Ghoulam : «On ne peut pas se permettre un faux pas»

Le latéral gauche international algérien Fawzi Ghoulam estime que l’EN a un statut à défendre et qu’elle ne doit en aucun cas rater son match contre les Seychelles .L’ex-joueur de Saint- Etienne affirme que le groupe est hyper concentré et déterminé à bien entamer les éliminatoires de la CAN 2017. Même s’il regrette les absences de Halliche ,Brahimi et Mesbah, il indique que les jeunes retenus ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Concernant son avenir sportif il précise qu’il est encore lié à Naples pour trois autres saisons.

Comment se déroule la préparation pour le match face aux Seychelles prévu samedi prochain ?

J’ai rejoint le groupe dimanche pour le second rassemblement et pour l’instant il y a une bonne ambiance et les joueurs sont bien concentrés et suivent à la lettre le programme arrêté par le coach.

Dans quelles conditions allez-vous aborder cette rencontre ?

Ce n’est pas toujours facile de jouer un match après une longue saison. Avec le retour de certains joueurs de congé, d’autres qui ont pris un repos bien avant  et qui ont effectué  le premier rassemblement  la semaine passée sans oublier que la plupart des joueurs ont eu une saison un peu chargée. Tous ces facteurs rendent le contexte du match un peu difficile mais on doit faire abstraction de tout cela et être concentrés sur le rendez-vous de samedi. Il faut se remettre dans le bain et retrouver la cohésion du groupe.

Vous avez bénéficié d’une semaine de repos .Pensez-vous que ça a été  suffisant pour vous pour  aborder le stage ?

A vrai dire une semaine c’est vraiment insuffisant  pour récupérer après une longue saison harassante. Je n’ai pratiquement pas eu de répit puisque j’ai  fait le Mondial 2014, la CAN 2015  sans oublier que j’ai joué  plus de 50 matches avec mon équipe .C’est difficile de bien récupérer mais je suis un joueur professionnel et je dois m’adapter à toutes les situations. Nous avons un match important à disputer et je suis tenu à être apte  pour ce rendez- vous.

Pensez-vous que l’équipe va bien récupérer pour attaquer la rencontre de samedi contre les Seychelles ?

On est habitués  à ce genre de situations et c’est à nous de s’adapter.  On est  un peu privilégiés par rapport aux autres joueurs des autres continents car comme vous le savez,   les joueurs sud-américains vont aborder la Copa América dans quelques jours et  l’année prochaine il y aura l’Euro-2016. De ce côté, les joueurs du continent africain sont  mieux lotis.

L’année dernière  à  la même période la sélection algérienne avait affronté l’Allemagne. Quel souvenir en gardez-vous ?

Franchement je n’aime pas trop parler du passé, je préfère qu’on parle du présent et qu’on se projette sur le futur. Il faut tourner la page du passé et se focaliser sur notre prochain match contre les Seychelles. C’est à cause de choses comme ça qu’on se fait surprendre par des  adversaires plus modestes  du fait qu’on n’arrive pas à  élever notre niveau de jeu. Il ne faut pas vivre sur le passé.

  Donc, vous allez prendre au sérieux les Seychelles…

On doit prendre au sérieux notre adversaire et surtout le respecter afin d’éviter toute mauvaise surprise. On est des compétiteurs et on doit  faire le maximum pour gagner nos matches. On va prendre au sérieux notre adversaire, on joue pour un pays, on ne  peut pas se permettre de laisser des points à domicile et devant notre public.

Avez-vous une idée sur l’adversaire ?

On a eu des informations sur la manière avec laquelle ils vont aborder le match .C’est à nous d’être à la hauteur et prêts à 100%. Il ne faut pas trop se focaliser sur l’adversaire, il faut qu’on se focalise sur nous-mêmes  pour être prêts et ne laisser aucune chance à l’adversaire.

Donc à fond la victoire…

On joue à domicile et devant notre public, on ne peut pas se permettre un  faux pas. Je pense que si on arrive à élever notre niveau de jeu et prendre le match en main dès le début on décrochera  la victoire.

A votre avis les absences de Halliche, Mesbah et Brahimi vont- elles peser ?

C’est dommage qu’ils soient absents. J’aurais aimé qu’ils soient là, ce sont  des cadres de  l’équipe. J’espère qu’ils vont bien récupérer  pour revenir rapidement en EN. Bon, ce sont les aléas du football, il y a l’arrivée des jeunes joueurs qui vont essayer d’apporter leur contribution. Notre force c’est le groupe. On fera tout pour faciliter l’intégration des nouveaux joueurs.

Comment avez-vous trouvé les nouveaux joueurs ?

Je n’ai pas eu le temps de les juger mais je connais Hachoud qui est un bon joueur. Je pense qu’ils vont vite trouver leurs marques et répondre présents sur le terrain.  C’est vrai que ce n’est pas facile  pour les nouveaux de s’imposer rapidement car il y a un groupe qui est déjà formé mais je reste persuadé qu’ils  pourront apporter le plus escompté.

 

Il me reste encore 3 ans  de contrat avec Naples, c’est encore long. Comme j’ai dit, je suis à présent concentré avec l’EN sur le match de samedi contre les Sychelles.

Quel est votre avis sur  le départ de Bénitez de Naples ?

C’est le lot des grands clubs qui  changent  souvent d’entraîneurs. C’est vrai il m’a fait ramener à Naples. Je suis reconnaissant pour ça, car il m’a fait  passer un cap dans ma carrière,  c’est grâce à lui que j’ai grandi, que j’ai pu disputer de grandes compétitions européennes, maintenant Naples doit tourner la page et penser à l’avenir.

K.H.

Autres intertitres

1-    Il me reste encore 3 ans  de contrat avec Naples

2- Je suis reconnaissant envers Benitez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement