La direction du club kabyle a envoyé un billet Dakar-Tunis au jeune joueur sénégalais. Ce dernier devait atterrir à l’aéroport international de Carthage à 7h mais le vol d’Air Tunisie a fait un léger retard de 25 minutes. A sa sortie de l’aéroport et dans le grand hall, Ousseynou Ba a trouvé à son attente le manager général de l’équipe, Karim Doudane, en l’occurrence, et Nassim Benabderrahmane, ces deux derniers y ont passé une nuit blanche. Après l’entraînement de jeudi soir, les deux hommes ont pris le s’hour à l’hôtel avant de prendre la route vers Tunis. A 6h, ils étaient déjà à l’aéroport, Doudane a voulu beaucoup plus éviter toute surprise de derniere minute, pour cette raison il a préféré se présenter très tôt à l’aéroport. En plus de Doudane et Benabderrahmane, notre envoyé spécial à Hammam Bourguiba était aussi présent à l’aéroport pour couvrir l’arrivée de ce jeune joueur sénégalais.
Il a mis plus d’une heure à la PAF avant de sortir
En plus des 25 minutes de retard que le vol d’Air Tunisie avait mis, le joueur est resté plus d’une heure au niveau de la PAF. Presque tous les passagers de ce vol aient quitté l’aéroport, sauf Ousseynou Ba, en plus, Doudane n’avait pas le numéro de téléphone du joueur, il ne pouvait pas le contacter. Néanmoins, le manager général des Canaris, qui était sûr de l’arrivée de ce joueur, est resté très confiant, il n’a même pas osé appeler son manager pour prendre les dernières nouvelles. C’est vers 9h que le joueur arriva au grand hall extérieur de l’aéroport, Doudane l’a vite repéré, il est allé directement l’accueillir en compagnie de Benabderahmane. Après quelques minutes de discussion, les trois hommes ont quitté les lieux pour prendre la route vers Hammam Bourguiba.
Il est arrivé à Hammam Bourguiba à midi
Après plus de trois heures de route, le véhicule qui transportait Ousseynou Ba est arrivé au centre sportif de Hammam Bourguiba. Le docteur Djadjoua attendait l’arrivée de ce joueur, Doudane s’est occupé par la suite des formalités administratives pour réserver une chambre au défenseur sénégalais. Ce dernier a beaucoup aimé l’accueil des dirigeants jaune et vert et n’a pas hésité à le faire savoir au manager général des Jaune et Vert, ce dernier de son côté et avec son excellent sens de la communication a promis à son interlocuteur de lui faciliter la tâche.
Il devait débuter les entraînements hier soir
Ousseynou Ba est un jeune joueur sénégalais, qui n’a pas encore bouclé ses 20 ans, le joueur natif de Saint-Louis, une ville située à 100 kilomètres de la capitale Dakar, est un musulman pratiquant. Ba fait la prière et jeûne aussi, ce qui va faciliter la tâche aux responsables de la JSK, surtout en ce mois de Ramadhan.
Il sera soumis à des tests
Ousseynou Ba appartenait à une académie de football au Sénégal, cette académie est le grand partenaire de Montpellier, d’ailleurs, le joueur a subi tout récemment des tests au sein de la formation du président Nicolin. Selon le joueur il n’a pas été retenu à cause de la présence de plusieurs étrangers dans l’équipe pro alors que chez les moins de 18 ans Ba y a dépassé l’âge, il est revenu alors au Sénégal avant de débarquer à Hammam Bourguiba. Certes, les responsables de la formation du Djurdjura ont été séduits par les qualités de ce jeune défenseur, toutefois, ils préfèrent le voir à l’œuvre pendant quelques jours avant de prendre une décision finale concernant son recrutement.
A. H.
Ousseynou Ba : «Je veux vraiment jouer à la JSK»
Dès son arrivée à l’aéroport international de Carthage, le jeune défenseur sénégalais a accepté de répondre à nos questions, lui qui veut coûte que coûte tenter une expérience en Algérie et porter le célèbre maillot jaune et vert.
Avant de commencer, veuillez vous présenter aux supporters de la JSK et à nos lecteurs…
Ousseynou Ba, défenseur sénégalais, j’ai vu le jour le 11 novembre 1995. Je suis natif de Saint-Louis, une ville située à 100 kilomètres de Dakar.
Vous jouez dans quelle équipe au Sénégal ?
J’ai fait toute ma formation à l’académie de football de Smash, une académie très connue au Sénégal pour ne pas dire en Afrique. J’ai même joué avec la première équipe de cette Académie en division deux sénégalaise.
Au début de cet été vous étiez à Montpellier, avez-vous subi des tests dans cette équipe ?
Comme notre académie travaille en partenariat avec la formation française de Montpellier, les responsables de cette académie ont jugé utile de m’envoyer en France pour passer les tests avec Montpellier.
Et pourquoi vous n’êtes pas resté en France alors ?
J’ai joué avec la réserve et les jeunes, mon âge ne me permet pas de rester avec les U18 alors qu’en équipe première il y en a déjà plusieurs étrangers dans l’effectif pro, je suis rentré alors chez moi au Sénégal.
Avec la JSK, comment se sont déroulés les contacts ?
C’est un agent que je connais très bien qui m’a mis en contact avec le manager général de la JSK, ce dernier, qui maîtrise parfaitement son sujet, m’a convaincu de venir tenter ma chance dans ce grand club d’Afrique.
Justement, avez-vous une idée sur la JSK ?
Cette équipe n’est plus à présenter, c’est l’un des géants de l’Afrique. Je veux vraiment jouer dans cette équipe.
Et par la suite décrocher un contrat professionnel en Europe…
Non, je ne brûle pas les étapes, je dois d’abord convaincre les responsables de la JSK, signer mon contrat et par la suite c’est à moi de bien bosser, de progresser et de me faire un nom dans le championnat algérien. Par la suite, c’est au destin de faire les choses.
Votre poste de prédilection est…
Je suis un défenseur axial, mais je peux jouer dans tous les postes de la défense.
Les dirigeants de la JSK préfèrent vous voir à l’œuvre avant de prendre une décision finale concernant votre recrutement…
Sur ce plan je suis très confiant, je saurai comment convaincre tout le monde à la JSK, je veux vraiment jouer dans ce club. Incha Allah j’arriverai à convaincre tout le monde au club.
A.H.
Ziti et Ferrahi ne sont arrivés que vendredi à 3h
Les deux joueurs kabyles, qui n’ont pas fait le déplacement avec le groupe mardi passé, sont arrivés à Hammam Bourguiba vendredi à 3h. Comme nous l’avions rapporté dans notre précédente édition, Ziti et Ferrahi étaient à Sétif jeudi en fin de journée, ils ont rompu le jeûne ensemble au domicile de Ziti. Après le f’tour ils ont pris la route en direction des frontières. C’est vers 2h que les deux joueurs de la JSK sont arrivés au poste frontalier d’El-Ayoune. Après quelques minutes seulement aux frontières, Ziti et Ferrahi qui ont trouvé le docteur Djadjoua et Nassim Benabderahmane à leur attente sont arrivés vers 3h à l’hôtel El-Mouradi Hammam Bourguiba, ils n’avaient même pas le temps de voir leurs équipiers, ils avaient juste quelques minutes pour grignoter quelques gâteaux avant de rejoindre leur chambre. Ils ont commencé les entraînements hier après-midi avec le groupe.
A.H.
Gaâga et Aïboud rateront le stage de HammamBourguiba
Les deux joueurs internationaux olympiques de la JSK, qui ont bénéficié de deux jours de repos à la fin du stage de l’EN des U21, reprendront les entraînements avec cette sélection aujourd’hui. Cela dit, Gaâga et Aïboud rateront le stage de Hammam Bourguiba, eux qui n’ont pas pris de repos cet été. Ils devraient débuter la préparation avec leur équipe lors du second stage de préparation qui devrait se dérouler au Maroc, Karouf ne pourra pas compter sur ces deux éléments lors de ce premier stage de préparation.
A.H.