La séance basée essentiellement sur le volet technico-tactique a été l’occasion pour le sélectionneur national de travailler plusieurs aspects relatifs à l’aspect tactique et à la préparation du match face aux Seychelles. Plusieurs ateliers ont été travaillés durant cette séance d’entraînement où les joueurs ont bien adhéré au programme arrêté par le staff technique. Le sélectionneur national a insisté sur le jeu porté vers l’avant et sur la possession de la balle. Sachant bien que la sélection des Seychelles a un style défensif avec un bloc bas, Gourcuff a demandé à ses joueurs de jouer rapidement et de coordonner bien les actions offensives. Pour ce qui est de la mise en place tactique, Gourcuff a essayé plusieurs variantes tactiques sans donner l’impression qu’il a tranché sur le onze-type qui affrontera les Seychelles samedi prochain à Tchaker. En principe, c’est à l’issue de la séance d’entraînement de ce jeudi que le sélectionneur national tranchera sur l’équipe qui va débuter le match contre les Seychelles.
Doukha dans les bois, bagarre entre Zeffane et Hachoud, Ghoulam d’entrée
Toujours est-il que le sélectionneur national a déjà pris sa décision sur certains postes puisque le gardien Doukha est le mieux indiqué pour garder les bois. Le portier de la JSK qui a confirmé ses grandes possibilités lors de la tourné amicale au Qatar affiche une belle forme depuis le début du stage. Pour le poste de latéral droit Zeffane et Hachoud se disputent une place de titulaire. Le défenseur de Lyon manque de temps de jeu mais reste quand même une valeur sûre. Sa blessure au mollet peut néanmoins faire peser la balance du côté de son concurrent direct Hachoud. Le joueur du MCA qui a bien terminé la saison est sur une courbe ascendante. Pour le poste de latéral gauche, le défenseur de Naples Fawzi Ghoulam est indiscutable.
Mandi-Medjani pour former la charnière centrale
Depuis le départ en retraite de Madjid Bougherra, la charnière centrale constitue le souci majeur du sélectionneur national. Ce dernier cherche toujours la bonne formule pour former une charnière centrale compacte. C’est vrai que le retour de Belkalem, la révélation de Benayada et les qualités de Belkaroui constituent des solutions de rechange, mais Gourcuff préfère miser sur un duo expérimenté et compétitif. Le duo Mandi-Medjani semble tenir la corde pour jouer face aux Seychelles.
Taïder et Bentaleb indiscutables
Dans l’entrejeu et avec l’absence de Lacen, le sélectionneur national ne compte pas chambouler les choses, surtout dans la récupération. Le duo Taïder-Bentaleb qui a donné satisfaction lors de la dernière CAN sera certainement reconduit pour la rencontre de samedi contre les Seychelles. C’est une manière pour le coach de stabiliser son duo.
Slimani, Mahrez et Boudebouz assurent leurs places
Avec les défections de Brahimi et Feghouli le sélectionneur national devra apporter des changements dans l’animation offensive pour assurer certains postes. Il est clair que pour le poste d’avant-centre Slimani est incontestable, tout comme pour Mahrez mais le joueur de Leicester City qui est un joueur polyvalent en attaque peut évoluer sur les côtés tout comme milieu axial. Le sélectionneur national étudie toutes les possibilités en attaque. Plusieurs variantes s’offrent à lui, il peut opter pour une variante avec Mahrez à gauche et Boudebouz à droite, Belfodil et Slimani associés en attaque. Une seconde variante est également envisageable avec Mahrez sur le côté gauche, Soudani sur le côté droit, Boudebouz comme milieu axial et Slimani en pointe, l’autre variante est de voir Mahrez placé comme milieu axial, Chenihi placé sur le côté gauche, Boudebouz sur le côté droit et Slimani en pointe.
K. H.
Le onze probable de Gourcuff
Doukha – Zeffane ou Hachoud – Ghoulam- Mandi – Medjani – Taïder – Bentaleb – Mahrez- Boudebouz – Slimani- Belfodil ou Soudani ou Chenihi