Ça sera donc la Tunisie et non le Portugal. Le meilleur buteur de l’USMH avec 9 réalisations, lors de la saison 2014/2015, portera le maillot noir et blanc du CS Sfax la saison prochaine. C’est ce qui a été conclu dans la journée d’hier entre les deux clubs, algérien et tunisien. Les dirigeants harrachis ont su tirer profit du transfert de leur attaquant en imposant à leurs homologues tunisiens de payer la somme de 450.000 euros. Selon une source proche du dossier, les responsables des du club algérien ont accepté qu’on leur verse cette somme en trois parties sur une durée de moins de 10 mois.
En ce qui concerne le salaire que touchera Mohamed Amine Abid pour ses débuts, il a été fixé à 30.000 euros avec possibilité d’augmentation au cas où son niveau correspondrait aux attentes des dirigeants sfaxiens lors du prochain exercice. Selon notre source, le joueur et son manager devaient signer leur engagement dans la soirée d’hier tandis que la présentation d’Abid, portant le maillot du CSS, a été prévue pour demain matin.
L’USMH aura 15% sur un nouveau transfert
Parmi ce qui a été mentionné sur le contrat, une clause qui permettra à l’USMH de prendre une commission au cas où son joueur viendrait à être transféré à nouveau, comme c’est le cas de Baghdad Bounedjah avec l’ES Sahel. Mais contrairement à ce dernier pour lequel l’ancien président avait négocié 10% sur un nouveau transfert, les Harrachis bénéficieront de 15% sur un futur départ d’Abid du CSS.
Son manager, avec qui nous avons pris attache en fin de journée, hier, nous a affirmé que ce qui a motivé son joueur à opter pour Sfax est le fait d’avoir des possibilités d’être transféré facilement en Europe : «Le CSS ouvrira à Abid les portes de l’Europe. Ce club, ayant des conventions spéciales avec des clubs européens, a pu transférer à l’étranger pas moins de 10 joueurs en une seule année, entre janvier et décembre 2014, dont 8 vers des championnats européens de renom. C’est ce qui nous a, donc, poussés à nous engager avec eux puisque nous sommes convaincus qu’Abid aura des chances importantes de se retrouver dans le vieux continent dans peu de temps.»
A 24 ans à peine, Mohamed Amine Abid aura donc l’occasion de donner un nouvel élan à sa carrière.
S. B.
On attend un geste de l’EN militaire
Ce qu’on craint le plus dans ce transfert est le fait que Mohamed Amine Abid n’ait toujours pas fini son service militaire. Cela ne devrait quand même pas constituer une barrière contre son départ en Tunisie puisque les responsables du sport militaire avantagent tous les sportifs qui décrochent des contrats professionnels à l’étranger. C’est ce qu’a affirmé Younès Ifticen, sélectionneur de l’EN militaire, dans une de nos précédentes livraisons.
Nous avons appris, à cet effet, que le joueur devrait obtenir ses papiers demain. Sans cela, il ne pourra pas quitter le territoire algérien.