D’emblée, le coach national fait savoir que la coupure a été longue car il s’était habitué à vite reprendre le travail en club lorsqu’il était coach de Lorient : «Je suis très content de reprendre mon travail car la coupure a été assez longue. C’est une période délicate avec le marché des transferts de joueurs qui ne se sont pas encore stabilisés. On a un match important face au Lesotho à préparer.» Une façon de mettre directement la pression sur le dos de ses joueurs pour bien aborder cette rencontre et surtout éviter de tomber dans la facilité. Donc, il assure directement : «On ira jouer le Lesotho pour gagner. Il faut se concentrer sur les moyens de gagner. Pour nous, il n’y a pas de nouveau dans ce que je dis, on jouera pour gagner. Il ne faut pas négliger cette équipe. Quand on regarde ses résultats à domicile, elle ne perd pas. C’est une équipe joueuse, qui est intéressante mais qui a aussi des failles. Dans les sélections, on va avoir des matchs importants. Tout peut se jouer sur un match. Des fois, il faut forcer la réussite car, à un match près, on passe devant une belle aventure. C’est un groupe difficile dans la mesure où ça risque de se jouer avec l’Ethiopie. Si on veut aborder le match face à l’Ethiopie avec beaucoup de sérénité, il faut gagner. Donc, l’objectif est clair, on ira pour gagner même si les conditions ne seront pas faciles car ce sera un terrain synthétique, des conditions difficiles…»
«Je suis motivé pour me qualifier pour la Coupe du monde 2018» L’un des autres objectifs du sélectionneur national, c’est, bien sûr, la Coupe du monde qui se tiendra en Russie et il est particulièrement motivé : «Je suis serein. Si on n’est pas capables de supporter la pression, il faut changer de métier. La motivation est là. L’objectif pour moi et mes joueurs c’est, bien sûr, la Coupe du monde mais sans négliger la CAN 2017. L’une des bonnes choses, c’est sans aucun doute le fait que le système de qualification a changé. Le système de poules est sécurisant pour les équipes dites hiérarchiquement supérieures. Ça permet de surmonter une contre-performance. Le système est différent. On a vu comment c’était difficile contre le Burkina pour se qualifier. Il faudra donc passer les poules. Il ne faudra pas se louper. Même si on a le match retour en Algérie, il faut assurer, que ce soit au Malawi ou bien en Tanzanie.»
«Lacen est un exemple pour tous les joueurs»
Avant de rentrer dans le vif du sujet, le technicien breton a tenu à rendre un hommage à son désormais ancien capitaine, Mehdi Lacen, retraité international il y a un peu plus d’une semaine : «Lacen est un joueur qui a beaucoup de qualités. Je l’avais sollicité et il est comme Bougherra qui a arrêté aussi sa carrière internationale. C’est normal de rendre à Lacen un hommage, car il a beaucoup apporté à l’équipe nationale ; en plus, sa correction reste un exemple pour tous les joueurs.»
«Voilà pourquoi j’ai rappelé Kashi, Khoualed et Mesloub» Le sélectionneur est ensuite rentré dans le vif du sujet en dévoilant la liste des 23 joueurs qui seront concernés par le stage en Afrique du Sud. Une liste qui a vu des revenants et des joueurs qui ont sauté à cause de leur situation contractuelle avec leurs clubs respectifs. Gourcuff s’explique : «Pour certains joueurs, le temps de jeu a été un facteur déterminant. Je pense notamment à Khoualed qu’on connaît bien et qui n’est certes pas jeune, mais ce qu’il a fait dernièrement a été intéressant. Mesloub, qui faisait partie aussi du groupe en fonction des absences, a un certain âge. Il a un profil technique intéressant et au vu de la situation de certains joueurs au milieu de terrain, notamment Abeid, qui vient juste de signer au Pana, Guedioura est en attente. Donc, il y avait des ouvertures au milieu de terrain. Il y a aussi le retour d’Ahmed Kashi qui, après la CAN, a vécu quelques problèmes avec son club puisqu’il a été écarté. Maintenant, il retrouve du temps de jeu avec Charlton où il a fourni des prestations intéressantes. Donc, c’est une bonne chose pour l’équipe nationale que d’avoir un joueur qui retrouve du temps de jeu.»
«Bounedjah n’a pas été écarté»
Toujours concernant la liste des 23 retenus pour le prochain stage, on note le retour de Baghdad Bounedjah, l’attaquant de l’Etoile : «Bounedjah est de retour parmi nous, il n’a pas été écarté ; il retrouve du temps de jeu. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a beaucoup de concurrence dans l’équipe sur le plan offensif et on ne peut pas empiler les joueurs.»
«Il y aura des ouvertures en défense» Le sélectionneur national commence dès maintenant à se projeter sur l’avenir et notamment concernant le compartiment défensif de l’EN qui a besoin d’être renforcé : «Je pense qu’il y aura des ouvertures en défense. La blessure d’Halliche complique la donne mais ça on le savait depuis un moment déjà. On a des joueurs qui sont fiables avec Mandi. Benayada, qui ne joue pas dans son vrai poste, avait prouvé sa valeur et est polyvalent, en plus de Khoualed qui a été fiable lors des premiers matchs. Hachoud est une valeur sûre. Il y a aussi Zeffane qui retrouvera un temps de jeu conséquent à Rennes et on tâchera d’en profiter. Ghoulam, tout le monde connaît malgré sa situation contractuelle.»
«Medjani et Feghouli présentent les qualités de capitaine» Maintenant que le coach a perdu son capitaine, il cherche son nouveau relais sur la pelouse. Il affirme donc : «Il y a des joueurs qui ont un petit peu de bouteille. Je pense à Carl Medjani et Sofiane Feghouli. C’est une nouvelle génération de joueurs qui vont prendre le relais. Il n’y a pas de problèmes. On attend aussi le retour d’Halliche ; avec Mesbah, on attend le dénouement avec la Sampdoria. Ou il reste ou il part. Il doit retrouver un temps de jeu car il n’est pas exclu.»
«Qu’il joue à Valence ou à l’USMA, peu importe !» Comme toujours, le débat concernant les pros et les locaux qui ne sont pas en force pour ce premier stage de préparation avant le match du Lesotho. Droit dans ses bottes, le coach rassure avec un air agacé sur ce débat : «D’abord, je veux dépasser ce débat-là. Quand je choisis mes joueurs, je ne le fais en fonction d’une certaine politique. Je ne regarde pas si le joueur évolue à Valence ou à l’USMA. Je prends en considération le joueur d’abord. Après, on peut comptabiliser ceux qui jouent en Algérie ou pas mais quand je fais mes choix, je prends d’abord un souci de complémentarité en fonction de la qualité du joueur ; peu importe où il joue. Dans certains secteurs comme l’attaque, on a des joueurs comme Brahimi qui joue à Porto et qui fait la Ligue des champions ; il y a Feghouli qui va faire la Ligue des champions, Slimani qui est un local aussi, Hilal Soudani, qui va faire la compétition européenne. Ce n’est pas le problème de ne pas en prendre, c’est plutôt à la place de qui. Quand on prend un joueur comme Khoualed qui a un certain âge, on ne peut pas se projeter avec lui sur les 4, voire 5 prochaines années. On ne parle pas de quotas. Si on me dit qu’il doit y avoir 10 joueurs qui jouent en Algérie, je dis que ce n’est pas comme ça que fonctionne la sélection. Après, j’aurais aimé voir plus de matchs, car c’est difficile de se déplacer. C’est vrai que j’ai vu plus le Mouloudia et l’USMA. On sait aussi que, potentiellement, ils ont plus de joueurs qui peuvent intégrer l’EN. Mon rôle avec l’EN A’ consiste à voir d’autres joueurs que je n’ai pas l’occasion de voir.»
«J’espère que Mahrez en fera de même avec l’EN» Interrogé sur la forme éblouissante de Ryad Mahrez qui crève l’écran en ce moment en étant le meilleur buteur de Premier League, Gourcuff espère voir le joueur formé au Havre reproduire la même chose avec l’équipe nationale : «Ryad est un joueur qui est devenu un titulaire indiscutable. Déjà lors du match face aux Seychelles, il avait été excellent et aurait pu marquer trois à quatre buts. C’est la confirmation que c’est un joueur de qualité. Je pense qu’avec Ranieiri, il va progresser en travaillant sur la même base. Tactiquement, il travaillera sur le 4-4-2. Dans ce domaine, il va progresser. Il fait partie des joueurs sur lesquels on compte pour l’avenir. Ce n’est pas une surprise de le voir dans cette forme. Il avait terminé la saison dans un rôle axial. Ce n’est’ pas figé, il peut évoluer dans un autre poste en sélection car il faut prendre en compte la complémentarité. Maintenant, j’espère le voir faire de même avec l’équipe nationale.»
«Mbolhi sera de retour dès qu’il sera compétitif» Tout le monde a accueilli avec satisfaction la signature du dernier rempart de la sélection, Raïs Mbolhi, au club turc d’Antalya Spor pour les trois prochaines années. Il en est de même pour le coach national qui assure : «La signature de Raïs était attendue. Son absence de ce stage est exclusivement liée à son manque de temps de jeu. Son dernier match date du mois de mars. Là-dessus, c’était très clair, tant qu’il n’avait pas retrouvé du temps de jeu en club, il n’était pas possible de le sélectionner même s’il s’est entretenu avec moi, car je l’ai croisé au mois d’août. Il était venu à Sidi Moussa pour s’entretenir et s’entraîner avec Michael Bouly. C’est juste un entretien, rien ne remplace les repères. Après, Raïs va réintégrer le groupe normalement. D’ailleurs, il ne l’aurait jamais quitté si sa situation contractuelle était autre que celle qu’il a vécue au cours des derniers mois.»
«Je connais Mesloub depuis longtemps» Parmi les revenants, Walid Mesloub sera de la partie pour ce stage, car il présente un profil intéressant : «Walid, je le connais. Il était venu il y a une dizaine d’années passer des tests à Lorient. Il était un peu fragile pour être titulaire à cette époque-là. Il avait choisi de partir à Istres et j’ai suivi toute sa carrière. J’ai déjà eu des contacts avant mon départ de Lorient. Il est dans un poste où il y a beaucoup de concurrence. Il a découvert la Ligue 1 un peu tardivement. Il a un certain âge et ça peut être compliqué pour une éventuelle Coupe du monde en 2018. Pour chaque rassemblement, on fait du coup par coup et on prend des joueurs compétitifs. Il rentrera très bien dans notre façon de jouer. Sa sélection est tout à fait normale.» «La signature de Belfodil aux Emirats est un point d’interrogation» Le transfert d’Ishak Belfodil au club émirati de Beni Yas a fait couler beaucoup d’encre. Abordant son sujet, le coach fait savoir : «Franchement, je n’ai pas compris le fait qu’un joueur comme Belfodil se retrouve aux Emirats. C’est une grosse interrogation. Ishak est un joueur au fort potentiel. J’étais en contact avec lui et j’aurais évidemment aimé qu’il joue en Europe. Cependant, je ne peux l’exclure. Il n’avait pas de contacts concrets en Europe. Il est en forme et évolue dans un championnat qui n’est pas aussi mauvais.» «On espère voir Belkalem dans un nouveau club»
L’un des joueurs dont on parlait dernièrement, à savoir Essaïd Belkalem, n’a pas été oublié par le sélectionneur national. On attend juste qu’il retrouve un club : «Essaïd est dans une situation difficile, il ne fait pas de matchs avec Watford, il est dans une situation d’attente. On espère qu’il retrouvera un club où il pourra jouer.»
«On veut le même projet de jeu pour toutes les sélections» Christian Gourcuff a pris plus de responsabilités au sein de la DTN, mais veut assurer qu’il travaillera en parfaite harmonie avec Toufik Korichi : «C’est un projet qui a été émis lors de ma signature. L’idée c’est de regrouper toutes les sélections pour avoir le même projet de jeu. Je travaillerai en toute harmonie avec le DTN Toufik Korichi. Cela relève de ma responsabilité avec le DTN. Je me suis investi de manière totale dans ma mission. C’est ce qui était prévu au départ, c’est d’apporter mon expérience. La FAF doit avoir un thème de formation. La fédération ne peut pas tout faire, mais mon rôle, c’est de donner un coup de main dans ce sens. Dans le foot, il faut avoir une politique sur le long terme.»
«Si on me demande de partir, je partirai» Questionné une nouvelle fois sur son avenir, le coach national fait savoir : «Si on me demande de partir, je partirai demain. Je suis totalement investi dans ma mission. Je suis sélectionneur, donc, mon sort est tributaire des résultats. Donc, je le dis, si on me demande demain de partir, je partirai.»
I. Z.
Le coach dévoile le programme du stage
Regroupement à Paris lundi
Pour ce stage, les joueurs se retrouveront directement en France pour prendre le départ en direction de l’Afrique du Sud. Cette date permettra à tout le monde d’être présent pour le coup d’envoi du stage.
Départ de Charles-de-Gaulle en direction de Johannesbourg à 22h
Dans son intervention, le coach a fait savoir que s’il a opté pour un regroupement en France, c’est parce que les joueurs prendront directement le vol en direction de Johannesbourg à partir de 22h et cela pour un vol de 7 heures. L’arrivée étant programmée mardi au petit matin.
Premier entraînement mardi après-midi Une fois arrivés sur place, les Verts auront un peu de repos avant d’effectuer leur première séance d’entraînement au stade Caledonian qui se trouve à un kilomètre de l’hôtel où séjournera la sélection nationale.
Une séance par jour Le coach national a aussi fait savoir qu’il a programmé une séance d’entraînement quotidienne en Afrique du Sud et que s’il a opté pour un départ assez tôt, c’est pour permettre à ses joueurs de bien récupérer et de s’acclimater aux conditions de Pretoria qui sont semblables à celles de Masaru au Lesotho.
Zone mixte jeudi Après deux jours d’entraînement, le coach a prévu pour les journalistes qui couvriront l’évènement une zone mixte pour recueillir les impressions des joueurs à l’approche du match.
Départ pour le Lesotho vendredi Par ailleurs, la sélection nationale prendra la direction du Lesotho vendredi, veille du match, pour prendre ses quartiers à Masaru. Une dernière séance d’entraînement à l’heure du match est prévue sur le terrain principal en gazon synthétique. Pour rappel, la séance débutera à 15h, heure algérienne.
I. Z.
Gardiens de but : Khedaïria Sofiane (ES Sétif), Doukha Azzedine (JS Kabylie), Asselah Malik (CR Belouizdad)
Défenseurs : Mandi Aïssa (Stade de Reims), Zeffane Mehdi (Stade Rennais), Belkaroui Hichem (Club Africain), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Hachoud
Abderrahmane (MC Alger), Medjani Carl (Trabzonspor), Benayada Houcine (USM Alger), Ghoulam Faouzi (Naples)
Milieux de terrain : Feghouli Sofiane (Valence), Mahrez Riyad (Leicester), Taïder Slitti Saphir (Inter Milan), Bentaleb Nabil (Tottenham), Boudebouz Ryad (Montpellier), Mesloub Walid (Lorient ), Kashi Ahmed (Charlton).
Attaquants : Slimani Islam (Sporting Lisbonne), Soudani El Arabi Hilal (Dinamo Zagreb), Ishak Belfodil (Beni Yas), Brahimi Yacine (Porto), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, prêté à l’ES Sahel).
I. Z.
Le coach ne veut plus parler de Mostefa
Au cours de la conférence de presse, le coach national a été interrogé sur le cas Mehdi Mostefa qui n’a plus revêtu le maillot vert depuis sa prise de fonction. Le technicien français a répondu directement : «C’est un choix technique.» Une manière de faire comprendre que le Lorientais ne rentre plus dans ses plans.
I. Z.
Gourcuff a inspecté la pelouse du temple olympique
Algérie-Guinée et Algérie-Sénégal pourraient se jouer au 5-Juillet
Avant d’entamer son point de presse, le sélectionneur national a fait une virée sur la pelouse du stade du 5-Juillet pour inspecter le nouveau gazon posé récemment qui, faut-il le rappeler, est de dernier cri. L’entraîneur français n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la qualité de la pelouse qu’il a vue et inspectée.
«Les matchs amicaux sont une occasion pour jouer au 5-Juillet»
Lorsqu’il a été interrogé sur la pelouse du stade olympique, le coach n’a pas caché qu’il a été séduit : «J’ai fait un petit tour et j’ai inspecté la pelouse. Je pense que les matchs amicaux du mois d’octobre pourraient être une bonne occasion pour retrouver cette enceinte. Avant cela, on doit avoir une discussion et prendre la décision qui s’impose. Le plus important pour moi en tant qu’entraîneur, c’est le fait qu’il y ait une très bonne et belle pelouse.»
I. Z.
Gourcuff : «On suit plusieurs joueurs»
Interrogé sur le sujet, le coach fait savoir : «Ceux qui sont en Ligue 1, on les connait. Bensebaïni, c’est intéressant de rejoindre Montpellier puisqu’il va s’en durcir. Il va rejoindre bientôt l’EN. Il a toutes les qualités pour réussir. Il doit être confronté au haut niveau. Il y a Mehdi Tahart qui est aussi intéressant avec le Paris FC, on le suit de très près. Benrahma à Nice est un des joueurs qu’on suit. Chaque chose en son temps. On prépare aussi l’avenir sans négliger les jeunes qui évoluent ici. J’ai vu aussi un bon joueur en Algérie qui s’appelle Aouedj. Après le rassemblement d’octobre ça permettra d’avoir des ouvertures pour voir ces jeunes-là.»