Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous de votre dernier exploit réalisé à Sétif ?
On savoure bien cet exploit dans la mesure où il a été fait en dehors de la maison et face au tenant du titre. Sincèrement, notre mission n’était pas facile face à une très bonne formation de l’ESS qui nous a créé énormément de difficultés, notamment lors de la première mi-temps. Je crois que notre succès est amplement mérité vu la physionomie de la rencontre. On a réalisé le plus important en arrachant les trois précieux points. On doit continuer à enchaîner les succès pour espérer atteindre le carré d’as de la Ligue des champions africaine, notre principal objectif.
Vous avez montré votre vrai visage face à l’ESS, est-ce votre retour en force ?
On a prouvé face à l’ESS que notre mauvaise passe en championnat écoulé n’était qu’un passage à vide et qu’on aurait mérité jouer les premiers rôles, car notre équipe est composée d’excellents joueurs. N’oubliez pas aussi qu’on s’est bien préparés lors du stage du Maroc, je crois que notre belle prestation face aux Sétifiens est le fruit de nos efforts durant la préparation d’intersaison. On espère continuer sur cette bonne lancée dans les prochains importants rendez-vous.
Après votre brillant exploit réalisé à Sétif, peut-on dire que l’USMA est le premier favori pour atteindre la phase des poules de la C1 ?
Ce serait une grande erreur de précipiter les évènements. Certes, on s’est imposé brillamment face à l’ESS et on est premiers du groupe en compagnie d’El-Merreikh, mais n’oubliez pas qu’il nous reste encore cinq matchs à disputer et, à mon avis, tout reste jouable pour les quatre équipes du groupe B. Il faut qu’on continue à gérer notre parcours doucement mais sûrement, surtout quand on sait que tous nos adversaires sont d’un bon niveau et le fait qu’ils sont arrivés aux poules, ce n’est pas un coup du hasard. On doit s’en méfier et prendre tous nos prochains matchs très au sérieux pour espérer atteindre le carré d’as de l’épreuve.
Maintenant, place à El-Merreikh, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Ce sera un autre important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. Dix jours nous séparent de cette grande empoignade, on doit bien se préparer pour qu’on puisse enchaîner une autre victoire.
Vous avez été, sans conteste, l’un des meilleurs joueurs sur le terrain, quel est votre sentiment après avoir retrouvé votre meilleur niveau ?
Comme je vous l’ai déjà dit, j’avais été victime des blessures à répétition durant la phase retour de la saison écoulée, ce qui m’avait freiné dans mon élan à plusieurs reprises. Maintenant, je me sens au top de mes qualités et je dois continuer à travailler pour que je sois toujours à la hauteur. Je suis content de commencer à retrouver mon niveau, je tâcherai d’être beaucoup mieux, car je connais bien mes qualités et de quoi je suis capable.
- S.
Qui de Mansouri ou Zemma gardera les bois face à El-Merreikh ?
Comme tout le monde le sait, c’est le gardien de but Smaïl Mansouri qui a été choisi dans les bois face à l’ESS pour pallier l’absence de son coéquipier Mohamed-Lamine Zemmamouche, suspendu. L’ex-portier du MOB a été l’auteur d’une prestation correcte, malgré le but qu’il a encaissé, il a fait plusieurs arrêts décisifs. Mais pour le prochain match de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui opposera l’USMA à El-Merreikh du Soudan, Zemma effectuera son come-back après avoir purgé sa suspension lors du match face à l’ESS. Ainsi, tout le monde s’interroge qui de Mansouri ou Zemmamouche sera titulaire face à El-Merreikh. Le staff technique de l’USMA se trouvera sans nul doute dans une situation très embarrassante et hésite encore qui des deux portiers en question gardera les bois face aux Soudanais d’El-Merreikh dans la mesure où ce sera difficile de mettre l’un d’entre eux sur le banc des remplaçants. Le moins que l’on puisse dire est que la concurrence s’annonce très rude et va sans nul doute battre son plein entre Smaïl Mansouri et Mohamed-Lamine Zemmamouche. Chacun d’entre eux va multiplier d’efforts afin de convaincre le staff technique, ce qui retournera du bien sur leur rendement. Dans tous les cas, les membres du staff technique du club algérois n’ont rien décidé à propos du gardien de but qui sera titulaire face à El-Merreikh et c’est à l’issue de la préparation en prévision de cet important rendez-vous qu’ils vont en trancher.
Baïtèche pour remplacer Ferhat
Comme rapporté par nos soins, la formation usmiste sera privée lors du match qui l’opposera à El-Merreikh du Soudan des services de son attaquant Zinedine Ferhat en raison d’une suspension pour cumul de cartons. Une absence qui tombe au mauvais moment vu le grand poids de l’international olympique de l’USMA au sein de la formation de Soustara. Devant cette situation, le staff technique du club algérois compte aligner le jeune Karim Baïtèche pour pallier l’absence de son coéquipier suspendu. Un rôle qu’a souvent occupé avec excellence le petit lutin usmiste, et avec ses grandes qualités techniques, il peut désaxer la défense soudanaise. Ainsi, Baïtèche est bien parti pour effectuer son come-back au sein de l’équipe type après être resté sur le banc des remplaçants lors de la dernière rencontre face à l’ESS.
- S.
Trio d’arbitre malien pour le match USMA-El-Merreikh
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres maliens pour officier le match qui mettra aux prises l’USMA avec El-Merreikh du Soudan, pour le compte de la 2e journée de la phase des poules du groupe B de la Ligue des champions africaine. C’est Mahamadou Keita qui sera au sifflet. Il sera assisté par ses compatriotes Balla Diarra et Driss Kamory Niare.
- S.