Cette enceinte d’environ 20 000 spectateurs accueillera cette après-midi le premier et dernier entraînement des Verts avant le match de demain.
Ce stade, qui n’a pas plu à l’entraîneur national lors de sa visite dans ce pays en mai dernier, est couvert d’un gazon artificiel de 3e génération. C’est en effet la condition établie par la FIFA pour que des matches y soient programmés.
A noter que ce stade ressemble étrangement au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, avec une petite tribune couverte et une autre en face qui ne l’est pas ; seule différence, les virages plus grands sont couverts de sièges après sa rénovation. Khedaïria, qui ne sera pas retenu dans les 18 ne sera sûrement pas dépaysé.
Pelouse plus souple que celle de Blantyre
Un petit tour sur cette pelouse était suffisant pour voir qu’elle est effectivement plus souple que celle du stade de Blantyre où l’EN avait battu le Malawi en octobre dernier.
Un an plus tard, les Verts retrouvent le tapis et toujours dans le cadre des éliminatoires de la CAN, mais les conditions vont être largement meilleures, avec peut-être une pelouse un petit peu molle grâce à la gomme noire qu’on éparpille sur ce type de gazon.
Gare aux blessures !
Construit il y a des années, ce stade a connu une opération de rénovation et d’extension en 2010 ; la contenance a été portée à un plus de 20 000 spectateurs.
Ceci dit, le terrain a, depuis, perdu beaucoup de sa qualité. Cela a visiblement été compensé par cette gomme pour le rendre plus souple, mais cela rend la surface des plus instables. En plus du danger qu’il représente dans le jeu avec les rebonds qui ne seront pas stables, les joueurs auront, eux aussi, du mal à se tenir droit, notamment leurs chevilles, avec un risque énorme d’entorses pour des joueurs qui sont plus habitués à jouer dans le confort du gazon taillé et des tapis 5e génération pour certains.
Face au Malawi, la dureté de la pelouse avait causé une blessure méchante à Bentaleb et des crampes pour d’autres éléments. La mission ne sera donc pas une sinécure, d’autant que l’EN cherche les 3 points de la victoire.
S. M. A.