EN U23 : Schürmann dans l’œil du cyclone

Malgré la qualification de la sélection algérienne olympique pour le championnat d’Afrique U23 qui se tiendra au mois de décembre prochain au Sénégal, le rendement des coéquipiers de Bensebaïni n’a pas été à la hauteur contre la Sierra Leone sur l’ensemble des deux matches disputés à Blida. Face à un adversaire pourtant limité, la sélection algérienne n’a pas été convaincante et n’a pas su élever son niveau de jeu.

Pourtant les algériens ont été avantagés en jouant les deux rencontres à domicile. Si lors  du match aller on peut comprendre que c’était la première sortie officielle de la sélection olympique depuis sa mise en place et que les joueurs étaient un peu sous pression et ne connaissant pas bien leur adversaire, mais il faut dire que lors du second match disputé samedi passé la sélection algérienne a complètement loupé son match on ne donnant pas l’impression qu’elle jouait un match décisif pour arracher son billet pour la phase finale. Un jeu à l’emporte-pièce et beaucoup de déchets dans la construction et dans la relance. Les joueurs de la Sierra Leone étaient trop naïfs sinon ils auraient pu marquer à maintes reprises. Ce qui est inquiétant c’est que la sélection algérienne ne s’est procuré aucune action valable durant le second match alors qu’elle avait l’opportunité de montrer son vrai visage et jouer sans pression surtout qu’elle avait fait le plus dur en s’imposant  au match aller par 2-0.  Au niveau de la FAF, on n’est pas content du rendement de la sélection olympique et on s’interroge à présent sur le travail effectué par le sélectionneur Pierre André Schürmann. Ce dernier a pourtant bénéficié de moyens colossaux mis à sa disposition par la FAF pour monter une équipe compétitive capable de se qualifier pour les JO 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro, mais pour l’instant ce n’est pas du tout rassurant quelques mois avant le tournoi final qualificatif pour les JO 2016.

Une évaluation s’impose

Installé à la tête de la sélection olympique l’année passée le coach helvétique de la sélection algérienne a eu tout ce qu’il voulait en matière de préparation et de matches amicaux. L’équipe était en regroupement permanent au CTN de Sidi Moussa ou à Blida. Les joueurs étaient à sa disposition et la sélection a disputé plus de 10 matches amicaux contre des sélections africaines sans compter la tournée effectuée au Qatar. La FAF n’ pas lésiné sur les moyens pour permettre à Schürmann de bien mener sa mission mais la double confrontation face à la Sierra Leone a mis à nu les carences de cette sélection olympique. Une évaluation  du travail  de l’ex-entraîneur de la sélection U17 Suisse s’impose car le tournoi final du Sénégal n’est pas loin. En effet 4 mois seulement nous séparent du championnat d’Afrique  U23 où la sélection algérienne aura à affronter des équipes très solides à l’image du Sénégal, de l’Egypte, du Ghana, du Nigeria ou du Mali  où  il faudrait être costaud pour espérer décrocher l’une des trois places pour Rio de Janeiro.

Plusieurs options sont envisageables

Selon nos sources, la FAF ne veut pas se précipiter car elle veut tout d’abord comprendre les raisons de ce rendement médiocre pour ensuite agir. Le président Mohamed Raouraoua n’a pas été content à l’issue du match  disputé samedi passé contre la Sierra Leone où il a même fait savoir à ses proches que ce n’est pas avec un tel  rendement que l’équipe va réussir son pari au Sénégal. Plusieurs options sont envisageables. La première, celle de maintenir Schurmann et lui accorder encore une autre chance pour rectifier le tir, la seconde option est de renforcer le staff technique par un entraîneur qui aura les mêmes prérogatives que le Suisse ou le cas extrême celui de mettre fin aux fonctions de Schürmann et de le remplacer carrément par un autre coach.

K. H.

 

 

Classement