Bouiche : «Le MOB peut être le déclic pour la JSK»

Comme tous les inconditionnels des Jaune et Vert, Nacer Bouiche, l’ancien buteur des Canaris, est déçu par l’entame de saison réalisée par le club kabyle. Il demeure toutefois optimiste et croit en un sursaut d’orgueil face aux Crabes.

La JSK a entamé la saison de manière décevante, vous y attendiez-vous ?

Oui, un petit peu, en partie en raison du manque de concentration. Quand il y a des soucis et que des perturbations surviennent en début de saison, et bien avant même dans notre cas, on isole le groupe et on effectue un travail psychologique pour entamer au mieux l'exercice. De cette manière, on met toutes les chances de son côté et, surtout, on aura tout entrepris pour démontrer que la JSK, cette saison, ne refera pas les mêmes erreurs.

Est-ce un reproche de votre part ?

Non, je dis simplement que quand a joué au football, on sait qu'il faut isoler le groupe quand des perturbations surviennent, on agit de la sorte pour essayer de faire le vide dans la tête des joueurs et les amener à ne penser qu'au match.

Faut-il craindre que le scénario de la saison écoulée se reproduise ?

Je ne le souhaite pas, personnellement. Mais si l’on commence à perdre des points dès le début de la saison, on ne va pas s'en sortir. J'espère surtout qu'un travail psychologique approprié sera effectué pour remettre le groupe en confiance. J'insiste beaucoup sur ce volet parce que le joueur algérien, en général, est faible mentalement, je veux dire par-là qu'il n'a pas l'habitude de bénéficier d'un travail en matière de soutien psychologique. Il est un peu délaissé, il y a l'entraînement, puis rien après. En principe, il y a l'entraînement et l'après-entraînement pour essayer de tirer le maximum de ses joueurs.

La JSK n'aura pas le temps de souffler puisque, dès la prochaine journée, elle attaquera le derby kabyle face au MOB...

Peut-être que ce derby sera le déclic pour la JSK. Vous savez, lors d'une rencontre de ce type, il y a une réaction des dirigeants et des joueurs qui font tout pour se reprendre et l'emporter. J'espère que les joueurs vont arriver avec une volonté, un mental et une préparation qui leur permettront de gagner en confiance et de poursuivre sereinement la saison.

Vous restez confiant, donc, pour la JSK ?

Oui, je le suis. Quand je fais une analyse, je fais juste un peu attention et je me montre préventif. Sinon, je pense vraiment que ce derby peut constituer un déclic pour les Canaris. J'espère que ce sera le cas et qu'on ne refera pas le parcours de la dernière saison. Je souhaite vivement que l'équipe atteigne rapidement son rythme de croisière et que le groupe reprenne confiance. Les joueurs doivent prendre conscience que s'ils portent le maillot de la JSK, c'est qu'ils en ont les qualités requises. Ils doivent aussi se rappeler qu'il s'agit d'un grand club, avec une grande histoire et qu'on n'a pas le droit de se laisser abattre par une défaite ou une préparation dans laquelle il n'y avait pas une grande place pour le volet psychologique. C'est le moment de prouver et de remettre la JSK à la place qu'elle mérite. J'espère qu'ils feront le maximum pour ça.

H. D.

La DGSN lance une campagne de sensibilisation sur Internet

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter les supporters à faire preuve de fair-play. Cette initiative, lancée sur le site internet de la Direction générale de la Sûreté nationale et ses pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, a pour but d'appeler « les supporters à faire preuve de sportivité et rejeter toutes sortes de violences dans les stades, d'autant que la réussite de la saison sportive y va du comportement exemplaire que doit véhiculer le supporter à l'intérieur et en dehors des stades algériens », comme l’explique la DGSN dans son communiqué. Sous le titre « Le fair-play est un comportement civique », la DGSN énumère une série d’interdits dans les stades : présence de mineurs s’ils ne sont pas accompagnés, produits pyrotechniques, armes, animaux ou encore laser et banderoles à connotations politique, raciste, raciale, religieuse ou idéologique. La DGSN a également mis au service des citoyens et supporters un numéro vert (15 48), 24 heures/24 et 7 jours/7 pour dénoncer tout acte pouvant nuire à la quiétude des Algériens.

Conférences d’après-match

Les clubs narguent la Ligue et les médias

Cette saison, la Ligue de football professionnel (LFP) a donné des instructions fermes aux commissaires aux matches : ils sont tenus de veiller, entre autres, à ce que les conférences de presse d’après-match se tiennent, cela afin de faciliter le travail des médias. Malheureusement, cela n’a pas eu lieu dans aucun stade de Ligue 1 ou Ligue 2 Mobilis. On attendra de voir si tous les commissaires aux matches ont relevé cette grosse anomalie et si la LFP prendra les mesures appropriées en conséquence, comme elle l’a promis…

 

Classement