La guerre psychologique entre les deux parties a commencé depuis plusieurs jours, que ce soit entre joueurs ou entre supporters. Alain Michel, sorti de son mutisme à trois jours du derby, a déclaré qu’il connaissait le jeu du MCA et trouvé la bonne formule pour glaner les trois points de la victoire. Artur Jorge, qui n’est pas le genre d’entraîneur à rentrer dans les polémiques d’avant-match, a tenu cette fois-ci à répondre au technicien français concernant le derby de ce jeudi. «Franchement, je ne connais pas Alain Michel. Je ne l’ai jamais croisé dans toute ma carrière en Europe, sauf la saison dernière quand nous avons battu son équipe par trois buts à zéro. Maintenant, les données ont changé, que ce soit pour eux ou pour nous. Il faut savoir une chose, les matchs ne se ressemblent jamais. La saison dernière, nous avons gagné avec un score lourd, et cette saison, ce derby est une autre paire de manches. Je rassure nos supporters d’une chose, on a une équipe meilleure que celle de la saison dernière et on fera tout pour glaner les trois points de la victoire. Je dis seulement à M. Alain Michel que la réponse sera sur le terrain ce jeudi», nous dira le technicien portugais qui semble décidé plus que jamais à entamer la nouvelle saison par un bon résultat, pour que son équipe gagne en confiance et enchaîne les bons résultats.
«Chnaoua ! C’est aussi votre match»
Après le bon parcours du MCA lors de la phase retour de la saison dernière, Artur Jorge est le chouchou des supporters qui ont joué un grand rôle dans son maintien pour cette nouvelle saison, alors que certains voulaient changer de staff. L’ancien coach du PSG estime que le rôle des supporters est très important dans la victoire de son équipe contre le CRB. «On a les meilleurs supporters du championnat, et je vous dis une chose, durant toute ma carrière, je n’ai jamais vu de supporters comme ceux du MCA. Je leur dis une chose, le derby, c’est leur match aussi. Il faut qu’ils soutiennent les joueurs du coup d’envoi jusqu'au coup de sifflet final de l’arbitre et, incha Allah, on va faire la fête comme d’habitude à la fin du match», dira Artur Jorge.
M. Z.
Le 4-3-3 pour battre le CRB
Le staff technique du MCA est un adepte du jeu offensif et, comme la saison dernière, Artur Jorge ne va pas déroger à la règle pour sa stratégie de jeu puisqu’il optera pour le 4-3-3.
En Pologne, le staff technique portugais du MCA a essayé plusieurs variantes tactiques lors des trois matchs internationaux qu’ont joués les camarades de Chaouchi. Le premier match face à Gornik, Artur Jorge a présenté une équipe qui a joué en 3-5-2. Le deuxième match face à Katowice, les Vert et Rouge ont joué en 3-4-3, alors que la dernière rencontre, c’était en 4-3-3. Sur les trois schémas tactiques des Mouloudéens, les joueurs ont montré de belles choses lorsque l’équipe a opté pour le 4-3-3. C’est pour cette raison que l’ancien entraîneur du FC Porto a décidé de ne pas changer sa stratégie de jeu pour son premier match de la saison contre le Chabab de Belouizdad.
Ce qui fait que le onze rentrant qui sera aligné ce jeudi contre le CRB est pratiquement connu, sauf changement de dernière minute. Dans les bois, ce sera Chaouchi, on trouvera Hachoud et Zeghdane sur les couloirs. Demou et Bouhenna dans l’axe. En milieu de terrain, Karaoui aura un rôle défensif comme celui de Kacem ou Chita qui vont jouer plus avancés que l’ancien Sétifien. En poste de meneur de jeu, c’est Abdelmalek Mokdad, alors que le trio de l’attaque sera composé de Gourmi et Aouedj sur les couloirs et Merzougui en pointe de l’attaque. C’est cette équipe qui a joué le match d’application d’hier et qui sera certainement reconduite par le staff technique ce jeudi sur la pelouse du stade Omar-Hamadi.
Ainsi donc, Artur Jorge et Valdo vont opter pour le 4-3-3, alors qu’Alain Michel jouera en 4-2-1-3. Nous nous posons la question de savoir si les Portugais vont refaire le coup de la saison dernière en battant le Chabab d’Alain Michel par 3-0. La réponse sera connue demain soir vers 21h.
M. Z.
Alors que Salaheddine ne sera pas convoqué
Derrardja et Abid débuteront le derby sur le banc
Contrairement à Salaheddine qui ne sera pas convoqué pour ce derby, les deux nouvelles recrues du MCA, Walid Derrardja et Mohamed-Amine Abid, ne seront pas titulaires face au Chabab de Belouizdad, puisque Artur Jorge et Valdo ont décidé de les convoquer, mais seront sur le banc de touche au cours de ce match. Le staff technique du MCA a constaté que les deux joueurs ne sont pas encore prêts à 100% pour être titulaires, mais il y a de fortes chances de les voir entrer en cours de jeu si, bien sûr, l’équipe a besoin de leurs services. Valdo, qui va annoncer aux joueurs la liste des 18 joueurs convoqués, compte discuter avec ces deux joueurs à l’issue de l’ultime séance qui se déroulera aujourd’hui au stade de la Protection civile de Dar El-Beida pour les informer qu’ils ne seront pas alignés d’entrée face au Chabab de Belouizdad.
M. Z.
Kacem ou Chita : Valdo hésite
L’international olympien Oussama Chita est le chouchou du staff technique du Mouloudia, et particulièrement de Valdo Candido qui compte beaucoup sur le jeune prodige mouloudéen.
Artur Jorge et Valdo ont fait jouer hier Oussama Chita aux côtés d’Amir Karaoui lors du match d’application avec l’équipe type, alors que Mehdi Kacem a joué avec les remplaçants. Et pourtant, le Franco-Algérien a impressionné le staff technique lors du stage de la Pologne où il a réussi de belles prestations face aux trois équipes polonaises. Les techniciens portugais hésitent toujours sur l’identité du joueur qui jouera aux côtés de Karaoui, ce jeudi, face au CRB surtout que les deux joueurs ont montré de belles choses à l’entraînement et leur sérieux dans le travail. La décision de la participation de Chita ou Kacem dans le derby sera connue aujourd’hui à l’issue de l’ultime séance d’entraînement avant de rentrer en mise au vert à l’hôtel Mercure.
Le choix sera très difficile pour le staff technique mouloudéen même si Kacem a une chance de participer dans ce derby, surtout qu’il a fait le stage en Pologne contrairement à Chita qui était en EN des U21.
En tout cas, c’est aujourd’hui qu’on saura si Chita jouera le derby ou ce sera Mehdi Kacem.
M. Z.