Une victoire qui ouvre grandes les portes d’une qualification au carré d’as de l’épreuve. Alors qu’on s’attendait à un début de match plutôt prudent de la part des Rouge et Noir, grande fut notre surprise en constatant qu’ils vont, en fait, prendre d’entrée le taureau par les cornes. Dès la cinquième minute, les Algérois ouvrent les hostilités par l’entremise de Baïtèche qui bute sur un bon gardien soudanais qui sauve laborieusement des buts. Cinq minutes plus tard, l’excellent Belaïli passe à deux doigts de l’ouverture du score. Remarquant que le gardien d’El-Merreikh était mal placé, l’international en question tente un joli lob, mais la balle est passée à quelques centimètres au dessus de la transversale. Depuis et on ne sait pour quelle raison, les locaux baissent sensiblement le rythme. Cela aura été profitable aux visiteurs qui vont respirer et se permettent même le luxe de mettre en péril le gardien Zemmamouche. Les tentatives soudanaises manquent cependant de précisions. Dans les dix dernières minutes, les coéquipiers de Mazari reprennent une nouvelle fois le contrôle de la situation. En témoigne cette tête rageuse de Meftah renvoyée par le poteau après un joli retrait de Boudbouda (36’). Trois minutes après, c’est au tour d’Andria d’inquiéter le gardien visiteur. La première période se termine sur ce nul peu rassurant.
Chef d’œuvre
Nous assisterons en deuxième mi-temps au même scénario puisque les Algérois l’entament en force. Les attaquants des Rouge et Noir sont allés tout simplement quadriller le périmètre d’El-Merreikh opérant par des offensives sur les couloirs. Les capés de Hamdi ne tarderont pas à matérialiser leur domination par un génie ayant pour nom Youcef Belaïli. Comment ? Héritant d’une balle anodine, Belaïli se sert de son savoir-faire et met en œuvre toute sa classe pour libérer les siens sur une balle bien placée en plein coin (53’). Khoualed a failli marquer le but de l’assurance après un tir difficilement sauvé par le portier d’El-Merreikh (57’). Mais au fil des minutes, les locaux préfèrent jouer la prudence pour parer à toute éventualité. Cela ne les empêche pas d’opérer par des contre dangereux, à l’image de ce contre rapide Meftah qui sert Belaïli, mais le tir de ce dernier rate de peu le cadre (77’). Meftah est passé à coté du deuxième but quand sa tête a été sauvée in extrémis par le défenseur sur la ligne (81’). Une minute plus tard, ce sont les Soudanais qui ont failli créer la surprise sur un tir de Bakri. L’on assistera alors à une domination copieuse des visiteurs, à la recherche de l’égalisation, et ce, malgré ce contre dangereux d’Andria (86’). Crispée, l’USMA concède un but à la 88’ que l’arbitre refuse (fort heureusement). L’arbitre met fin aux débats avec ce deuxième succès de rang pour l’USMA après son exploit, la journée précédente, à Sétif contre le détenteur du trophée.
A. S.
Stade de Bologhine,
But : Belaïli 53’
USMA
Zemmamouche
Meftah
Boudbouda
Mazari
Khoualed
El-Orfi
Koudri
Belaïli
Seguer
(Chafaï 72’)
Baïtèche
(Benmoussa 78’)
Andria
(Benkhemassa 90’)
Ent. : Hamdi
El-Merreikh
Djamel Salim
Abdullah Ahmed
Abdullah Abdou
Moussa Mossaâb
Salomon Jabson
Kamel Amir
Omer Bakhit
(Coffie Francis 81’)
Lebri Didier
(Okrah Augastine 70’)
Ali Ayman
Shareif Ramadan
Bebeker Bakri
Ent. : Garzitto
Affluence nombreuse, éclairage bon, terrain en bon état, arbitrage de M. Mohamed Keïta assisté de MM. Bala Diarra et Drissa Niari (Mali).
Averts :
USMA : Koudri (32’), Meftah (36’)
El-Merreikh : Ali Aymen (32’), Lebri Didier (35’), Bebeker Bakri (76’)
Des blessés et des supporters qui retournent bredouilles
Les billets vendus en un temps record
L’opération de la vente des billets hier pour le match entre l’USM Alger et El-Merreikh (Soudan) s’est déroulée dans des conditions particulières, marquées par un grand désordre. Dès leur ouverture pour la vente des billets, plusieurs centaines de supporters de l’USMA ont pris d’assaut les guichets. Le nombre de supporters était tellement supérieur aux billets mis en ventes que les organisateurs ont eu du mal à canaliser la foule. Et pour cause, des dépassements dangereux ont été enregistrés entre les supporters. Malgré la chaleur et le jeûne, les amoureux des Rouge et Noir étaient bien décidés à assister à la deuxième rencontre de leur équipe favorite en cette phase des poules de la Ligue des champions africaine. La situation a failli dégénérer à un moment donné de l’opération de la vente des billets. Le service d’ordre a dû intervenir pour éviter le pire et disperser les supporters en colère du fait de ne pas avoir réussi à se procurer un ticket. L’on déplore d’ailleurs certains blessés légers chez les fans des Rouge et Noir. D’autres ont carrément perdu conscience. Heureusement, l’on n’a pas enregistré de pertes humaines.
Le ticket à 1500 DA au marché noir
Dans la mesure où les billets mis en vente s’étaient écoulés en un laps de temps record, les revendeurs en ont profité pour se permettre un petit bénéfice. Plusieurs supporters ont dû, en effet, mettre la main à la poche pour obtenir un billet au marché noir. Le prix du ticket a atteint 1500 dinars.
A. S.
Amrane s’engage avec le RCA
Au moment où l’attaquant Oussama Darfalou a pris la direction de l’USM Alger en provenance du RC Arba, la jeune pépite usmiste, Amrane, a préféré faire le chemin inverse. De retour de prêt de l’ESM Koléa, relégué en division amateur, Amrane n’a pas séjourné longtemps chez le club algérois qui le libère officiellement pour Ezzerga. Amrane a signé, selon des sources sûres, un contrat de trois ans. Ce sera donc une belle opportunité pour Amrane de montrer ses grandes capacités et son talent.
L’œil du coach
Hamdi : «C’est la victoire du cœur»
«C’est une précieuse victoire dont les trois points auront leur pesant d’or au décompte final. Ce n’était, certes, pas facile devant cette bonne équipe d’El-Merreikh, mais je crois que nous l’avons bien méritée. Nous avons dominé pratiquement tout le match. En fin de partie, mes joueurs ont essayé de conserver le score. Les joueurs ont souffert, je dirai que c’est la victoire du cœur. Le changement de Chafaï est plutôt tactique. Nous ne sommes pas encore qualifiés, il faudra préserver cette dynamique», a déclaré, en substance, l’entraîneur de l’USMA, Hamdi, en conférence de presse d’après-match.
Garzitto : «L’arbitre nous a volé un but»
«Tous les mots du monde ne suffisent pas pour décrire le scandale de l’arbitrage dans ce match. L’arbitre nous a volé tout simplement un but limpide en fin de match. Les Usmistes auront notre réponse au match retour à Oumdourman. Cette défaite que nous ne méritons pas ne vas pas compromettre nos chances. Nous allons bien préparer le match contre l’ESS la prochaine journée. Il faudra réaliser un bon résultat. Nous restons confiants», a déclaré l’entraîneur d’El-Merreikh, Garzitto, dont les joueurs ont tenté d’agresser l’arbitre malien. Il a fallu l’intervention des présents pour éviter le pire.
Pas de supporters d’El-Merreikh
Les Soudanais d’El-Merreikh étaient orphelins de leurs supporters hier à Bologhine. La tribune qui leur a été réservée est restée vide avant que les supporters de l’USMA, qui ont enregistré une présence record, ne la prennent d’assaut.
Les 3 changements de l’USMA
L’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, a procédé hier à trois changements sur le onze de départ comparativement à celui qui a donné la réplique à l’ESS. Ainsi, Zemmamouche, de retour de suspension, a repris son poste de titulaire dans les bois en remplacement de Mansouri. En attaque, le Malgache Andria a pris la place de Bledjilali, blessé, tandis que Baïtèche a été titularisé en remplacement de Ferhat, suspendu pour cumul de cartons.
Belaïli l’a échappé belle
On joue la 32’, Youcef Belaïli opère par un jeu dangereux taclant le joueur d’El-Merreikh, Ali Ayman. L’arbitre ne donne pas le jaune à Belaïli, mais plutôt à Koudri qui n’a rien à voir avec cette action. Ce qui a fait dire à certains que Belaïli l’a échappé belle.
Bonne organisation à l’intérieur du stade
Si l’opération de la vente des billets a été marquée par un incroyable flottement en matière d’organisation, à l’intérieur du stade, c’est totalement le contraire. En dépit de la présence massive des amoureux de l’USMA nous rappelant les grands jours de Bologhine, les organisateurs ont bien maîtrisé la situation.