Valdo : «Le Mouloudia jouera pour le titre»

L’ancienne star de la Seleçao, Valdo Candido, surnommé à Alger Fayçal, que nous avons rencontrée dans le hall de l’hôtel Renaissance de Tlemcen nous a ouvert son cœur. Il nous parle de tout ce qui concerne son équipe. Le Ramadhan, le stage, le recrutement, l’affaire Roberson, les objectifs pour la saison prochaine, etc. Le technicien brésilien est décidé à redonner le sourire aux supporters du MCA et promet que cette saison sera différente de la précédente.

Comment se déroule ce stage de Tlemcen ?

Ça se passe bien. Et quand tu regardes l’hôtel, c’est le top du top. Les conditions, ce n’est pas terrible. C’est l’apéritif pour le stage de la Pologne, car là-bas ça va être très costaud, tout le monde devra donner le meilleur de lui-même pour être prêt pour le début du championnat.

 

Comment ça se passe le Ramadhan pour vous ?

C’est nouveau pour moi, mais c’est intéressant. C’est la première fois que je vis une situation pareille. Ce qui a changé le plus pour moi, c’est l’heure de dormir car, généralement, quand nous étions à Alger, je dormais tôt, vers les coups de 22h30 et là je me retrouve à entraîner l’équipe à 22h30 et on termine à 1h30 du matin, puis je suis obligé de rester jusqu’à 3h du matin avec les joueurs qui prennent le  deuxième repas, puis on continue à discuter et je me couche vers les coups de 4h du matin. Et moi, comme je me lève tôt le matin, ça ne change pas beaucoup pour mon réveil. A 8h je suis débout, mais je trouve quand même que c’est intéressant le mois de Ramadhan.

 

Vous avez promis de jeûner un jour et là on est à la fin du Ramadhan et vous n’avez pas encore tenu votre promesse…

J’ai promis et je vais tenir ma promesse, ça sera ici à Tlemcen avant les fêtes de l’Aïd.

 

Ça sera pour quand ?

Je vais laisser les joueurs et les gars du staff médical choisir le jour. Pour moi, il n’y a aucun souci.

 

Comment voyez-vous votre journée de jeûne ?

Je suis obligé de m’adapter et je vais veiller comme tout le monde jusqu’à 5h ou 6h du matin et je ferai comme les joueurs, je vais me lever une heure avant l’entraînement. Comme ça, je suis sûr de tenir le coup.

 

Vous qui avez connu le haut niveau, est-ce que le Ramadhan influe négativement sur le joueur de football en particulier ?

C’est une question d’habitude. Celui qui est habitué à le faire va tenir le coup et j’ai connu des joueurs dans ma carrière qui faisaient carême et le jour des matchs ils étaient à la hauteur. Il faut savoir une chose, tous les joueurs de football trouvent des excuses comme ceux qui font le Ramadhan. Il essaye de chercher à justifier leur retard par le manque de sommeil, mais ce qui est sûr, un joueur qui est né musulman et qui habitué à faire le Ramadhan doit avoir la volonté et l’envie de le faire et d’assumer aussi son travail. Donc, il ne faut pas justifier son manque de sérieux par ce mois sacré des Musulmans.

 

Si on parle de l’équipe, est-ce que Valdo est satisfait du recrutement ?

Franchement je suis très satisfait. Si je dois parler des joueurs qui sont arrivés, chaque entraîneur aimerait avoir ces joueurs dans son équipe. Bouhenna, c’est du costaud. Demou, n’est plus à présenter. Merzougui, comme je vous l’ai déjà dit, sera la révélation de la saison. il travaille beaucoup et il ne parle pas. Il y a aussi le maintien de Ngoula et les jeunes qui sont promus. Mokdad, qui connaît bien la maison, est pour moi un vrai joueur de foot. Mehdi Kacem, techniquement, il est très fort.

 

Vous ne pensez pas que c’était une erreur de l’avoir libéré ?

Franchement, oui. Je ne  comprends comment Monsieur Charef l’a laissé partir surtout qu’il aime le beau football, mais comme on dit chaque entraîneur a sa propre vision des choses. Maintenant Kacem il est là et s’il travaille sérieusement il aura sa chance de jouer comme tout le monde.

 

Si on parle du cas Roberson que vous avez exigé et là il est qualifié…

Après une longue bataille, Roberson revient au Mouloudia. Je pense qu’il va nous apporter beaucoup de choses. Je ne dis pas que dès que Roberson va arriver il sera titulaire d’un seul coup. Il faut qu’il travaille durement pour être au top du top. Je suis très fier et très content pour lui et aussi la direction du MCA avec Rafik qui a réussi à le qualifier et je lui dis bravo et aux autres dirigeants comme Longar, le président Raïssi sans oublier l’ancien président Hadj Taleb ainsi que les responsables de la FAF qui ont permis à Roberson de pouvoir jouer au Mouloudia.

 

Est-ce que le fait de rester six mois sans compétition ne va pas influencer négativement sur le rendement du joueur ?

Certes ce n’est pas facile de retrouver son meilleur niveau après six mois sans jouer en compétition officielle, mais je connais très bien Roberson, c’est un vrai pro et il a l’envie de retrouver son meilleur niveau et lors de cette phase de préparation il va se donner à fond et incha Allah il sera prêt pour la nouvelle saison.

 

Est-ce que vous avez établi un programme spécifique pour lui ?

Oui, je lui ai donné son programme avant même le début de la reprise des entraînements, car on était sûrs qu’il sera qualifié et moi je connais son style de vie et il va reprendre très vite son meilleur niveau et lors du stage en Pologne il va jouer des matchs amicaux et à partir de là on va voir mieux pour lui.

 

Si on revient au recrutement, le MCA n’a pas encore assuré un avant-centre surtout que la venue de l’Ethiopien n’est pas encore sûre ?

Pour l’instant on a que Merzougui et je suis content qu’il soit avec nous, mais avec un seul avant-centre c’est très difficile d’arriver jusqu’au bout. Il ne faut oublier qu’un joueur risque une blessure ou des suspensions. Donc, il faut recruter un bon avant-centre. En tout cas, peut-être Salah viendra sinon il faut qu’on recrute un bon attaquant à sa place.

 

On croit savoir que la direction du club va recruter un attaquant brésilien…

Si Salah ne vient pas, je discuterai avec les dirigeants et pourquoi ne pas ramener un deuxième Brésilien au Mouloudia. S’il vous plaît ne me demandez pas l’identité de ce joueur, mais une fois qu’on confirme que l’Ethiopien ne viendra pas on va dévoiler le nom de ce joueur qui a de grandes qualités techniques et c’est un vrai chasseur de buts.

 

Si on vous demande de faire une comparaison avec l’équipe actuelle et celle de la saison écoulée…

Tout se que je peux vous dire c’est que chaque année que tu fais des changements, ton intention c’est de faire mieux que la saison d’avant. La différence lorsqu’on a pris l’équipe et celle de cette saison, c’est que cette équipe n’a pas la pression de celle de la saison dernière, car là on débute la saison. Là tout le monde est à l’aise, cool. Je peux vous dire une chose que l’effectif d’aujourd’hui est plus solide, plus sage, des joueurs qui ne parlent pas beaucoup, par contre sur le terrain ils communiquent beaucoup, c’est ça le professionnalisme. Je le dis souvent, les gens qui gagnent leur vie avec la bouche, ce sont les chanteurs et les chanteuses, ce n’est pas un joueur de foot. Avec moi celui qui travaille il joue et celui qui ne travaille pas il ne joue pas.

 

Est-ce que les jeunes qui ont été promus comme Oudina, Bramki, Kasdi et Chaouchi ont une chance de jouer ?

Tout le monde a eu une chance de jouer que ce soi Kasdi, Oudina, Chaouchi, Chérif El-Ouazzani et Bramki qui est très fort techniquement. S’ils travaillent sérieusement ils vont jouer avec moi.

 

Que pouvez-vous nous dire sur le gardien Chaouchi ?

Je vous dis une chose, cette saison, vous allez voir le vrai Chaouchi. Je pense que la naissance de sa fille a basculé sa carrière et là je trouve un Faouzi différent par rapport à la saison dernière, il ne parle pas beaucoup, il travaille comme un fou. Donc, on va voir le Chaouchi d’Oumdourman. D’ailleurs moi je l’appelle Chaw, car je peux vous dire que je connais parfaitement le caractère de Faouzi.

 

Si on parlait de la domiciliation du Mouloudia, Vous allez vous contenter de jouer les derbys et peut-être les grosses affiches comme face à la JSK, l’ESS, le MCO et le CSC au stade du 5-Juillet…

Si je dois choisir entre le 5-Juillet Bologhine, je vous dis que je veux  le stade 5-Juillet. Le Mouloudia mérite de jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet. Maintenant si on joue les derbys et les grosses affiches, ce n’est déjà pas mal. Et je pense que les responsables du football, que ce soit ceux de la FAF et de la LFP, qui sont sont compétents, doivent permettre au Mouloudia de jouer contre la JSK ou l’ESS qui es le champion d’Afrique dans un grand stade comme le 5-Juillet. Le bon football, c’est dans un vrai terrain de foot et ce vrai terrain à Alger c’est le stade du 5-Juillet.

 

Valdo, est-ce que le Mouloudia peut jouer le titre cette saison ?

Je vais vous dire la même chose que je dis à mes joueurs, le plus important c’est d’assurer notre maintien le plus vite possible et à partir de là on va chercher le titre de champion et ça sera pareil en coupe, on négociera match par match et on fera tout pour aller jusqu’au bout. Avec tous mes respects à toutes les équipes, le Mouloudia va se bagarrer pour les deux titres.

 

Quelles sont les équipes qui peuvent vous concurrencer ?

Il y a le champion l’ESS qui est une très bonne équipe, la JSK, l’USMA, le CRB et le MCO qui est pour moi l’équipe la plus parfaite sur le plan tactique sans oublier l’équipe de l’ASMO qui est très difficile à battre. Comme je vous l’ai déjà dit, nous on va aller jusqu’au bout et le jusqu’au bout pour nous c’est de gagner le titre que ce soit en championnat ou en coupe.

 

Parlons maintenant du stage de la Pologne, combien de matches internationaux va jouer le MCA ?

La commission technique a programmé quatre matchs amicaux durant ce stage et je pense qu’ils sont suffisants pour qu’on soit prêts pour le premier match de la saison contre le CRB.

 

Est-ce que l’équipe-type sera connue en Pologne ?

Bien sûr que la base de l’équipe-type sera connu lors de ce stage même si j’ai une petite idée sur les joueurs qui vont commencer le championnat, mais je dois attendre ce stage pour tirer l’équipe-type qui va être alignée face au CRB.

 

Quel était votre sentiment lorsque vous avez vu les supporters du MCA présents durant ce stage, et cela malgré le Ramadhan ?

Les supporters sont la force du Mouloudia et, comme je l’ai déjà dit, en 26 ans de carrière je n’ai pas vu un public comme celui du Mouloudia qui ne lâche jamais son équipe. Les supporters sont toujours là. Et pour eux, le Mouloudia mérite un grand stade comme le 5-Juillet, je sais qu’ils seront plus de 60 000 face au CRB.

Incha Allah, les choses vont bien marcher et on va leur offrir des titres cette saison.

 

Quel est votre plat préféré pendant ce mois de Ramadhan ?

Le bourek.

 

Comment avez-vous trouvé vos joueurs pendant ce mois ?

Plus sages.

 

Le nouveau manager Farhi ?

Il est cool, sûr de lui, il ne parle pas beaucoup, mais il travaille.

 

L’Islam ?

C’est une religion à laquelle je commence à m’intéresser.

 

Une journée de  Ramadhan ?

C’est dur, mais je tiendrai ma promesse.

 

Le nom Fayçal ?

On me surnomme Fayçal et ça me plaît beaucoup.

 

Le stade du 5-Juillet ?

C’est là qu’on joue le vrai foot.

 

Bologhine ?

La pression, beaucoup de pression

 

Artur Jorge ?

C’est mon maître.

M. Z.

 

 

 

«Celui qui ne travaille pas ne jouera pas»

«Je veux 60 000 Chenouis face au CRB»

«Le Mouloudia mérite de jouer  tous ses matches au 5-Juillet»

«Bouhenna, c’est du costaud»

«Mokdad, c’est un vrai joueur de foot»

«Roberson va apporter un plus au MCA»

«Bramki, c’est le talent pur»

«Merzougui sera la surprise de la saison»

«Si Saladin ne vient pas, possible qu’on recrute un 2e Brésilien»

«Le grand Chaouchi est de retour»

«Je me demande comment Charef a  libéré Kacem»

 

 

 

 

Classement