«Comment s’appelle-t-il ? C’est qui celui-là ? Il est annoncé chez nous ?» nous dira l’ancien meneur de jeu kabyle. Surpris nous aussi, et surtout soucieux de mettre la lumière sur cette affaire, nous avons informé Karim Doudane que ce défenseur a annoncé sa venue à Tizi pour dimanche prochain et que c’est la direction qui lui aurait envoyé une invitation et le billet d’avion. La réponse de notre interlocuteur était sans appel : «Je peux vous assurer que personne à la JSK n’a contacté ce joueur. La direction ne lui a pas envoyé les billets et aucun Nigérian ne nous intéresse.» En ce qui concerne l’origine de cette fausse information, le numéro 2 de la JSK a une idée. «Puisque ni moi ni Hannachi n’avions contacté ce joueur, je me permettrai de dire que ça doit être l’œuvre de son agent, aidé bien sûr d’ici en Algérie. Pour tout vous dire, je crois savoir qui est derrière ça. Je connais ses motivations…mais je le dirai encore, que ce… comment il s’appelle déjà ?… ne jouera pas à la JSK. Nous avons engagé Diawara et on va bientôt conclure avec Ouseynou Ba. Ça nous fait 2 étrangers. Si on trouve un arrière gauche répondant au profil recherché, on le prendra pour combler le vide laissé par Kedidah, sinon, on a tout ce qu’il nous faut.»
Il est arrière gauche et la direction du club lui a envoyé un billet
Lamine Medjkane mardi à Tunis
Les responsables de la formation du Djurdjura qui sont à la recherche d’un latéral gauche depuis la libération du jeune Kedidah ont jeté leur dévolu ces deux derniers jours sur un autre Franco-Algérien, Lamine Medjkane, en l’occurrence. Ce jeune émigré de 21 ans viendra passer quelques tests à la JSK. Doudane qui a tout réglé avec le manager de ce joueur s’est mis d’accord avec son interlocuteur concernant l’avenir de ce jeune joueur. Medjkane doit d’abord convaincre les membres du staff technique avant de signer son contrat. Le joueur a reçu mardi passé son billet d’avion, il ralliera la capitale tunisienne mardi matin pour débuter les tests avec la formation du Djurdjura. Pour un rappel, l’équipe kabyle quittera de nouveau le sol algérien mardi prochain pour rejoindre la capitale tunisienne. Les joueurs de la formation de la ville des Genêts vont effectuer un stage de préparation de deux semaines à Gammarth, Karouf a programmé cinq matchs amicaux, une bonne occasion donc pour le staff technique des Canaris de juger le niveau de ce jeune arrière gauche avant de prendre une décision finale concernant son recrutement. Les choses seront très claires concernant ce dossier une fois le joueur et l’équipe seront sur place à Tunis.
A. H.
RDV Doudane - manager de Ba aujourd’hui à Béjaïa
Apparemment, le manager général de la JSK ne pourra pas prendre quelques heures de repos au pays avant le retour de l’équipe en Tunisie. Karim Doudane, qui devait rentrer hier en fin de journée à Tizi Ouzou, devrait prendre la route vers Béjaïa ce matin pour rencontrer l’agent du joueur sénégalais, Ousseynou Ba. Pour rappel, ce jeune défenseur sénégalais qui a subi des tests à Hammam Bourguiba pendant plus d’une semaine a été retenu par les membres du staff technique. Ba a quitté par la suite les lieux du stage de l’équipe kabyle dimanche passé pour rentrer chez lui au Sénégal. Par ailleurs, Doudane sera appelé à négocier le transfert de ce jeune défenseur aujourd’hui avec son agent à Béjaïa. Les deux parties ont abordé déjà plusieurs points qui concernant le transfert d’Ousseynou Ba à la JSK mais il reste quelques détails à régler quand meme avant l’officialisation des choses. A l’issue de cette rencontre, un accord devrait être trouvé entre le manager général de la formation de la ville des Genêts et l’agent du joueur sénégalais. La direction du club kabyle sera appelée par ailleurs à payer une somme d’argent à l’académie qui a formé Ousseynou Ba comme les règlements de la FIFA le stipulent.
A. H.
Doudane : «Les joueurs sont à féliciter»
Le manager général de la formation du Djurdjura n’a pas pu cacher sa joie mardi soir après la derniere séance d’entraînement de l’équipe à Hammam Bourguiba. «On a réussi un excellent stage et sur tous les plans, je n’ai rien à dire, je profite de cette occasion pour féliciter les joueurs, ils ont fourni de très grands efforts lors de cette première manche de la préparation, ils ont même fait des sacrifices, on a travaillé la main dans la main durant tout le stage pour le seul intérêt de l’équipe, on n’a noté aucun dérapage, aucun écart disciplinaire ni accrochage entre joueurs ou même entre membres de la délégation, c’est la meilleure preuve de l’excellent état d’esprit du groupe. Maintenant il faut penser à réussir le second stage et débuter le championnat en force, désormais, c’est notre prochain objectif.»
«L’équipe est réglée comme une montre suisse»
Lors du stage de Hammam Bourguiba, le manager général des Canaris a réalisé un travail de fond au sein de l’équipe, ce dernier estime : «L’équipe est réglée comme une montre suisse, les tâches sont bien définies au sein du staff technique, le staff médical est bien organisé, les joueurs ont signé tous et sans aucun contestation le règlement intérieur, ils sont désormais très conscients des nouveaux principes de la direction, maintenant que le train est en marche, on doit bien le conduire, on fera le maximum pour réaliser une grande saison.»
«On ne peut pas parler du titre ni d’autre chose actuellement»
Pour conclure, Karim Doudane préfère s’adresser aux supporters : «On a un bon groupe mais un dur travail nous attend toujours, on doit cravacher très dur pour être prêt pour la première journée du championnat, et puis, la saison sera très longue, il faut bien gérer les choses au départ mais aussi par la suite, pour le moment on ne peut pas parler du titre ni d’autres choses, notre objectif actuellement est de bien préparer le groupe pour a nouvelle saison et de bien débuter le championnat, on ne s’enflamme pas après une victoire en match amical ou après la réussite d’un stage de préparation, on est appelés à redoubler les efforts pour progresser toujours davantage et pour avancer à chaque fois.»
A. H.
Karouf a bouclé le stage avec un match d’application
Comme prévu, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert a programmé mardi après le ftour un match d’application entre les joueurs. Dans un premier temps, le staff technique des Canaris a programmé une rencontre amicale mais à la dernière minute, ce match amical a été annulé. Pour meubler ce vide dans le programme de la préparation, le coach kabyle a organisé une grande opposition entre les joueurs. C’est vers 23h30 que le coup d’envoi de ce match a été donné, bien sûr, les joueurs ont effectué quelques tours de piste et plusieurs exercices d’échauffement avant de débuter cette joute. Contrairement au match amical de jeudi passé qui a opposé la JSK à la formation tunisienne de Mustkabel de Gabès, Karouf a aligné deux équipes équilibrées mardi soir. Pour un rappel, lors du match amical de jeudi dernier, l’entraîneur de la formation de la ville des Genêts a aligné dès le départ les cadres de l’équipe et les nouvelles recrues. Bref, pour cette opposition, le staff technique a voulu juste avoir une idée sur la réaction des joueurs à quelques heures de leur retour au pays. Après deux semaines de stage, après 25 séances d’entraînement, l’ancien arrière droit des Jaune et Vert et de l’EN a bouclé ce stage de préparation par un match d’application.
A. H.
Il a aligné 2 équipes équilibrées
Lors de l’opposition de mardi dernier, le staff technique des Canaris a aligné deux équipes équilibrées. L’entraîneur de la formation kabyle voulait beaucoup plus voir la réaction des joueurs avant de rentrer au pays que de chercher l’équipe type.
Berchiche a pris part à cette opposition
Le défenseur central des Canaris qui a repris les entraînements avec le groupe dimanche dernier a pris part à toute l’opposition de mardi soir. Berchiche a même démontré de très belles choses lors de cette opposition.
Les 3 gardiens ont joué en alternance
Hamenad a jugé utile de faire jouer les trois gardiens lors de cette opposition, chaque portier a joué une demi-heure.
Triplé de Boulaouidate, Banou a raté 4 buts
L’ancien baroudeur de l’O Médéa a inscrit trois buts lors du match d’application de mardi dernier, Boulaouidate a terminé le stage en beauté. De son côté, Diawara a raté quatre buts certains, la chance a tourné le dos au Burkinabé.
Le coach a réuni ses joueurs
Juste à la fin de ce match d’application, Karouf a réuni tous les joueurs au centre du terrain. Le jeune coach des Canaris est revenu d’abord avec ses capés sur cette joute en faisant plusieurs remarques à plusieurs éléments avant de remercier l’ensemble des joueurs, leur souhaiter une bonne fête de l’Aïd El-Fitr et leur fixer rendez-vous pour lundi après-midi à l’hôtel le Mouflon d’Or d’Alger.
Doudane demande les rapports de stage
Le manager général des Canaris a demandé mardi juste après la rupture du jeûne aux membres du staff technique mais aussi aux membres du staff médical des rapports de ce stage, Doudane démontre de plus en plus son grand professionnalisme.
Diawara a voulu rentrer au Burkina Faso, mais…
Le néo-attaquant des Jaune et Vert, le Burkinabé Banou Diawara a demandé à Doudane de le laisser rentrer chez lui au Burkina Faso durant ce repos de quatre jours avant de revenir directement mardi prochain à Tunis, mais le manager général des Canaris n’a pas accordé à Diawara cette demande, Doudane a jugé utile de prendre le joueur à Tizi Ouzou pour qu’il s’entraîne en solo afin de rattraper le retard qu’il accuse sur le plan physique par rapport aux autres joueurs.
Ziti, Ferrahi, Doukha, Boumechra, Boulaouidate, Rahal, Yesli et Seddiki ont quitté Hammam Bourguiba après le shor
Pas moins de huis joueurs ont quitté le centre de Hammam Bourguiba juste après le shor. Ces joueurs qui habitent loin de Tizi et d’Alger ont été autorisés à rentrer à Annaba et à Constantine par route afin de prendre par la suite des vols vers Oran, Doukha, Boumechra, Ferrahi étaient les joueurs concernés par ces vols, Yesli et Seddiki devaient rentrer hier soir sur Paris.
Karouf, Hamenad, Djadjoua et les autres comme prévu
La plupart des membres du staff technique et les membres du staff médical ainsi que le garde-matériel et le chauffeur ont quitté aussi l’hôtel Hammam Bourguiba juste après le rapas du shor pour rentrer par route au pays.
Doudane a refusé à plusieurs joueurs de rentrer par route
Plusieurs joueurs ont émis le vœu de rentrer aussi par route mais le manager général de l’équipe a dicté sa loi en refusant à plusieurs éléments cette demande, Doudane insistait beaucoup sur la récupération, il a demandé aux joueurs de bien dormir avant de quitter l’hôtel El-Mouradi à 12h.
La délégation kabyle a quitté l’hôtel El-Mourad hier à 11h30
Les membres de la délégation kabyle ont quitté l’hôtel El-Mouradi de Hammam Bourguiba hier à 11h30 pour rejoindre dans un premier temps le poste frontalier d’El-Ayoune avant de rentrer dans un premier temps sur Annaba pour prendre le dernier vol vers Alger par la suite.
Les joueurs devaient prendre le vol Annaba-Alger de 18h50
Les joueurs de la JSK devaient prendre le vol Annaba-Alger d’hier de 18h50. Tous les membres souhaitaient la veille du retour au pays un vol tranquille et surtout dans le temps.
Ils devaient rompre le jeûne dans les airs
Doudane et les joueurs devaient rompre le jeûne hier dans les airs. La direction du club a songé à réserver aux joueurs à l’hôtel Ibis mais ces derniers ont préféré rentrer directement sur Tizi Ouzou.
Reprise des entraînements lundi à Alger
Prévue dans un premier temps pour dimanche soir à Alger, la reprise des entraînements a été décalée d’une journée. Les coéquipiers de Doukha reprendront lundi après-midi les entraînements à Alger, ils passeront une nuit au Mouflon d’Or avant de partir à Tunis mardi matin.
Rahal : «Le stage a été une totale réussite»
«La concurrence est une bonne chose pour l’équipe»
«Je suis venu, bien sûr, pour jouer»
«Je n’ai trouvé aucune difficulté pour m’intégrer»
«Ce n’est pas encore l’heure de parler d’objectif»
Recruté pendant le présent marché estival des transferts en provenance du MO Béjaïa, le milieu offensif Faouzi Rahal nous a accordé cet entretien où il a abordé plusieurs questions. Des conditions de déroulement du stage à son adaptation avec le groupe en passant par sa propre vision des objectifs de la JSK en prévision de la saison prochaine, il n’a rien laissé au hasard. Ecoutons-le.
Vous allez retourner aujourd’hui (ndlr, hier) au pays après deux semaines de regroupement en Tunisie. Quelle est votre appréciation de ce stage ?
Ce fut un stage de grande qualité. Je crois que ce regroupement aura été une réussite totale à tout point de vue. Sous la bonne conduite des membres de la barre technique, je dirai que nous avons bien travaillé. Malgré le mois de jeûne, cela ne nous a pas empêché de travailler sur un rythme assez soutenu. Je rends hommage à tous mes coéquipiers qui ont fait preuve d’abnégation et surtout beaucoup de courage pour faire face à la chaleur et au ramadhan pour bosser inlassablement. Le stage s’est déroulé, selon mon humble avis, dans des conditions assez parfaites. Tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation ont été fournis par la direction du club. Celle-ci a bien veillé au grain. Je sors en tout cas avec le sentiment du devoir accompli.
Dans la mesure où vous constituez un nouveau joueur dans l’effectif kabyle, comment évaluez-vous l’ambiance au sein du groupe et comment s’est faite votre adaptation avec votre nouvel environnement ?
Permettez-moi d’abord d’exprimer toute ma satisfaction de pourvoir rejoindre un club ayant pour nom la JS Kabylie. C’est un honneur de porter les couleurs d’un club au prestige bien établi. Son palmarès et son histoire en sont une parfaite illustration. Pour revenir à votre question, je dirais que l’ambiance au sein du groupe a été parfaite. Nous avons vécu ces deux mois de stage en terre tunisienne comme en famille. Tout le monde a fait en sorte de participer à l’instauration d’une ambiance favorable qui constitue, à mon avis, un facteur important dans la réussite d’une équipe. Comme l’ambiance est bonne au sein du groupe, cela a fait que mon intégration se fasse le plus normalement du monde. Je n’ai pas trouvé de difficultés pour m’adapter avec mon environnement. Je me sens déjà parmi les miens. Il faut souligner aussi le rôle des anciens de l’équipe qui ont grandement contribué à la facilitation de l’intégration des nouvelles recrues.
Le milieu de terrain de la JS Kabylie semble assez fourni cette saison. Cela conduira inéluctablement à l’instauration d’un climat de concurrence, qu’en pensez-vous ?
Contrairement à ce que pourront croire certains, je dirais qu’évoluer dans un milieu de concurrence est forcément une chose positive. Cela fait en sorte de créer un environnement favorable pour contraindre les joueurs appartenant à ce compartiment de travailler sans relâche en vue de convaincre le staff technique. J’estime donc que je suis chanceux de travailler dans un climat de concurrence et de bonne ambiance.
Il vous sera très difficile de décrocher une place de titulaire du fait que tous les joueurs cherchent à s’imposer dans le onze de départ, n’est-ce pas ?
Je suis un joueur comme tous les autres. Je dois prouver que je mérite ma place de titulaire. Je suis d’ailleurs venu à la JSK dans l’objectif d’avoir un temps de jeu important. Le staff technique observe les joueurs et nous devons accepter ses décisions à l’approche de la compétition officielle.
Justement, il sera question d’un nouveau stage en Tunisie, un commentaire ?
Après le travail effectué durant le stage précédent en Tunisie, ce serait bien d’y retourner. Ce qui va permettre au staff technique de peaufiner son plan de travail minutieusement concocté afin que l’équipe puisse être prête le jour J.
A l’approche du championnat, quels sont, selon vous, les objectifs de l’équipe la saison prochaine, qui débutera le 15 août ?
Je crois que ce n’est pas encore le moment de parler d’objectif. L’essentiel, je crois, est de bien commencer la saison. Entamer le parcours positivement renforce nos chances de réaliser un parcours à la hauteur des ambitions des supporters. Pour ce faire, il faudra réussir impérativement cette préparation intersaison. Si nous continuons à travailler bien, il est clair que la JSK sera apte à entamer la saison.
A. H.