Comme tout le monde le sait, la formation du Djurdjura a quitté mardi dernier le territoire national pour rejoindre le centre de préparation de Hammam Bourguiba qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville d’Aïn Draham. Pour un rappel, les responsables de la formation du Djurdjura ont choisi ce site pour un premier stage de préparation de deux semaines. Après avoir gardé tous les cadres de l’équipe et recruté pour le moment sept joueurs, Hannachi mise sur une bonne préparation pour débuter la nouvelle saison en fanfare. La mission du staff technique est très claire donc, d’ailleurs, Karouf et Kebir ont bien compris le message de leurs dirigeants, les membres du staff technique des Canaris ont passé directement dans le vif du sujet, c'est-à-dire aux choses sérieuses. Dès le premier jour à Hammam Bourguiba, les joueurs ont cravaché très dur, ces derniers et après un voyage très fatigant s’attendaient pour leur première nuit sur les terres tunisiennes à une légère séance, à un décrassage par exemple mais le staff technique de la JSK a programmé directement une séance physique. Le préparateur physique Ikaouine a programmé plusieurs ateliers et exercices lors de cette séance, lui qui ne pouvait pas faire de tests physiques dès le premier jour. On a remarqué aussi lors de la séance de mardi soir, la première à Hammam Bourguiba, que les membres du staff technique ne parlaient que rarement, ils se concentraient uniquement sur le travail.
Une séance physique pour accueillir les joueurs
Avant le coup d’envoi de la séance de mardi dernier, les membres du staff technique ont fait une petite réunion entre eux. Karouf, Kabir, Ikaouine et Hamenad ont tracé le programme de cette séance. Ceci dit, les joueurs, nouveaux et anciens, ont été accueillis par une séance physique qui a duré une heure et demie. C’est le préparateur physique qui a débuté la séance avant de laisser le soin à Karouf et Kabir de diriger quelques exercices avec ballon à la fin de cette séance. La plupart des joueurs ont souffert lors de cette première séance en attendant d’autres souffrances à partir d’aujourd’hui où la charge de travail sera augmentée.
Du biquotidien jusqu’à jeudi
Après la séance de mardi dernier qui, faut-il le dire, s’est déroulée dans de très bonnes conditions, les membres du staff technique ont tracé le programme de toute la semaine. Hier, les joueurs se sont entraînés à deux reprises, une séance avant la rupture du jeûne et une autre séance après. Karouf, Kabir et Ikaouine ont programmé du biquotidien durant toute la première semaine du stage, c'est-à-dire jusqu’à jeudi prochain.
A. H.
Doudane : «On est là pour travailler»
Le manager général de la JSK qu’on a accosté mardi à la fin de la séance d’entraînement de l’équipe, la première depuis son arrivée à Hammam Bourguiba, revient sur le début de ce stage. «On a repris les entraînements directement à Hammam Bourguiba. Comme on n’a pas programmé la reprise à Tizi Ouzou, on a pris la décision de passer directement aux choses sérieuses dès le premier jour, tout a été réglé dès le départ, les joueurs ne vont manquer de rien durant tout ce stage, toutefois ils sont appelés à cravacher très dur, de faire même des sacrifices car on est là pour travailler et non pas pour faire du tourisme ou de bien profiter de cette station thermale pour se soigner, les joueurs doivent alors se concentrer au maximum sur cette préparation. Le staff technique a tracé un programme de préparation, on doit alors l’appliquer à la lettre, pour effectuer une bonne saison, il faut d’abord réussir une bonne préparation, le stage de Hammam Bourguiba est le premier, il faut qu’on travaille avec beaucoup de sérieux alors si on veut vraiment réussir.»
«1 émigré et 2 Africains et le recrutement sera clos»
Concernant le recrutement, Doudane explique : «Maintenant les choses sont très claires. Après le départ de Benlamri, on doit alors recruter un défenseur, on est sur les traces d’un Africain, on va ramener un bon central pour non seulement meubler le vide laissé par Benlamri mais aussi pour verrouiller l’arrière-garde durant toute la saison. On est aussi sur les traces d’un attaquant émigré et d’un autre Africain, avec le recrutement de ces trois joueurs on bouclera cette opération et on passera à d’autres choses comme par exemple axer tous nos efforts sur cette préparation d’intersaison.»
«Réussir toute la préparation, pas seulement ce stage»
Selon le manager général des Canaris, les dirigeants et les membres du staff technique sont décidés à réaliser une bonne préparation afin de bien débuter la saison. «On doit d’abord réussir ce stage, mais par la suite il ne faut pas qu’on baisse les bras, au contraire il faut cravacher davantage, on va essayer d’organiser un autre stage avant le début du championnat, les joueurs de leur coté sont appelés à bien travailler durant toute cette préparation afin d’être prêts pour le jour J.»
A. H.
Les joueurs devaient signer le règlement intérieur hier
Le manager général de la JSK a ramené avec lui un règlement intérieur. La direction du club kabyle qui a souffert l’année passée avec les comportements de plusieurs joueurs ne veut pas revivre le même cauchemar cette saison, pour cette raison d’ailleurs, chaque joueur devait signer hier soir le règlement intérieur. Les dirigeants des Jaune et Vert ont tout expliqué aux joueurs dans ce règlement, chaque faute, chaque écart disciplinaire seront sévèrement sanctionnés. Même concernant le retard aux entraînements les joueurs seront sanctionnés financièrement. Plusieurs détails et points ont été rédigés dans ce règlement par les dirigeants de la formation du Djurdjura. Désormais, les joueurs sont bien avertis et un homme averti en vaut deux.
A. H.
1er match amical jeudi
Le staff technique des Canaris a arrêté tout le programme de la préparation de la première semaine de stage. Karouf et Kabir ont programmé même un match amical jeudi prochain. Au moment où nous mettons sous presse le nom de l’adversaire n’a pas été encore arrêté. Karouf songeait à la formation de Gabès demain. Une chose est sûre, les Kabyles ne quitteront pas Hammam Bourguiba pour jouer un match amical. Le staff technique des Jaune et Vert veut jouer deux rencontres amicales ici à Hammam Bourguiba et contre des équipes moyennes, par la suite, c'est-à-dire lors du second stage la JSK affrontera des formations de bon niveau.
A. H.
L’espoir Oukaci est rentré hier
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition d’hier, le jeune Oukaci a été bloqué au niveau du poste frontalier d’El-Ayoune mardi dernier pour cause de l’autorisation militaire. Le joueur qui a passé la nuit de mardi à mercredi à Annaba est rentré hier en fin de journée à Hammam Bourguiba. C’est Doudane et Benabderahmane qui sont allés l’attendre au poste frontalier.
Ziti et Ferrahi devaient arriver hier soir
Les deux anciens joueurs de l’ESS qui n’ont pas fait le déplacement avec l’équipe mardi dernier devaient arriver à Hammam Bourguiba hier après la rupture du jeûne. Doudane et Karouf attendaient hier ces deux éléments qui n’ont pas fait le déplacement avec l’équipe.
Des ballons neufs pour ce stage
A la JSK on a pris la décision de tout changer cet été. Même les ballons, le garde-matériel de l’équipe n’a ramené que des ballons neufs. Les joueurs ont beaucoup apprécié ces nouveaux ballons de la marque aux trois bandes.
Manque d’éclairage sur les terrains
On a constaté mardi soir, lors de la première séance d’entraînement des Jaune et Vert à Hammam Bourguiba un manque d’éclairage au niveau des terrains des entraînements. Doudane a saisi le directeur du centre pour lui demander d’améliorer les conditions des entraînements, notamment l’éclairage.
L’iftar à 19h45
Contrairement à Tizi ou à Alger où les joueurs de la JSK rompaient le jeûne à 20h07, à Hammam Bourguiba les camarades de Rial rompent le jeune vingt minutes avant, toutefois, au s’hour les Kabyles ont perdu une demi-heure.
Lors d’une réunion qui a duré une heure
Karouf et Kabir dictent leur loi
Mardi dernier et quelques minutes seulement après la rupture du jeûne, les membres du staff technique de la JSK ont provoqué une réunion avec les joueurs. Karouf et Kabir ont donné juste le temps aux coéquipiers du capitaine Rial de siroter un café ou un thé pour les convoquer à la salle des réunions de l’hôtel El-Mouradi de Hammam Bourguiba. Profitant de cette réunion, Mourad Karouf a présenté Lamine Kabir et Ikaouine aux joueurs, c’était aussi une occasion pour les nouveaux joueurs de faire connaissance avec les anciens. Par la suite, les membres du staff technique des Canaris sont passés aux choses sérieuses. Les deux jeunes techniciens de la formation du Djurdjura ont jugé utile de mettre les points sur les i avec les joueurs dès le premier jour de la reprise des entraînements afin d’éviter des problèmes à l’avenir. Kabir et Karouf ont expliqué soigneusement leur méthode de travail aux joueurs, ils ont même expliqué plusieurs détails qui concernent la relation de travail entre les entraîneurs et les joueurs. Par ailleurs, Karouf et Kabir ont beaucoup insisté auprès de leurs capés sur la discipline, le sérieux et la rigueur. Dès le premier jour les deux jeunes coachs de la formation du Djurdjura ont voulu dicter leur loi. De leur côté, les camarades d’Yesli ont pris le discours de leurs entraîneurs au sérieux, la preuve, la première séance d’entraînement qui s’est déroulée mardi tard dans la nuit s’est déroulée dans de très bonnes conditions. A ce rythme, Karouf et Kabir ne trouveront pas de difficultés pour bien maîtriser le groupe.
A. H.
Karouf : «Sérieux, discipline et rigueur sont ma devise»
C’est Mourad Karouf qui a pris en premier lieu la parole, c’est tout à fait normal et logique, puisque c’est lui le premier responsable du staff technique et c’est lui qui a travaillé l’année passée avec le groupe. Karouf n’a pas hésité à durcir son langage : «Tout ce qui m’intéresse est le sérieux dans le travail. On est là pour un bon projet sportif, on veut réussir une grande saison et je sais qu’on pourra effectuer un parcours époustouflant cette année. Néanmoins, il faut se montrer très sérieux durant toute la saison, avec moi, seuls le travail, le sérieux et la rigueur qui payent», déclarait haut et fort l’ancien arrière droit des Canaris et des Verts en direction des joueurs. Avant d’ajouter : «Je constate que vous êtes tous des fils de bonnes familles, on doit alors former un bon groupe, travailler surtout la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe.»
«J’insiste aussi sur la solidarité»
Lors de ses interventions, Mourad Karouf a beaucoup insisté sur la solidarité. «On est sur le même navire, on débutera aujourd’hui le boulot, on doit alors être très solidaire entre nous. Au départ, la priorité est de former un bon groupe, soudé et homogène, par la suite on aura le temps de passer à autre chose et de s’attaquer à plusieurs volets, mais au début c’est la construction d’un groupe qui m’intéresse, il faut tous travailler la main dans la main, il faut à chaque fois penser à l’intérêt général, celui de l’équipe, c’est très important à mes yeux.»
«On est là pour réussir un bon stage»
Avant de mettre fin à son discours et de passer la parole à son ami et collègue, Karouf n’a pas hésité aussi à parler du stage de Hammam Bourguiba : «On est là à Hammam Bourguiba, on commencera directement avec les choses sérieuses, la direction du club n’a rien laissé au hasard, elle a mis tous les moyens à la disposition du club, c’est à nous alors de bien bosser, de réussir une excellente préparation durant ce stage. Je tiens aussi à vous dire que je ne suis pas le type qui ferme les yeux sur les écarts disciplinaires, je ne tolérerai aucun écart, la discipline est mon cheval de bataille.»
A. H.
Kabir : «On doit être de vrais pros»
De son côté, l’ancien adjoint de Saâdane en EN n’a pas hésité à revenir lors de son intervention sur sa venue à la JSK : «D’abord, c’est un honneur pour moi de travailler dans un grand et prestigieux club comme la JSK. Maintenant, on doit passer aux choses sérieuses. C’est le travail qui nous intéresse lors de ce stage. On doit bien bosser, réussir notre stage et surtout appliquer notre programme à la lettre. Comme mon ami Karouf, moi aussi je ne badine pas avec la discipline, on est dans un grand club, on doit se comporter tout simplement comme de vrais pros, on veut tous réussir une grande saison et relever un grand défi, alors, on est appelés à travailler la main dans la main durant toute l’année. Celui qui veut dire quelque chose, celui qui veut donner son avis ou éclaircir un détail, il peut toujours venir nous voir et à tout moment, la communication est très très importante dans le football. Incha Allah, ensemble, on réussira une belle saison et on fera beaucoup de belles choses, il faut juste travailler et croire en ses chances.»
A. H.
Un grand lot de City Sport a été envoyé à Hammam Bourguiba
Des cabas d’équipements pour chaque membre de la délégation
Les responsables de la formation du Djurdjura, qui ont accompagné l’équipe à Hammam Bourguiba ont distribué des cabas d’équipements à chaque membre de la délégation. Chaque joueur a pris son lot d’équipement, idem pour les membres du staff technique et ceux du staff médical. Pour les joueurs, ils ont pris plusieurs tenues, c’est presque le même cas pour les membres du staff technique. C’est le manager général de l’équipe qui a veillé en personne sur cette opération de distribution des équipements. Dès le premier jour de la reprise des entraînements et pour bien débuter l’aventure, Doudane a bien expliqué les choses aux joueurs et aux membres du staff technique, le manager général de la JSK a beaucoup insisté sur le respect des tenues, des couleurs et de la hiérarchie. A titre d’exemple, les membres du staff technique portent à chaque fois une différente tenue par rapport aux joueurs afin de faire la différence.
Les joueurs et les membres des staffs respectent les couleurs
Même durant l’entraînement, les joueurs de champ et les gardiens de but ne doivent pas porter la même tenue, Doudane a insisté aussi sur ce détail comme il a insisté sur la tenue de parade et les autres tenues. Les joueurs doivent tous porter la même tenue que ce soit à l’entraînement, à l’hôtel ou lors des rencontres amicales. Les nouveaux joueurs ont beaucoup apprécié cette organisation et ce professionnalisme du manager général de l’équipe qui ne laisse rien au hasard en ce début de stage.
City Sport va devenir Inter Sport
Dans un premier temps les responsables de la formation du Djurdjura ont songé à résilier le contrat de City Sport et d’opter pour une autre firme, mais ils ont fini par renouveler le contrat avec les responsables de City Sport, néanmoins, cette marque passera à une autre appellation lors des prochains jours, elle deviendra Inter Sport.
A. H.
Le CSC attendu aujourd’hui à Hammam Bourguiba, Gabès demain
La formation du Djurdjura est arrivée mardi en fin de journée au centre de Hammam Bourguiba. Pour la nuit de mardi et même celle d’hier, les Kabyles étaient seuls dans ce grand établissement thermal, touristique et sportif. Toutefois, à partir d’aujourd’hui, les joueurs de la JSK auront des voisins et des amis à Hammam Bourguiba. La formation algérienne du CSC arrivera en principe cet après-midi à Hammam Bourguiba. En plus de la formation de la ville des Ponts, l’équipe tunisienne de Gabès arrivera demain au centre, les Kabyles ne seront pas seuls alors en pleine forêt.
Karouf veut un match amical avec Gabès
L’entraîneur kabyle veut bien profiter de la présence de la formation tunisienne de Gabès pour jouer un match de préparation lors de ce stage de Hammam Bourguiba. Karouf n’hésitera pas à solliciter son homologue tunisien dès l’arrivée de cette formation à Hammam Bourguiba pour programmer une rencontre amicale.
Nacer Goussam, le masseur qui a accompagné l’équipe
En plus du docteur Djadjoua, du kiné Hamrioui, les responsables de la formation kabyle n’ont pas hésité d’envoyer avec l’équipe un masseur. Ce dernier qui répond au nom de Nacer Goussem est presque l’homme à tout faire en ce début de stage, il n’hésite pas à donner un coup de main à tout le monde, même au garde- matériel et au chauffeur.
La direction lui a réservé sur le vol Dakar-Tunis :
Le défenseur sénégalais Ousseynou Ba demain à Hammam Bourguiba
Déjà avant même le départ de Benlamri, les responsables de la formation du Djurdjura voulaient recruter un défenseur africain. Hannachi insistait quotidiennement auprès de Doudane sur le recrutement d’un bon central africain. A la JSK on a étudié plusieurs CV de joueurs. Ces deux derniers jours Hannachi et Doudane ont choisi un joueur parmi les nombreux CV de joueurs que les agents de joueurs ont proposé à la direction du club kabyle ces derniers temps. Ceci dit, le jeune défenseur sénégalais, Ousseynou Ba, est attendu demain à Hammam Bourguiba. Les responsables de la formation du Djurdjura ont déjà envoyé un billet d’avion au joueur qui a eu le visa d’entrer en Algérie et même en Tunisie ; d’ailleurs, ce défenseur arrivera demain directement à Tunis puisque la direction du club lui a réservé sur le vol Dakar-Tunis. Il trouvera à son attente Karim Doudane qui le conduira directement à Hammam Bourguiba avant de commencer les entraînements samedi. A la JSK on songe à mettre ce joueur à l’essai avant de prendre une décision finale concernant son engagement ou pas. Ousseynou Ba qui est âgé de 20 ans seulement est un défenseur international sénégalais olympique. Les responsables de la formation kabyle qui ont visionné plusieurs matchs de ce joueur ont été séduits par les qualités physiques et techniques de ce jeune défenseur, or, Doudane veut d’abord le voir à l’œuvre avant d’entamer les pourparlers avec son agent. Bref, sauf surprise de dernière minute, Ousseynou Ba arrivera demain vendredi en Tunisie sur un vol direct Dakar-Tunis, il pourrait même signer son contrat ici à Hammam Bourguiba avant de rentrer avec le groupe en Algérie, lui qui a eu les deux visas.
A.H.
Berchiche : « Ce groupe pourrait rivaliser avec les meilleurs »
De retour cet été à la JSK, Koceila Berchiche est animé d’une grande volonté de réussir une grande saison, lui qui a quitté la formation du Djurdjura par la petite porte avant de revenir à la maison par une plus grande. Dans cet entretien l’ancien Mouloudéen aborde plusieurs sujets qui concernent la vie quotidienne et l’avenir de l’équipe kabyle.
Comment avez-vous trouvé le centre de Hammam Bourguiba ?
J’ai déjà effectué un stage de préparation dans ce centre lorsque je portais les couleurs du MCEE, je me suis préparé avec cette équipe dans ce centre, je connais bien l’endroit comme la plupart des autres joueurs de la JSK. Ici, on a tous les moyens de travail et de la récupération à notre disposition, c’est le plus important à mes yeux.
Quelques minutes seulement après votre arrivée à Hammam Bourguiba, vous avez effectué une séance d’entraînement très intense…
C’est vrai, le voyage était un peu fatigant surtout avec ce retard de plus de deux heures du vol Alger-Annaba, néanmoins on a commencé directement la préparation à notre arrivée en Tunisie, le staff technique est passé directement aux choses sérieuses et c’est tout à fait normal et logique car on est là pour travailler et non pas pour faire du tourisme.
Comment avez-vous trouvé l’ambiance au sein du groupe ?
Je peux vous dire que ce groupe est formidable, je connais bien Rial, Mazari, Ferguène, Raïah et les autres jeunes, pour les nouveaux, ils se comportent à merveille dans le groupe, certes, on vient juste de commencer la préparation mais une bonne ambiance règne au sein du groupe, ce qui me laisse dire que cette équipe pourrait rivaliser avec les meilleurs.
Dès maintenant vous faites ce jugement…
Les responsables du club ont gardé tous les cadres de l’équipe, ils ont recruté de très bons joueurs, avec une bonne préparation et avec la solidarité du groupe on réalisera une excellente saison. Tout ce qui compte à mes yeux est le groupe, lorsqu’on a un bon groupe on pourra rivaliser avec n’importe quelle équipe, pour l’instant on vient juste de commencer la préparation mais je peux vous dire que la JSK réalisera une grande saison dès maintenant.
Parlant maintenant de votre retour à l’équipe, quelle est la différence entre la JSK que vous avez quittée en 2011 et celle d’aujourd’hui ?
Il n’y a pas une grande différence, Hannachi, Doudane, Karouf, Rial, Mazari, Raïah, Ferguène et les autres jeunes étaient présents en 2011 et ils sont toujours là, et puis, à la JSK je suis chez moi, je n’ai pas besoin de temps pour m’adapter. Sur un autre plan, rien n’a changé concernant les objectifs et les points de vue des dirigeants qui cherchaient toujours à monter de bonnes équipes. Concernant l’organisation, j’ai laissé une bonne organisation et j’ai trouvé la même chose.
Après le départ de Benlamri, c’est tout le monde qui mise sur vous pour diriger la défense…
Comme je vous l’ai déjà dit, je suis revenu à la JSK pour jouer. Pour revenir à votre question, je ne peux pas entrer dans les détails qui ne me concernent pas, moi je suis là pour jouer, pour apporter un plus à l’équipe, les dirigeants et les supporters peuvent compter sur moi, je serai incha Allah à la hauteur de la confiance placée en moi.
On compte même sur vous pour gérer les jeunes et le vestiaire…
Je n’hésiterai jamais à aider les jeunes et à jouer un grand rôle au sein du groupe. Avec ma modeste expérience, je ferai toujours le maximum pour faciliter la tâche aux nouveaux et aux jeunes joueurs. Je suis un enfant du club, c’est à moi alors de donner et à chaque fois l’exemple.
On vous laisse le soin de conclure…
Je profite de cette occasion pour passer un grand bonjour aux supporters de la JSK, je leur dis qu’on a commencé la préparation dans de très bonnes conditions, l’équipe se porte bien, une bonne ambiance règne ici à Hammam Bourguiba, incha Allah cette année on réalisera une grande saison, on fera le maximum pour redonner la joie au public kabyle.
A.H.
Des séances de récupération quotidiennes pour les joueurs
Le premier responsable du staff technique a jugé utile de programmer des séances de récupération quotidiennes aux joueurs. Chaque jour, cinq à six éléments passeront à la salle de massage pour effectuer une séance de récupération, même le préparateur physique participera à ces séances. Djadjoua veut faire éviter la fatigue et les blessures aux joueurs en utilisant cette méthode de récupération.
La séance de prise de contact n’a duré que quelques minutes
Dés l’arrivée de l’équipe à Hammam Bourguiba, Karouf a convoqué tous les membres de la délégation kabyle pour la traditionnelle séance de prise de contact. Après les présentations, on a commencé les choses sérieuses.
Réunion quotidienne des membres du staff technique
Karouf, Kabir, Hamenad et Ikaouine se réunissent chaque jour depuis le début de stage. Les membres du staff technique travaillent en nette collaboration, et puis, coïncidence des faits, les quatre membres sont des Kabyles. De son côté, Doudane surveille tout de loin, le manager général de l’équipe contrôle tout.