Vous êtes nommé officiellement au poste de DTS, quel est votre premier message pour les supporters de la JSK ?
Je dirais à nos supporters de rester derrière leur équipe et de la soutenir quoi qu’il arrive. Ce n’est pas parce qu’ils sont contre X ou Y qu’ils vont insulter les joueurs. Je pense pour que la JSK redevienne conquérante, il faut que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
Le président Hannachi vous voulait depuis le mois de juin dernier, mais ce n’est qu’à l’approche de la reprise du championnat que vous avez dit oui, peut-on savoir pourquoi ?
Ecoutez, contrairement à ce qui a été dit çà et là, je n’avais reçu aucune offre auparavant. Ce n’est que ces derniers jours que la direction m’a contacté et je n’ai pas hésité à dire oui.
Votre nomination au poste de DTS a surpris plus d’un….
Moi-même je ne m’attendais pas à ce que je reprenne du service à la JSK. Mais la situation dans laquelle se trouve le club ne m’a pas laissé indifférent. La JSK est le club de mon cœur et je ne pouvais pas lui tourner le dos. Autrement dit, le club a besoin de moi et je n’ai pas hésité un seul instant pour dire oui.
Vous êtes rentré au pays il n’y a que quelques mois de cela après un exil de plusieurs années aux Emirats Arabes Unis, vous attendiez-vous à reprendre du service avec les Canaris ?
Non, j’étais rentré au pays pour faire autre chose que le football, mais comme la JSK a besoin de moi, je ne pouvais pas dire non. Cela fait une vingtaine d’années que j’ai quitté le pays pour exercer aux Emirats Arabes Unis et le hasard a voulu que je rejoigne le club de mon cœur dès mon retour.
Vous êtes l’un des rares joueurs de la génération Jumbo-Jet à être dans le club, vous souhaitez sûrement que d’autres anciens joueurs reviennent, n’est-ce pas ?
Bien sûr, la JSK a besoin de tous ses enfants et c’est dans les moments comme ceux-là qu’on doit l’aider. Ce n’est pas par ce qu’on ne s’entend pas avec X ou Y qu’on ne doit pas répondre présent lorsque le club a besoin de nous.
La JSK n’est plus ce qu’elle était dans les années 1980, que manque t-il à ce club pour qu’il retrouve son lustre d’antan ?
Je pense d’abord que la priorité est que les supporters reviennent. Lorsque je portais le maillot de la JSK on se produisait devant des gradins archicombles, malheureusement ce n’est plus le cas ces dernières années. Il faut que les supporters se montrent solidaires avec leur équipe, surtout qu’ils n’ont pas une autre équipe que la JSK. Ce n’est pas facile pour un joueur de jouer devant des gradins vides.
Les supporters se rappellent encore de vous et de vos retournés acrobatiques, ne pensez-vous pas que les joueurs doivent aussi mouiller leurs maillots ?
Absolument, un joueur qui porte le maillot de la JSK doit le mouiller. Il doit donner le meilleur de lui-même, car la JSK représente toute une région.
Ces dernières années certains joueurs donnaient l’impression de marcher sur le terrain, alors qu’à votre époque vous vous comportiez comme des combattants sur le terrain…
Les joueurs doivent se comporter comme des guerriers mais dans le respect de la sportivité. Ils doivent se mettre dans la tête que ce sont des combattant qui jouent à chaque fois pour gagner.
En votre qualité de DTS, vous serez appelé à travailler en étroite collaboration avec l’entraîneur Mourad Karouf…
Karouf est un jeune entraîneur et on doit l’aider. Je dois d’ailleurs discuter avec lui et Kabir ce soir avant d’entamer ma mission.
Vous avez acquis une certaine expérience, vous serez sans nul doute d’un bon apport pour l’équipe…
J’ai travaillé pendant 20 ans dans les pays du Golfe et maintenant je tâcherai de mettre mon expérience au service de l’équipe. La JSK a besoin de moi et c’est tout à fait normal que je donne le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi.
Ne pensez-vous qu’il est important pour la JSK de débuter le championnat par une victoire face au CSC ?
C’est une évidence. Il faut non seulement gagner le premier match face au CSC, mais il faut aussi enregistrer de bons résultats lors des 5 premières journées. Pour une équipe qui joue les premiers rôles, il ne faut pas qu’elle rate l’entame de la saison. C’est pour cela que je lance un appel aux supporters pour revenir afin de soutenir leur équipe en ce début du championnat, mais ils ne doivent pas insulter les joueurs.
La JSK se contentait de jouer le maintien ces dernières années, ne croyez-vous pas qu’elle n’a plus le droit de continuer à décevoir ses fans ?
Comme je vous l’ai déjà dit, la JSK doit redevenir conquérante, mais pour y parvenir il faut le soutien de tout un chacun. Il faut que tout le monde oublie ses différends pour l’intérêt de la JSK. On n’a pas un autre club et il est du devoir de tout un chacun d’apporter son aide.
Votre nomination a été accueillie favorablement par les supporters…
Vous savez, depuis mon retour au pays, là où je passe les supporters me demandent de revenir à la JSK. L’une des raisons qui m’a poussé à accepter le poste de DTS, ce sont les sollicitations des fans. J’espère maintenant que l’équipe fera un bon parcours.
N. B.
De larges prérogatives pour Haffaf
Dahmane Haffaf est, comme tout le monde le sait, un homme de terrain. Il n’aime pas travailler dans les bureaux. Son nouveau poste à la JSK lui donne la chance d’aller au charbon. Sa longue expérience comme joueur, puis technicien et dirigeant dans les pays du Golfe ne pourra que lui servir pour mieux accomplir sa mission à la JSK. D’ailleurs, aussitôt il a signé son contrat il s’est réuni avec Hannachi avec qui il a discuté de la situation du club en général, de ce que son employeur attend de lui dans l’immédiat et des tâches qu’il devra assumer à court terme. Les deux hommes ont fait le tour de la situation avant de se séparer pour régler d’autres soucis. On ne sait pas ce que qu’a fait Hannachi après sa réunion avec Haffaf, mais ce dernier a rencontré et discuté longuement avec Gaouaoui et surtout Zafour avec qui il sera appelé à travailler et à collaborer en permanence.
Il s’est réuni avec Karouf hier soir
Avant toute chose, Dahmane Haffaf, en sa qualité de directeur technique sportif, a tenu à rencontrer en premier lieux le staff technique des seniors à sa tête Mourad Karouf. L’ancien stoppeur de la JSK a tenu à faire le point avec le premier responsable de la barre technique des Canaris. Haffaf qui sait parfaitement comment doit marcher un club, surtout dans le domaine technique va tracer une feuille de route que Karouf doit respecter. Dans le nouvel organigramme de la JSK, Haffaf est le responsable hiérarchique direct de Karouf. Ce dernier se doit donc de lui rendre des comptes et Haffaf aura le droit de regard sur tout ce qui est du domaine technique, sans bien sûr s’immiscer dans les choix tactiques de l’entraîneur ainsi que ses choix des joueurs.
Plus de piston chez les jeunes
Dahmane Haffaf a aussi la responsabilité de réorganiser et de structurer les catégories jeunes. En sa qualité de DTS, il a sous sa responsabilité tous les staffs techniques de la JSK. On ne sait pas encore s’il va changer les staffs actuels, leur changer de postes ou maintenir chacun à sa place, mais ce qui est sûr c’est que l’objectif numéro 1 de Dahmane Haffaf est de faire de la JSK un club formateur. Haffaf veut commencer par exiger de la direction à ce que les jeunes soient bien pris en charge, à ce qu’ils ne manquent de rien, donner aux entraîneurs les outils de travail nécessaire et enfin établir un programme ou une feuille de route que tout le monde doit respecter. Ensuite et c’est la chose la plus importante, Haffaf compte renforcer la cellule prospection en Kabylie. Son but est d’avoir dans chaque région quelqu’un qui dénichera les oiseaux rares capables d’intégrer les rangs de la JSK. Enfin, Haffaf qui a longtemps été à la JSK veut mettre fin au piston dans le club. Le club est devenu depuis peu celui des riches et notables de la ville. «Si tu connais quelqu’un, ton fils est pris à la JSK, sinon, emmène-le à l’ASTO», une phrase que tous les Tizi-Ouzouéns ont sur les lèvres, le DTS de la JSK veut la supprimer. Les enfants des villages auront la chance de se battre pour une place à la JSK à armes égales avec les autres. Ceci, si Haffaf tient ses promesses bien sûr.
A.M.
Zafour, une mission sur mesure
Brahim Zafour est un leader. Il l’a toujours été. Capitaine de la JSK à 25 ans et capitaine de l’EN à 28, l’enfant de Tizi Ouzou sait se faire respecter. Fort de personnalité, il transmet sa fougue, son sérieux et sa rage de vaincre à ses coéquipiers. Combien de fois ce magnifique joueur a sauvé la JSK d’une défaite quasi certaine ? Combien de conflits Brahim Zafour a réglés, combien de bombes il a désamorcées ?
La meilleure recrue de Hannachi
Le recrutement effectué par la JSK cette année n’a pas plu à tout le monde même si Doudane, avec le budget serré que Hannachi lui a donné, a fait de son mieux pour avoir les meilleurs. Néanmoins, la venue de Brahim Zafour fait l’unanimité. L’effectif de la JSK cette année est jeune. Il y a beaucoup de nouveaux et ceux qui sont «anciens» ne sont pas enfants du club. Ils ignorent donc les principes, les traditions et la vraie valeur de cette équipe dans la région. Essaïd Belkalem était le seul de ses dernières années qui pouvait la leur transmettre. Il est partie trop jeune. Le retour de Zafour va donc combler ce vide. En plus de ses connaissance dans le domaine technique, son bon niveau intellectuel, l’ancien capitaine du club kabyle a le profil parfait pour cette mission. Hannachi ne l’a pas choisi au hasard.
Son travail sera exclusivement avec les seniors
Cette mission ne sera pas nouvelle pour Zafour. Il l’a déjà assumée lorsqu’il était capitaine de la JSK. Brahim va donc être très proche des joueurs. Il sera exactement le Yazid Mansouri de la JSK. Il fera le lien entre les joueurs, le staff technique et la direction. Il faut dire que gérer les vestiaires dans un club comme la JSK n’est pas chose aisée, surtout en l’absence de cadres capables de le faire. Bien que Rial a de l’expérience pour assumer cette tâche, ses relations avec certains joueurs (de la saison passée) ne l’a pas trop aidé à accomplir cette mission. Le fait qu’il ne soit pas enfant du club l’a complexé, voire même handicapé.
Le recrutement, la prospection et le scooting
Même si on n’est qu’au début de saison, Brahim Zafour suivra ou chargera d’autres de suivre tous les joueurs du championnat à la recherche d’éléments capables de renforcer les rangs de la JSK. Le travail commencera dès aujourd’hui. Zafour, comme l’était Doudane avant lui sera aussi le recruteur numéro 1 de la JSK. C’est lui qui devrait s’assoir à table pour négocier. Zafour aidera aussi Haffaf dans la prospection des jeunes. Avec ses contacts, il pourra apporter un grand plus à cette cellule. Aussi, et c’est mission secondaire, le manager général de la JSK, en sa qualité d’ancien joueur international, sera proche du staff technique. Il peut faire du scooting et aider Karouf ou un autre à préparer les joueurs pour les matchs et à leur donner des tuyaux.
A. M.
Plus de prérogatives pour Kabir
Il a été décidé hier par Mohand-Cherif Hannachi à ce que Lamine Kabir bénéfice de plus de prérogatives. On ne sait pas dans quel but on a décidé ça, mais ce qu’on sait par contre c’est que Karouf, malgré sa bonne relation avec son adjoint, va très mal prendre cela. Il ne sera pas le seul, puisque beaucoup pensent que Mohand-Cherif Hannachi veut fragiliser Karouf et diminuer de son pouvoir dans l’équipe.
Les licences du staff technique sont prêtes
Comme prévu, la direction kabyle a déposé les dossiers de licences pour son staff technique hier matin. La LFP devra leurs remettre les sésames aujourd’hui. Ainsi, Karouf, Ikiouane, Gaouaoui et Kabir pourront s’assoir sur le banc de la JSK samedi sans souci.
Zafour et Haffaf ont signé pour un an
C’est hier en milieu de journée que le manager général de la JSK Brahim Zafour et le directeur technique sportif Dahmane Haffaf ont signé leurs contrats respectifs les liant pour un an à la JSK, les deux anciens défenseurs de la JSK ont entamé leur mission officiellement hier.