Le sociétaire du FC Lorient semble psychologiquement disposé à tirer sa révérence sur le plan international même s’il sait avoir être toujours capable de rendre du service aux Verts. «Je pense que Gourcuff a pour objectif de prendre des jeunes joueurs dans l’optique de la Coupe du monde 2018. J’y ai vécu de très bons moments mais il faut savoir laisser sa place aux jeunes qui arrivent», déclare le Lorientais qui ne manque pas, par ailleurs, de préciser qu’il est toujours sélectionnable. Mais cela n’est pas une raison, d’après lui, de dire qu’il revenir un jour en sélection dans la mesure où plusieurs jeunes pétris de qualités pointent le nez et s’affirme de manière ostentatoire. Depuis la venue de Christian Gourcuff à la tête de la barre technique de l’Algérie en replacement de Vahid, les apparitions de Mehdi Mostefa en sélection se font de plus en plus rares. Mostefa a fait partie, en tout cas, du groupe, auteur de l’historique exploit en Coupe du monde du Brésil après la qualification pour la première fois au deuxième tour.
«Toujours sous contrat avec Lorient»
Par ailleurs, Mehdi Mostefa a balayé d’un revers de main les rumeurs selon lesquelles il serait en partance vers un autre club de Corse. Le joueur en question laisse entendre qu’il n’a nullement l’intention de mettre un terme à son expérience lorientaise dans la mesure où il est encore sous contrat avec le club. Ecoutons-le : «Pour l’instant, ce n’est pas d’actualité. Je me prépare pour une nouvelle saison avec le FC Lorient. J’ai encore deux ans de contrat et je me concentre surtout sur cette saison.» Il affirme même être animé d’une forte volonté pour avoir un volume de jeu intéressant : «Comme tout compétiteur, je veux jouer le plus de matchs possibles. L’année dernière, j’avais commencé doucement. Après, j’ai rejoué mais il y a eu une blessure. Néanmoins, je pense avoir bien fini. Je prends de l’âge aussi. J’essaye donc d’apporter mon expérience dans ce groupe qui est assez jeune.» Interrogé sur ses relations avec l’entraîneur de l’équipe Sylvain Ripoll, le joueur précise que les choses se déroulent bien. «Ça se passe bien ! C’est un jeune entraîneur qui apprend encore. La dernière saison a été difficile et c’est une bonne expérience pour lui. L’après-Gourcuff était difficile mais le coach a eu les épaules de reprendre l’équipe», estime Mostefa, non sans préciser en matière de préparation que «ça se passe bien comparé à l’année dernière. A l’époque, j’étais rentré de la Coupe du monde sans réelle préparation. Personnellement, je me sens un peu mieux. Le groupe vit bien, on a fait une bonne préparation. On a fait pas mal de matchs amicaux. Ça s’est bien passé malgré les résultats mitigés. Et il y a les épisodes des départs et des arrivées pendant cette période de mercato mais on doit faire abstraction et se concentrer sur notre préparation».
«Ça va être difficile contre Lyon»
Dans l’interview accordée à football365, le joueur algérien s’est projeté sur le match de la première journée du championnat français de Ligue 1 qui verra son équipe croiser le fer le 9 de ce mois avec un gros morceau, Lyon en l’occurrence. Mostefa l’estime «difficile». Et de renchérir : «Je pense que l’on regardera des vidéos dans la semaine pour voir comment ça s’est passé. J’ai déjà un peu regardé ce qu’ils ont fait durant leur préparation. C’était mitigé mais on connaît cette équipe. Il y a de la qualité. Ça va très vite et ils ont fait un bon recrutement.»
Mohamed Fayçal