Pour le coach de l’USMA, il faut mettre de côté la Ligue des champions africaine entre parenthèses pour lancer le championnat et ce premier match derby qui attend l’équipe au stade du 20-Août-1955 samedi. Interrogé sur la rencontre à venir, le coach a tenu en premier lieu à féliciter une fois de plus ses joueurs après leurs bonnes prestations dans la compétition africaine. «Je tiens une fois encore à féliciter les joueurs. Il faut dire que sortir d’une saison délicate comme ce fut le cas lors de la saison passée et rebondir et retrouver les ressources mentales pour faire ce qu’ils ont réussi à faire, il faut les féliciter pour ça. Ensuite, nous, en tant que staff, on apporte notre contribution mais il fallait aussi que les joueurs aient aussi cette capacité mentale à se ressourcer et à retrouver des forces et repartir de l’avant. Ils ont réussi à le faire. Pour nous il est question de permettre aux joueurs de garder la même motivation pour chaque rencontre.»
«Le championnat est une toute autre compétition»
En abordant le championnat, le coach avoue : «Maintenant, on va avoir à faire à une toute autre compétition samedi prochain. C’est le championnat et cela n’a rien à voir avec la compétition africaine. Ce sont des matchs en aller et retour. La coupe d’Afrique ce n’est pas pareil, on peut se faire éliminer n’importe quand. La motivation n’est pas la même, l’objectif n’est pas le même. Cependant, je travaille avec des joueurs très disciplinés, rigoureux. Les joueurs répondent présents et pour moi, en tant qu’entraîneur, c’est un plaisir de travailler avec eux. On aborde ce match en essayant de trouver la même motivation. On sait que c’est un match difficile sur un terrain difficile. Quand on s’appelle l’USMA, on sait que toutes les équipes veulent gagner contre nous. C’est le lot des grandes équipes. On sait qu’on va tomber sur des joueurs déterminés. On a travaillé de notre côté et on est prêts pour ce match car c’est un match particulier.»
«J’ai quelques renseignements sur le NAHD»
Présent pour superviser le NAHD avant-hier face à l’ESMK en amicl, le coach fait savoir tout de même qu’il n’a pas assez d’informations sur son futur adversaire. «L’idée que j’ai sur cette équipe du Nasria est qu’elle a beaucoup changé et qu’elle a été chamboulée par rapport à l’année dernière. Je n’ai pas trop d’informations sur cette équipe, c’est un effectif nouveau et peut-être avec un nouveau système. Cependant, j’ai quelques renseignements sur cette équipe notamment sur la dernière rencontre. Moi, en tant que coach, je regarde sur ce qui se passe au sein de mon groupe. Le chemin est très long et il reste beaucoup de travail.»
Samedi, Miloud Hamdi jouera son tout premier derby en tant qu’entraîneur en chef des Rouge et Noir. Un rendez-vous qu’il attend apparemment avec une grande impatience. «Je ne découvre pas le championnat, car je m’y intéressais depuis un moment déjà. Ce sera mon premier en tant qu’entraîneur de l’USMA et j’en suis très content. J’ai une certaine idée sur la valeur du championnat et j’aborde cette rencontre avec un grand plaisir et impatience. Je sais à quoi m’attendre maintenant car on a joué deux matchs amicaux face à la JS Saoura et El- Harrach et je sais que les équipes qui affrontent l’USMA même en amical feront tout pour nous battre. Que ce soit en championnat ou en coupe d’Afrique, ce sera avec un grand plaisir.»
«L’USMA est en reconstruction»
Profitant de cette parenthèse ouverte, Miloud Hamdi assure que son équipe est loin encore de ce qu’il attend car il estime qu’elle est en reconstruction. «Beaucoup de gens ne le savent pas mais l’USMA est en pleine reconstruction. Il n’y a pas de baguette magique et il reste beaucoup de travail à faire pour espérer atteindre un bon niveau. Beaucoup de gens ne l’ont pas encore compris. Il faut du temps pour qu’on puisse produire un jeu séduisant. Pour être opérationnel, il faut du temps. Ce n’est pas comme ça le sport. Il faut du temps pour atteindre des objectifs.»
«Je ne donnerai pas d’informations concernant mon groupe»
Questionné sur une probable présence de Mohamed-Amine Aoudia durant la rencontre à venir, le coach préfère ne pas dévoiler ses cartes et réserve sa réponse. «Je ne donnerai pas d’informations à mon adversaire concernant mon groupe. Peut-être qu’il connaît l’USMA mais il ne connaît pas la liste des 18 et ça change tout.»
«On va gérer intelligemment notre effectif»
Le coach a aussi assuré que le groupe va être géré au mieux pour faire face lors des prochaines échéances, surtout que le mois d’août s’annonce chargé. «Nous allons gérer notre effectif comme il se doit car on sait qu’on a un programme chargé pour le mois d’août. Cependant, on va bien gérer notre effectif. Les joueurs sont intelligents et se sont bien ressourcés. De plus, nous aussi on va les gérer intelligemment. J’ai toujours dit que j’avais 25 potentiels titulaires.»
«Pas que Belaïli et El-Orfi qui peuvent apporter un plus à l’EN»
Réagissant à la convocation de ses joueurs en équipe nationale, le coach fait savoir : «Il n’y pas que les deux joueurs qui peuvent apporter un plus. Belaïli par exemple est un très bon joueur, il est fort individuellement, il va très vite, se projette vite vers l’avant. El- Orfi a un très bon volume de jeu. Ils peuvent apporter leur contribution pour l’équipe nationale.»
I.
Il était présent pour NAHD - ESMK
Hamdi a espionné le Nasria
A quelques jours du premier match derby de la saison face au NAHD, l’entraîneur en chef de l’équipe Miloud Hamdi a fait un saut au stade de Koléa pour suivre le match de son futur adversaire.
N’ayant certainement pas assez de données sur son premier adversaire dans la compétition nationale, le coach algérois a donc décidé, avant-hier, de faire un saut au stade de Koléa pour suivre le match amical entre le NAHD et l’ESMK, qui se jouait à 17h. D’ailleurs, le coach se voulait en mission d’espionnage pour étudier le jeu de son adversaire afin de mettre en place sa stratégie pour ce premier rendez-vous de la saison. L’entraîneur usmiste ne veut rien laisser au hasard car il souhaite faire un bon début et confirmer son excellent parcours en Ligue des champions, mais aussi confirmer que l’USMA est une équipe qui vise tous les fronts cette saison. Sa présence a fini par contraindre le coach nahdiste à changer carrément ses plans. Une bonne vieille guerre psychologique qui aura chamboulé les plans d’Abdelkader Iaïche.
Motivé comme jamais pour gagner son 1er derby
Par ailleurs, le coach en place depuis l’entame de l’aventure en Ligue des champions ne veut pas rater ses débuts sur le plan local. Après un parcours parfait dans la compétition africaine, il se veut donc ambitieux et affamé pour attaquer le championnat de Ligue 1 Mobilis dans les meilleures conditions en offrant une première victoire à son équipe, histoire de confirmer qu’il est là pour tout gagner comme il l’a rappelé dernièrement. Hamdi veut donc frapper d’entrée et lancer un message à la concurrence que l’USMA veut récupérer la couronne cédée à l’ESS la saison passée. A trois jours du derby, la motivation ne devrait pas poser de problème, que ce soit pour le coach ou les joueurs.
I. Z.
Mise au vert au Hilton
Comme au cours de la saison passée, la formation de Soustara sera dès demain à l’hôtel Hilton pour préparer au mieux la première journée de championnat face au NAHD. Amplement satisfaits des conditions d’hébergement de cet établissement, les Algérois retourneront donc à cet hôtel loin de la pression et qui leur permettra de rester concentrés sur le match.
Z.