Après une réunion entre Doudane et Karouf, et après avoir consulté Hannachi :
Déjà, avant même cette rencontre, le contrat de Malo était à Gammarth, les responsables de la formation du Djurdjura ont été séduits par les qualités physiques et techniques du joueur avant même que ce dernier entame les entraînements avec l’équipe. Hannachi, Doudane et Karouf ont visionné plusieurs matchs de ce joueur, néanmoins, ils ont préféré le voir à l’œuvre avant de prendre une décision finale. L’international burkinabé a non seulement confirmé tout le bien qu’on pensait et qu’on disait de lui hier mais il a impressionné et épaté tout le monde. Bref, à l’issue de cette rencontre amicale et une fois à l’hôtel, Doudane a provoqué une réunion avec les membres du staff technique. Après presque une heure de discussion et après avoir consulté le président Hannachi, on a pris la décision de maintenir officiellement Bihetoué au moment où on a pris aussi la décision de ne pas garder l’autre défenseur africain, Saheed qui a montré ses limites hier. Concernant Medjkane, au départ, on a pris la décision de le garder, le joueur a réalisé une bonne deuxième mi-temps mais à la fin de cette réunion, Doudane et Karouf ont préféré patienter encore quelques heures de plus avant de prendre une décision finale concernant son recrutement. C’est aujourd’hui avant-midi que les dirigeants de la JSK prendront une décision concernant l’avenir de ce joueur au sein de l’équipe. En résumé, Bihetoué a été officiellement maintenu, il signera son contrat dans les prochaines heures, Saheed lui sera demandé de rentrer chez lui et Medjkane sera fixé sur son sort cet après-midi, mais ce joueur a de fortes chances de faire part de l’effectif kabyle version 2015/2016.
Karouf : «Malo est avec nous, on a mieux que Saheed et on tranchera ce matin sur Medjkane»
«Après la rencontre d’hier après-midi, on a pris la décision de garder Mallo Bihetoué qui a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, il est pétri de qualités et il apportera un grand plus à l’équipe, pour Saheed, on a mieux que lui dans l’équipe, Medjkane a démontré de très belles choses, on va prendre une décision sur son avenir aujourd’hui avant midi, par la suite, on bouclera le recrutement et on va se concentrer uniquement sur les matchs amicaux et le reste de la préparation.»
Malo : «Très content de faire part de ce magnifique groupe»
«J’ai joué sans complexe, j’ai donné le meilleur de moi-même, pour une première rencontre, vous n’avez rien vu, avec le temps, je serai encore meilleur, je ne peux pas faire un jugement sur mon rendement mais tout le monde m’a facilité après la fin de la rencontre, le manager et l’entraîneur m’ont parlé concernant mon avenir, je suis très content de faire part de ce magnifique groupe, maintenant, c’est à moi de travailler et de gagner ma place et surtout d’être à la hauteur de la confiance placée en moi par les responsables Kabyles.»
- H.
JSK 1 - Al Marsa 2
Une défaite et beaucoup d’enseignements
La JSK a donc joué et perdu son tout premier match amical de préparation au cours de ce second stage à Gammarth face à la formation tunisienne d’Al Marsa.
C’était le premier test des Canaris en cette seconde phase de préparation qui se déroule en Tunisie. L’équipe d’Al Marsa n’était pas un adversaire facile surtout quand on sait qu’elle est restée invaincue et qu’elle a battu les grands ténors comme l’Espérance. Ainsi, c’était un vrai examen pour la nouvelle JSK. Mourad Karouf à l’occasion a décidé de faire appel à ses cadres pour débuter la partie et tenter de mener la vie dure aux locaux durant cette partie. Avec des éléments comme Yesli, Sedikki et Diawara, le coach avait des arguments à faire valoir durant ce premier acte pour espérer prendre à défaut leurs adversaires.
Les Kabyles cueillis à froid
Pour revenir à la rencontre, on peut dire que les Kabyles ne sont pas bien rentrés dans cette partie puisque quelques approximations et quelques erreurs n’ont pas permis aux camarades du capitaine Doukha de rentrer dans le vif du sujet. D’ailleurs, à peine 10 minutes de jeu que les locaux parviennent à ouvrir le score grâce notamment à Abbas qui, sur coup franc direct ajuste Doukha et ne lui laisse aucune chance. Quelque peu sonnés par cette ouverture du score, les Kabyles ont mis du temps pour se reprendre.
La JSK revient fort en fin de 1re période
Après avoir concédé l’ouverture du score, les hommes de Karouf allaient de suite essayer de revenir au score. Au fil des minutes, les Canaris ont commencé à se libérer notamment par l’intermédiaire de Rahal, excellent sur le côté gauche de l’attaque et qui a délivré plusieurs caviars pour ses attaquants mais il n’y avait personne à la réception.
Boumechra, Rahal et Malo les meilleurs durant le premier acte
Le score de la première période s’est donc achevé sur le score d’un petit but en faveur des locaux. Cependant, on aura eu à noter les belles prestations de Boumechra, Rahal et Malo. Ce dernier a fait une très belle prestation et s’est imposé dans la plupart de ses duels.
Les changements de Karouf
Au coup d’envoi de la seconde période de jeu, l’entraîneur kabyle, Mourad Karouf a fait plusieurs changements. Exit les Benmelouka, Malo, Boumechra, Ferrahi et Yesli, place aux Saheed, Raïah, Aïboud, Medjkane et Ferguane. Ces changements tous apportés au cours de la seconde période ont donné plus de tonus et ont permis aux joueurs de dominer de bout en bout ce second acte. Cependant, la JSK encaisse un second but par l’intermédiaire de Khaled Yahia à la 61e qui profite d’une erreur de marquage.
Ziti réduit la marque
Sonnés par ce second but, les Kabyles allaient se ruer vers l’attaque et sont parvenus à réduire la marque par l’intermédiaire de Ziti à un quart d’heure de la fin lorsqu’il prend à défaut le dernier rempart tunisien.
Diawara a trouvé le bois
La JSK aurait pu revenir au score suite à une très belle action puisque Diawara qui a été servi idéalement frappe instantanément mais trouve le poteau adverse. Malheureusement, c’était la dernière occasion franche pour les Kabyles qui s’inclinent donc sur le score de deux buts à un.
Dans l’ensemble
On a vu de très belles facettes de jeu de la part des Kabyles au cours de ce premier test. De plus, il est à noter que ce match intervient après seulement trois jours de travail et surtout après une grosse charge de travail. La JSK aura donc l’occasion de se perfectionner au cours des prochains jours.
Berchiche : «La pelouse nous a beaucoup gênés»
Le défenseur central de la JSK est revenu sur cette première joute amicale disputée en terre tunisienne. Pour lui, l’état de la pelouse a été l’un des acteurs majeurs de cette partie : «Ce qu’il faut dire, c’est que l’état du terrain nous a particulièrement gênés car on pratique un jeu fluide mais avec cette pelouse, cela n’a pas été le cas et on a dû faire avec. Ce n’est qu’un match amical qu’on a certes perdu et je sais qu’il ne faut pas chercher des excuses. Néanmoins, il faut faire en sorte de continuer à travailler pour préparer les prochaines échéances.» Avant d’afficher sa confiance : «Il n’y a pas de soucis à faire du moment que je demeure vraiment confiant pour la suite du parcours. On a un travail à faire ici et on se doit de continuer à travailler pour parfaire la cohésion et apporter les réglages nécessaires.»
Karouf : «On a une idée sur les joueurs à garder»
Pour l’entraîneur en chef kabyle, ce match test était l’occasion pour lui de tester trois jours du club pour décider de leur sort. Cependant, il semble bien qu’il a profité pour prendre de précieuses notes : «Nous avons disputé notre premier match face à une bonne équipe d’Al Marsa. Ce fut un bon match. Pour nous, le but était de tester trois joueurs pour qu’on puisse se prononcer sur leur cas une fois la partie terminée. On se doit maintenant de prendre une décision quant à l’avenir des trois joueurs en question même si je dois avouer que nous avons une idée sur l’identité des joueurs à garder pour la nouvelle saison.»
«On a essayé plusieurs variantes»
La JSK a donc joué sur deux schémas différents car le coach a voulu les tester pour avoir les enseignements nécessaires : «Pour cette rencontre, on a opté pour deux variantes à essayer chaque mi-temps. La première à laquelle les joueurs ont eu beaucoup de mal à s’y adapter surtout qu’on était mal au point au cours du premier acte. Cependant, je suis satisfait du déroulement de la seconde mi-temps avec la 2e variante qui a été une véritable réussite pour nous. Ça a fonctionné à merveille et on a pris note de tout ce qui s’est passé. Maintenant, on va analyser.»
«On aura l’occasion de combler les lacunes lors des prochains matchs»
Pour finir, le coach kabyle a fait savoir que tout n’était pas rose au cours de cette rencontre : «Bien sûr, il y a eu des choses qui ont fonctionné et d’autres qui n’ont pas marché. Cependant, je ne m’en fais pas trop surtout que nous aurons encore l’occasion de combler toutes nos lacunes lors des prochains matchs amicaux.»
Kebier Mondher (ent. Marsa) : «La JSK fera mal en championnat»
Pour le coach d’Al Marsa, cette victoire de son équipe a été réalisée face à un ogre africain : «C’était une rencontre bénéfique pour nous. On a remarqué que les joueurs des deux équipes avaient les jambes lourdes et c’est tout à fait normal car ils ont été confrontés à une grosse charge de travail dernièrement. On a bien joué en première mi-temps puisqu’on a réussi à marquer sur balle arrêtée qui est notre point fort. La JSK a bien joué en seconde mi-temps aussi. La JSK est un géant d’Afrique et on a réussi à faire jeu égal avec l’une des meilleures équipes africaines. Une chose est sûre, si la JSK travaille encore plus et réussit à bien avancer, je suis sûr qu’elle pourra faire très mal dans le championnat algérien que je connais très bien.»
A. H.
Rahal, Malo, Boumechra, Aïboud et Medjkane les meilleurs
Au cours de cette partie, on aura noté l’excellente prestation de certains joueurs qui ont confirmé leur belle forme du moment et qui ont marqué des points pour les prochaines échéances. Comme on l’évoquait un peu plus haut, des joueurs comme Rahal, Malo, Boumechra ont donc confirmé leur bonnes prédispositions techniques et physiques durant cette partie. Il est à ajouter aussi les belles rentrées du latéral gauche Medjkane ainsi que celle de Samir Aïboud en seconde période et qui ont donné un plus à l’équipe notamment sur le plan offensif. Des éléments que le coach kabyle a dû certainement noter pour s’en servir lors des prochains rendez-vous de la formation de Djurdjura.
A. H.
Collation en l’honneur de la JSK
Une fois que l’arbitre a sifflé la fin de la partie, les dirigeants d’Al Marsa ont organisé une collation en l’honneur de la formation algérienne. Un geste fort apprécié par les joueurs surtout que le match s’est joué dans un parfait état d’esprit et qu’il n’y a eu aucun incident à relever au cours de la partie.
Al-Marsa invaincue dernièrement
L’adversaire du jour de la JSK reste sur une très belle période. En effet, la semaine passée, cette même équipe a réussi à battre le Club Africain et est parvenue à battre l’Espérance aussi. De ce fait, c’est face à une équipe en pleine confiance que les Kabyles ont joué cette rencontre.
Rial a assisté à la seconde période
Absent lors de la première mi-temps car il était resté à l’hôtel, le capitaine de l’équipe Ali Rial a fait finalement son apparition sur la pelouse en seconde période pour suivre la seconde mi-temps et encourager ses équipiers.
Equipe alignée
Doukha, Ziti, Benmelouka (Medjkane 46’), Berchiche, Malo (Saheed 50’), Ferrahi (Aïboud 60’), Yesli (Ferguane 65’), Sedikki, Rahal, Boumechra (Raïah 52’), Diawara
Le match s’est joué sur le terrain principal
Cette rencontre entre la formation kabyle et la formation d’Al Marsa s’est finalement déroulé sur le terrain principal du stade la formation tunisienne. D’ailleurs cette donne a fait beaucoup de bien aux 22 acteurs surtout quand on sait que la pelouse en question est en gazon naturel disposant d’une très belle qualité.
Excellente organisation
Pour cette première joute amicale des Kabyles en ce second stage de préparation, on peut dire que l’organisation a été excellente. En effet, rien n’a été laissé au hasard pour permettre le bon déroulement de la rencontre. De plus, il y avait un grand nombre d’agents de l’ordre qui entouraient le stade pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun débordement au cours de la partie. De plus, il y avait aussi une dizaine d’hommes de la Protection civile qui étaient présents dans le cas d’une blessure ou autre.
Doukha hérite du brassard
En l’absence du capitaine d’équipe Ali Rial qui est toujours blessé et qui continue les soins pour se remettre au plus vite, c’est finalement le dernier rempart de l’équipe, Azzedine Doukha, qui a hérité du brassard de capitaine pendant cette partie. En sa qualité de cadre et d’international, l’ancien Harrachi était le meilleur candidat pour cette mission.
Entrée payante pour les supporters
Même si ce n’était qu’une rencontre amicale entre l’AS Marsa et la JSK, l’entrée du stade était tout de même payante pour les fans désireux d’assister à cette rencontre de préparation. D’ailleurs, c’est un prix symbolique qui a été décidé puisque l’entrée était fixée à 3 DT, l’équivalent de 200 DA.
600 supporters dans les gradins
Toujours dans le même registre, il y avait une certaine affluence durant cette rencontre puisque on a compté pas moins de 600 supporters présents dans les tribunes pour assister à cette rencontre entre les deux formations de deux pays voisins.
Les deux coachs ont aligné leur équipe type
Le match de la JSK face à Al Marsa était, certes, amical mais cela n’a pas empêché les deux entraîneurs d’aligner leur équipe type au coup d’envoi de la partie. Cela démontre que Mourad Karouf voulait gagner ce match pour accumuler de la confiance que ce soit chez lui ou bien chez ses joueurs.
Seddiki : «Cette JSK aura son mot à dire en championnat»
De plus en plus que la formation du Djurdjura avance dans sa préparation, de plus en plus que le milieu de terrain émigré des Jaune et Vert épate. Ce dernier qui a réalisé un excellent stage de préparation à Hammam Bourguiba affiche, et depuis le début de ce stage, une très belle forme. Dans cet entretien l’ancien pensionnaire du RCA parle de la préparation de son équipe, de sa forme et surtout de l’avenir de la JSK en championnat.
Après un premier stage de préparation à Hammam Bourguiba, l’équipe est en plein stage à Gammarth…
On a bien bossé à Hammam Bourguiba. Après les fêtes de l’Aïd El-Fitr on a retrouvé la Tunisie, mais cette fois on est dans la capitale. On a bien débuté ce stage, on fera le maximum pour bien réussir cette préparation, surtout qu’à notre retour au pays on aura qu’une semaine devant nous pour préparer le match devant le CSC.
Justement, pensez-vous à cette rencontre de la première journée du championnat ?
Il ne reste que vingt jours pour le coup d’envoi du championnat, c’est normal alors qu’on pense à cette rencontre. On doit bien préparer ce match, on jouera sur notre terrain et devant nos supporters, les choses sont très claires alors pour nous, c’est tout ce que je peux vous dire à propos de ce sujet pour l’instant.
Maintenant que vous êtes avec le groupe depuis presque un mois, quel jugement faites-vous sur le niveau de l’équipe ?
On a un bon groupe. Avec cette série de matchs amicaux on améliorera plusieurs volets, on sera prêts et sur tous les plans pour les premiers matchs de la saison. La JSK pourra rivaliser désormais avec les meilleures équipes de notre championnat.
Les supporters rêvent dès maintenant du titre…
Non, moi je ne peux pas parler dès maintenant du titre, on est toujours en période de préparation, on doit d’abord bien débuter le championnat, par la suite on reparlera des objectifs.
Mais la JSK ne jouera quand même pas une autre fois le maintien…
On fera le maximum pour faire oublier aux supporters le cauchemar de l’année passée. Une chose est sûre, la JSK aura son mot à dire cette saison en championnat.
Sur un plan personnel, vous affichez une nouvelle fois une belle forme …
Dieu merci, j’ai bien travaillé cet été, maintenant je peux vous dire que je suis en super forme sur le plan physique, avec les jours restants de ce stage je serai au top, tant mieux pour l’équipe et pour moi alors.
Une rude concurrence règne au milieu du terrain, êtes-vous confiant pour votre place ?
La concurrence est une bonne chose d’abord pour l’équipe, pour moi, je ne crois qu’au travail, je m’entraîne toujours avec le même sérieux, avec une grande volonté et je reste toujours à la disposition de l’entraîneur.
A. H.
Karouf veut jouer une grande équipe tunisienne avant le retour au pays…
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le manager général de la JSK et l’organisateur de ce stage de Gammarth ont confirmé jeudi en fin de journée le programme complet des matchs amicaux. La formation du Djurdjura, qui devait jouer hier après-midi l’équipe d’El-Marsa, jouera lundi El-Feth Saoudi, la JSK jouera aussi l’USMBA lors de la troisième rencontre amicale avant de croiser le fer avec une autre équipe saoudienne, une équipe de seconde division, Damak, en l’occurrence. Par ailleurs, Mourad Karouf, l’entraîneur en chef des Jaune et Vert, était clair hier avec le manager général de l’équipe, l’ancien arrière droit des Canaris et des Verts veut jouer une grande équipe tunisienne avant le retour de la JSK au pays. Karouf a dès le départ voulu croiser le fer avec une grosse cylindrée du championnat tunisien, il a pensé au CA, à l’EST ou à l’ESS. Au moment où nous mettons sous presse, l’organisateur de ce stage attend la décision de la Fédération tunisienne de football qui devrait reporter la date de la finale de la coupe de la Tunisie, dans ce cas la JSK affrontera une grande écurie du championnat tunisien et Karouf pourrait même jouer cinq matchs amicaux lors de ce stage. Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Vert insiste sur la programmation de cette rencontre afin de se faire une bonne idée sur le niveau de son équipe, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
… Et une équipe moyenne à Tizi Ouzou avant le match face au CSC
Les camarades de Ziti seront de retour le 5 août au pays, Karouf n’accordera qu’une journée de repos à ses capés. La date de la reprise est fixée pour le 7 du prochain mois à Tizi Ouzou. Le staff technique des Canaris veut programmer une rencontre amicale le 8 août, c'est-à-dire une semaine avant le match contre le CSC. Karouf veut même jouer cette rencontre au stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou et devant le public kabyle. On reviendra sur ce sujet lors de nos prochaines livraisons.
A. H.
La direction lui a réservé sur le vol de 10h
Gaâga demain à Tunis
La direction du club phare de la Kabylie a réservé au jeune milieu de terrain international olympique sur le vol Alger-Tunis de demain à 10h. Gaâga qui a raté tout le stage de Hammam Bourguiba n’a pas pris de repos cet été. Au lendemain de la fin du championnat, il a multiplié les stages avec l’EN olympique. D’ailleurs, il jouera un match aujourd’hui avec les olympiques, à l’issue de cette rencontre le staff technique des U23 libérera les joueurs. L’ancien joueur du PAC passera la nuit à Alger avant de prendre le vol de demain à destination de Tunis, où son équipe est en stage bloqué depuis mardi passé. A la JSK tout le monde attend et avec impatience la venue de ce jeune joueur qui a opté pour la formation du Djurdjura au début de l’été. Depuis qu’il a signé à la JSK, Gaâga n’a effectué aucune séance d’entraînement avec son équipe, vu ses qualités physiques et techniques, Mourad Karouf attend ce joueur depuis un bon moment. Certes, le joueur, qui a joué à titre de prêt à l’USMBA, est très compétitif, mais l’entraîneur des Canaris travaille lors de ce stage le volet tactique, il veut même dégager l’équipe type ici à Tunis. Pour cette raison, Karouf a insisté sur la venue de Gaâga qui est bien parti pour gagner une place sur l’échiquier des Canaris.
Même le docteur Djadjoua viendra demain
De son côté, le premier responsable du staff médical, le docteur Djadjoua est attendu demain matin à Tunis, pour cause de quelques affaires professionnelles Djadjoua n’a pas pu faire le déplacement avec l’équipe mardi dernier, il devrait venir demain avec Gaâga à Gammarth, d’ailleurs, tous les membres de la délégation kabyle attendent et avec impatience la venue du sympathique Ahmed.
A. H.
Pour régler quelques affaires à Paris
Hannachi ne s’est pas déplacé hier à Tunis
Alors qu’il a programmé une petite visite à l’équipe pour la journée d’hier, Hannachi a annulé son voyage à Tunis hier matin, pourtant, il voulait assister à la rencontre amicale de son équipe à tout prix. Or, quelques affaires très urgentes qui concernent la vie quotidienne, mais aussi l’avenir de la formation du Djurdjura ont poussé le président de la JSK de rester en France. Pour un rappel, le numéro un des Jaune et Vert s’est envolé mardi dernier vers la capitale française, Hannachi avait plusieurs choses à régler en France, il devrait rester encore deux ou trois jours à Paris avant de rentrer au pays. Hannachi compte par ailleurs se rendre en Tunisie en fin de semaine afin d’assister au moins à une rencontre amicale de l’équipe et de voir les joueurs à l’œuvre, lui qui est très confiant concernant l’avenir de ce nouveau groupe.
A. H.