Les Rouge et Noir l’ont emporté, en effet, par 2 buts à 1 en match de première journée de la phase des poules de la Ligue des champions (groupe B). Le très attendu duel entre l’USM Alger et l’Entente de Sétif dans le cadre de la Champions League n’a pas tenu ses promesses en première période. Les deux équipes ont évolué durant ce premier half la peur au ventre. Logique dans la mesure où les deux équipes savaient pertinemment que l’erreur n’était pas permise sous peine de compromettre leurs chances d’entrée. Et pour cause, l’on assistera à un jeu plutôt concentré dans le milieu de terrain avec une légère domination sétifienne. Mais celle-ci ne sera jamais dangereuse ou ne mettra en aucun cas en péril le portier algérois. En témoigne la réaction de Ziaya qui sera privé facilement de la balle par Mansouri (7’). Benyettou passera à côté de l’ouverture du score, mais rate lamentablement la balle dans une position idéale pour marquer. Devant la pression peu dangereuse des locaux, les visiteurs tentent de réagir par des contres. Ils sont parvenus même à se montrer plus dangereux par l’entremise de Beldjilali. La première fois à la 29e minute quand Beldjilali rata alors qu’il était seul avec le portier adverse. L’action la plus dangereuse de la première mi-temps est à mettre à l’actif de Beldjilali dont un tir puissant des 25 mètres a été repoussé difficilement par Khedaïria (45’). A noter que l’USMA a réclamé un penalty après le fauchage de Ferhat (32’).
Des Rouge et Noir mordants en 2e mi-temps
La deuxième période est totalement différente et donne lieu à une équipe de l’USMA totalement métamorphosée et menaçante. Elle impose un rythme que les Sétifiens ont du mal à suivre. Et c’est dans la logique des choses que Mohamed Seguer, fort de son expérience, donne l’avantage à son équipe après un joli retrait de Ferhat (61’). Il faut reconnaître la responsabilité de l’axe défensif dans cette réalisation algéroise. La charnière centrale sétifienne, complètement chamboulée après le départ de Mellouli et Demou, est également à l’origine du deuxième but usmiste signé par le capitaine Khoualed (73’). Les locaux ont tenté, par la suite, de réagir, mais en vain. Ils créent des occasions de but ratées par excès de précipitation. La réduction du score par Kourbia en fin de match n’a pas suffi pour éviter la défaite aux locaux.
A. S.
Seguer : «J’ai fait mon boulot»
"Je crois que nous avons réalisé un match intéressant. En deuxième période, nous étions plus tranchants. Nous avons dominé notre adversaire. Le but que j'ai marqué m'a fait beaucoup plaisir. Mais c'était mon travail, en fait. Débuter la phase des poules par une victoire à l'extérieur, c'est encourageant pour l'avenir. Il faudra maintenant enchaîner dans le prochain match pour consolider nos chances de qualification."
Stade du 8-Mai-45
Buts :
ESS : Kourbia (84’)
USMA : Seguer (61’), Khoualed (73’)
ESS
Khedaïria
Aroussi
Lamri
Megatli
Bouchar
Delhoum
Djahnit
(Kourbia 76’)
Younès
(Benlameiri 66’)
Dehar
(Raït 70’)
Benyettou
Ziaya
Ent. : Madoui
USMA
Mansouri
Mazari
Khoualed
Meftah
Boudbouda
El-Orfi
Koudri
Beldjilali
(Benkhemassa 84’)
Ferhat
(Baïtèche 90’+3)
Seguer
(Benmoussa 64’)
Belaïli
Ent. : Zeghdoud
Temps clément, affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage gambien de M. Bakary Papa Gassama assisté de MM. Kory Jawo et Souleyman Soussah
Averts :
ESS : Djahnit (14’)
USMA : Koudri (23’), Ferhat (32’), Mansouri (78’)
Mauvaise organisation
Les supporters des deux camps ont soulevé unanimement la mauvaise organisation qui a caractérisé surtout la vente des billets. Ce qui a entraîné des difficultés pour les supporters, mais heureusement qu’il n’y a pas eu de dépassements.
Feradji présent
L’ancien gardien de l’Entente de Sétif, Mohamed Feradji, était présent hier au stade du 8-Mai. Le portier a suivi le match avec beaucoup d’attention.
Hamar suit le match du tunnel
Le président de l’ES Sétif, Hamar, n’a pu suivre le match à partir de la main courante comme le veut la tradition. Et pour cause, l’intéressé a dû suivre la partie du tunnel, car il est suspendu par la CAF pour quatre matches.
Le CAF homologue le 8-Mai
Les réserves de la CAF sur le stade de Sétif ont été levées officiellement. Une décision prise après le rapport positif du commissaire égyptien de la rencontre. D’où le déroulement du match dans l’enceinte du 8-Mai.
Hamar a promis une prime de 20 millions
Afin de motiver les coéquipiers de Delhoum à passer avec succès l’écueil algérois, une prime de 20 millions de centimes a été promise pour chaque joueur. L’annonce en a été faite dans le vestiaire par Hamar.
Mazari, la surprise du staff technique
Le staff technique provisoire de l’USMA, composé de Zeghdoud, Meftah et Hadj Adlane, a réservé une grosse surprise concernant le onze de départ. Celui-ci a enregistré la titularisation de la nouvelle recrue harrachie, à savoir Arslène Mazari. Le joueur en question a été, en effet, aligné d’entrée dans l’axe aux côtés de Khoualed. Le staff technique l’a préféré finalement à Chafaï qui a débuté le match sur le banc.
Mansouri veille au grain
En l’absence du gardien numéro 1, Mohamed Lamine Zemmamouche, pour cause de suspension, le staff technique des Rouge et Noir a aligné dans le onze de départ le portier Mansouri qui revient de prêt. Un choix très attendu du fait que Mansouri a montré beaucoup de bonnes choses avec le MOB la saison écoulée remportant même la coupe d’Algérie.
Belaïli comme avant-centre
C’est sans surprise que l’entraîneur a aligné d’entrée la star de l’équipe, Youcef Belaïli. Celui-ci n’a pas été, cependant, aligné dans son poste préféré de jouer derrière les attaquants. Belaïli a joué carrément en pointe.
Seguer titulaire 4 mois après
Il aura fallu du temps pour voir l’attaquant Mohamed Seguer jouer d’entrée avec l’USMA. Après sa dernière titularisation qui remonte au mois de février dernier contre le RC Arba dans le cadre du championnat, Seguer a été titularisé hier contre l’ESS, mais en Ligue des champions.
Rebouh encourage ses joueurs
Après avoir discuté amicalement avec le président de l’ESS, Hamar, le boss de l’USMA, Rebouh Haddad a rejoint ses joueurs au vestiaire avant le début du match. Rebouh a encouragé les joueurs les appelant à réaliser un résultat positif.
2500 supporters usmistes au stade
Les supporters de l’USMA se sont déplacés en force au stade de Sétif. Ils étaient quelque 2500 fans à prendre place dans la tribune qui leur a été réservée. Ils ont créé une belle ambiance tout comme leurs homologues de l’ESS. Déjà, dans les rues d’Aïn El-Fouara, les supporters des deux équipes ont créé une ambiance de feu et de folie.