En match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2017, l’équipe d’Algérie s’est imposée hier à Blida sur un score réconfortant qui met ainsi en relief ses grandes intentions de se frayer une place dans la phase finale de la CAN 2017 prévue dans deux ans au Gabon. La mission semble, en tout cas, à la portée des Algériens, et ce, compte tenu de la qualité du groupe composé de sélections peu redoutables à l’instar du Lesotho et des Seychelles. L’Algérie est bien partie pour faire le voyage à Libreville en 2017.
Une 1re mi-temps à sens unique
Devant des Seychellois peu connus du public algérien et dépourvus par la même de traditions dans le domaine du ballon rond, il était carrément clair que les Verts n’allaient pas trouver des difficultés pour imposer leur rythme de jeu. Un adversaire tout simplement faible. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre de la rencontre, le Mauritanien Mohamed Hamada, ils sont allés tout bonnement afficher leurs intentions. Tout comme un match contre un sparring-partner, la sélection algérienne de football va droit vers le chemin et parvient en un temps record (quelques secondes seulement) à quadriller le périmètre adverse. Et c’est dans la logique des choses que les hommes du sélectionneur Christian Gourcuff vont mettre rapidement l’excellent gardien seychellois, Euphrasie, à rude épreuve. Dès la première minute déjà, Soudani passe tout près de l’ouverture du score butant sur le gardien adverse après un joli retrait de Ghoulam. Ce dernier, en maître absolu de son couloir, sert un caviar à Mahrez, mais le gardien adverse saura, une nouvelle fois, retarder l’échéance (6’). N’ayant pu tromper la vigilance de Joubert à l’intérieur de la surface, Taïder tente sa chance vainement d’un tir puissant des 30 mètres (10’). Une petite minute plus tard, le milieu de terrain de Tottenham Bentaleb emboîte le pas à Taïder, mais il voit son tir être repoussé en corner par le portier seychellois. Au tour, ensuite, de Soudani d’exceller en matière de ratage laissant filer lamentablement une belle occasion d’ouvrir la marque alors qu’il s’est présenté seul face au gardien Euphrasie (16’). Pendant ce temps, l’équipe des Seychelles ne saura jamais desserrer l’étau et se fait dominer outrageusement par des Algériens nettement supérieurs sur tous les plans. La supériorité algérienne sera traduite au tableau d’affichage par le buteur maison qu’est Islam Slimani. On jouait, en effet, exactement la 22e minute quand le super Ghoulam part en vitesse sur le couloir avant d’effectuer un retrait précis sur la tête de Slimani qui n’en demandait pas tant pour trouver le chemin des filets. Les Verts et leurs supporters sont enfin libérés et prennent l’avantage au score. Le ratage de Mahrez dont le tir des 30 mètres est bien capté par le keeper Joubert (29’) sera enchaîné par une erreur monumentale de ce dernier qui offre une belle occasion à Soudani de reprendre victorieusement de la tête un corner du revenant Boudebouz (34’). Les Algériens rejoignent leur vestiaire avec ce confortable avantage au score.
Une 2e période pour la forme
Ayant entamé en trombe la deuxième période, comme ce fut bien le cas lors de sa précédente, la sélection algérienne réussira à sceller rapidement le sort de la partie par ce même Hilel Soudani. Consécutivement à une belle combinaison collective, la balle finira dans les pieds de l’ancien pensionnaire de l’ASO Chlef qui ne trouve aucune difficulté à loger le cuir au fond des filets (47’). Depuis, le niveau de la rencontre a baissé d’un cran. Les Verts se contentaient de gérer leur avance au score, les Seychellois, de leur côté, opèrent par des contres tellement timides qui ne donnent rien. La défense locale ne s’est nullement sentie inquiétée. Voulant insuffler un sang neuf à son groupe en vue de le redynamiser, Gourcuff incorpore les Belfodil, Chenihi et Abeid. Une stratégie qui s’avérera payante puisque les Algériens réussiront à corser la mise par un quatrième but signé Bentaleb consécutivement à une passe lumineuse du très bon Belfodil (90’+1). Une première sortie officielle réussie.
Mohamed Fayçal
Algérie 4 - Seychelles 0
Slimani 22’, Soudani 34’ et 47’, Bentaleb 90’+1
Averts :
Algérie : Belfodil (73’)
Seychelles : Joubert (79’)
Stade Mustapha Tchaker, température clémente, affluence faible, arbitres : Mohamed Hamada assisté de Cheikh Mamadou Pene et Boubou Cheikhna Demba (Mauritanie). Commissaire du match : Douga Ahmed Fethi.
Algérie
Doukha
Medjani
Mandi
Ghoulam
Zeffane
Bentaleb
Taïder
(Chennihi 75’)
Mahrez
Boudebouz
Soudani
(Belfodil 64’)
Slimani
(Abeid 84’)
Ent. : Gourcuff
Seychelles
Jones Joubert
Bertrand Esther
Benoit Marie
(Ryan Antat 80’)
Yannick Manoo
*Gérard Basset
Geno Agathine
Sennky Vidot
Ronny Hoareau ©
Gervais Waye Hive
Karl Hall
Vincent Euphrasie
Ent. : Jemmy Adela