Chaabane Merzekane : «Le Mouloudia est en pleine reconstruction»

L’ancien international, Chaabane Merzekane, fait aujourd’hui partie des observateurs les plus avertis du milieu footballistique. Ses analyses, ses points de vue, ses conseils aussi, font de lui une voix très écoutée dans le football algérien. L’ancien nahdiste, nous parle aujourd’hui du mercato du Mouloudia, club pour lequel il a joué par le passé.

Le Mouloudia vient de clore son mercato. Selon vous, le Doyen a-t-il réussi son opération recrutement ?

Vous savez c’est bien de ramener les meilleurs joueurs, qui sont bons dans tous les domaines, qui sont complets qui peuvent vous apporter ce plus. Au Mouloudia il y a aussi un très bon staff technique qui a déjà fait se preuves, donc, voilà, c’est une très bonne chose pour le club. Le Mouloudia, au vu de son aura, sa popularité et son standing, se doit de jouer les premiers rôles et pour cela il faut de bons joueurs. Le MCA devra jouer le podium et pas seulement. Dans ce contexte, je crois que le meilleur exemple a été donné par l’Entente de Sétif et l’USM Alger qui, dans un passé récent, se sont très bien renforcés pour s’attaquer ensuite aux titres. Je pense que le Mouloudia doit s’afficher et jouer les premiers rôles pour chercher une place en Ligue des champions.

Le fait de garder le même staff technique est déjà une bonne chose pour la stabilité de l’équipe non ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que de part le monde, quand on se fixe des objectifs à moyens ou long terme, c’est par la stabilité du staff technique qu’on commence. On ne peut pas construire sur du court terme, donc le maintien du staff est un signe positif. L’année dernière le Mouloudia a fait une phase aller catastrophique mais au retour, et avec l’arrivée de l’actuel staff technique, il a réussi une remontée assez intéressante. Cela étant, je pense que le Mouloudia aujourd’hui est aussi, un peu, dans l’obligation de s’élever, de passer un autre cap. Avoir une équipe performante, avoir un centre de formation, un stade, une infrastructure digne quoi ! Une administration forte, etc. Le Mouloudia qui compte à Alger des centaines de milliers de supporters ne peut pas se contenter de jouer dans un stade comme celui de Bologhine, non ce n’est pas possible.

Donc vous êtes pour la domiciliation du Mouloudia au stade du 5-Juillet ?

Forcément oui ! On ne peut pas prétendre être un grand club si on joue dans un petit stade. Voyons, c’est insensé ! Le Mouloudia qui compte des millions de supporters dans le pays, se doit d’avoir un stade aussi grand que le 5-Juillet, c’est aussi simple que ça. Pour moi, une grande équipe c’est un tout. On ne peut pas se permettre de faire venir les meilleurs joueurs du pays, afficher ses prétentions de bâtir une grande équipe et oublier l’essentiel. Cet essentiel est le public. Vous jouez pour qui ? Pour le public forcément, et ce public, il faut le mettre dans les meilleures conditions qui soient afin qu’il prenne toujours du plaisir à venir vous voir.

Sur un autre registre, plus technique maintenant. Vous ne pensez pas que le Mouloudia a fait signer beaucoup de milieux offensifs au risque de laisser certaines nouvelles recrues, soit sur le banc, soit carrément dans les tribunes ?

Non, je ne le pense pas, parce que pour avoir une équipe compétitive, conquérante, il vous faut au moins 25 joueurs compétitifs, performants. Reste maintenant comment gérer tout ce beau monde. Je crois que le staff technique du Mouloudia en a vu d’autres durant sa riche et longue carrière. Et puis, il ne faut pas oublier que la saison est longue, les matches vont s’enchaîner et là le coach aura besoin de tout le monde. La saison dernière par exemple on a vu un bon Chaouchi, mais parfois après certaines prestations on a constaté qu’il fallait qu’il cède sa place, mais à qui ? D’où l’importance d’avoir une concurrence dans le groupe.

Le Mouloudia peut-il jouer le titre cette saison et s’attaquer ensuite, lors de la prochaine saison, à la Ligue des Champions ?

Je pense surtout que le Mouloudia, s’il aura effectivement à jouer les premiers rôles cette saison, je pense plutôt qu’il est en pleine phase de reconstruction. Il ne faut pas lui mettre trop de pression. Donnons-lui un peu de temps pour qu’elle puisse ensuite s’attaquer, comme vous le dîtes, au titre continental. Donnons-lui le temps de se refaire une bonne santé et de redevenir cette locomotive qui tire le football algérien vers le haut.

M. F.

Tags:

Classement