Le MOB inquiète

Après la défaite concédée face à Blida, on peut dire que les Vert et Noir ne rassurent pas à quelques jours du début du championnat.

 

 

 Un rapide coup d’œil sur les résultats réalisés par les Crabes lors des rencontres amicales organisées lors du stage de Gammarth et sur ce dernier stage bloqué qui se déroule à Dar El-Beïda renseigne sur une préparation qui n’est pas à la hauteur des espérances d’un club qui aspire à poursuivre sur sa lancée de la saison dernière. Bilan : 4 défaites, 1 match nul et 2 victoires, ces dernières ont été acquises face à des équipes d’un niveau inférieur et qui ne constituent pas un baromètre afin de juger du niveau de l’équipe cette saison.

 Alors que la direction du club le plus populaire de la wilaya de Béjaïa a procédé à un recrutement en rapport avec les échéances qui attendent le club lors de la prochaine saison, cette dernière pourrait être confrontée à l’absence de résultats qui ont fait défaut lors des rencontres amicales que le club a eues à disputer lors des deux derniers regroupements. Au-delà des résultats, c’est la prestation de l’équipe qui inquiète au plus haut point, au vu du rendement du groupe en général hier lors de la rencontre qui avait opposé les Crabes aux Salvadors. Les résultats viennent en conclusion à une situation qui s’annonce critique surtout que le recrutement a été réalisé en prévision des rendez-vous qui attendent le club au cours de cette saison et surtout des objectifs que le club s’est tracés pour le futur.

La défense sans Mebarakou…

S’il y a un compartiment qui inquiète au plus haut point les membres du staff technique, c’est bien l’axe de la défense. Alors que l’absence de Mebarakou se poursuivra probablement jusqu’au mois de novembre, cela se fait déjà ressentir sur le rendement général de l’équipe durant cette phase de préparation, il est temps pour Geiger et ses adjoints de trouver une solution à ce poste afin d’aborder le championnat dans de bonnes conditions, surtout après le constat fait lors des rencontres amicales où il en ressort que, comparativement à la saison écoulée où les Vert et Noir ont terminé avec la meilleure défense du championnat, cette saison, les choses ont, semble-t-il, changé et les joueurs recrutés à cet effet doivent fournir plus d’efforts afin d’être rassurants.

… et l’attaque sans Hamzaoui et Yaya

Le staff technique aura ainsi du pain sur la planche durant les quelques jours qui nous séparent du début du championnat de la Ligue 1 Mobilis afin notamment de trouver des solutions au niveau du compartiment offensif. En l’absence de Hamzaoui, toujours convalescent, et de Yaya qui n’a toujours pas retrouvé sa forme, Geiger doit redoubler d’efforts afin de trouver une solution à un problème qui devient récurent, surtout en l’absence des éléments cités précédemment.

La solution viendrait de Hadji et Mebarki

Si l’attaque est restée presque muette lors des matchs de préparation avec un maigre bilan face aux équipes que les Vert et Noir ont eues à affronter et qui sont du même niveau, le coach Geiger doit néanmoins explorer d’autres pistes qu’il n’a pas eues à faire jusque-là. Ainsi au niveau du compartiment offensif, le Suisse pourrait compter sur des éléments à l’image de Mebarki qui a réalisé une grande saison l’année passée sous les couleurs de l’USMH ou sur Hadji qui a réalisé une saison acceptable avec le CS Constantine, ces deux éléments peuvent être des atouts si le coach les utilise lors des rencontres du championnat.

Le coach a testé le 4-3-3

Si lors des rencontres amicales que le club a disputées lors du stage de Gamarth l’entraîneur suisse du Mouloudia de Béjaïa a, dans un premier temps, testé le schéma tactique en 4-3-3 avec notamment Zerdab et Tedjar sur les côtés et Belkacemi en pointe, mais en seconde période avec les nombreux changements effectués, le coach est revenu au 4-4-2 classique qui n’a d’ailleurs pas beaucoup marché au vu de la prestation de l’équipe en seconde période.

F. Dj.

Le problème physique ressurgit

S’il y a bien un constat implacable qu’on doit faire lors de la rencontre qui a opposé les Vert et Noir à l’USM Blida, c’est le problème de la condition physique. Ainsi, les Mobistes ont eu du mal à finir la rencontre, ils ont d’ailleurs subi les attaques des joueurs de Blida tout au long de la seconde période sans pour autant arriver à se ressaisir et porter le danger dans le camp de leurs adversaires du jour. C’est dans ce sens que le staff devra travailler afin que les joueurs puissent terminer les rencontres sans pour autant subir le jeu.

Lakhdari, Mebarki, Hadji et Boukira n’ont pas joué

Alors que leur venue au sein de l’effectif des Vert et Noir lors du mercato estival constituait un atout majeur pour le club au vu du statut qu’ils occupaient au sein des effectifs de leurs anciens clubs respectifs, le coach n’a pas jugé utile de les incorporer lors de cette dernière rencontre de préparation que le club a disputée lundi dernier face à la formation de l’USM Blida. Cela pourrait, par ailleurs, être un stratagème de la part du coach afin de ne pas dévoiler toutes ses cartes à la veille d’un rendez-vous très important, surtout que des émissaires d’Ezzerga étaient présents au stade Brakni de Blida.

Rahmani égal à lui-même

S’il y a bien un élément qui confirme au fil des matchs tout le bien qu’on pense de lui, c’est bien le jeune gardien Rahmani, ce dernier, qui a été un véritable rempart pour les attaquants de l’USM Blida, a tenu son rang comme il faut et a repoussé à plusieurs reprises les attaques des locaux. Rahmani, aux yeux des spécialistes, sera probablement le gardien titulaire des Vert et Noir cette saison. Chose qui d’ailleurs confirme tout le bien que pense de lui son entraîneur en lui renouvelant sa confiance au poste de gardien n°1.

Séance de décrassage dans l’après-midi

Les Vert et Noir ont effectué une séance de décrassage hier après-midi au niveau du stade de Dar El-Beïda à la suite de la rencontre amicale qu’ils ont disputée avant-hier en fin d’après-midi. Le staff technique a programmé cette séance d’entraînement en début d’après-midi dans le but que les joueurs récupèrent de la fatigue qu’ils ont accumulée à la fin de la rencontre amicale.

Geiger : «On sera prêts face au RCA»

Le coach des Vert et Noir reste, néanmoins, rassurant quant aux résultats que le club a réalisés lors de ses matchs de préparations. Le Suisse qui a d’ailleurs fait savoir qu’il a essayé plusieurs schémas tactiques lors de la rencontre disputée lundi par ses poulains, ces derniers avaient pour but de préparer les joueurs pour tous les matchs du championnat et non pas seulement le premier match que le club devra disputer face au RCA. Lors de la déclaration que le coach avait faite à la fin de la rencontre qui a opposé le MOB à l’USM Blida, le Suisse s’est dit confiant par rapport à la capacité de réaction de ses joueurs qui, selon toujours lui, sont capables de relever le défi. Par ailleurs, le coach avoue qu’il faut encore travailler afin que le club atteigne sa vitesse de croisière.

Le coach, qui d’ailleurs n’a pas caché son mécontentement à la suite de la prestation de ses poulains, les a sermonnés lors de la séance de décrassage organisée hier après-midi, ce dernier n’a pas été tendre avec ses joueurs en leur rappelant qu’ils doivent fournir plus d’efforts afin d’atteindre un niveau appréciable.

F. Dj.

Tags: ,

Classement