A peine rentré hier en France après le match victorieux remporté par l’EN contre le Lesotho dimanche passé, le sélectionneur national se projette déjà dans le futur et les deux matches amicaux au programme des Verts au mois d’octobre contre respectivement le Sénégal et la Guinée. Selon une source bien informée, le coach des Verts s’apprête la semaine prochaine à effectuer une tournée en France pour superviser trois joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2 et compte charger son adjoint Yazid Mansouri de superviser le milieu défensif du Sporting Gijon, Rachid Aït Athmane, et le milieu offensif du Steaua Bucarest, Jugurtha Hamroun. Le sélectionneur national, qui a confirmé, lors du dernier point de presse qu’il a tenu le 26 août passé, que Farès Bahlouli, Saïd Benrahma et Mehdi Tahrat sont intéressants, veut passer à présent à l’action. C’est ainsi qu’il veut les rencontrer et discuter avec eux s’ils constatent réellement qu’ils sont sélectionnables. Il est clair que le dernier match disputé par les Verts contre le Lesotho a certainement donné des idées à Christian Gourcuff, car il faut le reconnaître que la sélection algérienne n’a pas été convaincante, notamment dans le secteur défensif et dans l’entrejeu.
Des joueurs qui ont le potentiel
Les joueurs ciblés sont intéressants et possèdent le potentiel requis pour prétendre être sélectionnés avec la sélection algérienne. Le nouveau milieu de terrain offensif de Monaco Farès Bahlouli est un joueur de bon niveau qui a montré par le passé à Lyon qu’il avait du talent. Le fait d’être sélectionné à plusieurs reprises dans les différentes sélections françaises prouve bien la valeur de Bahlouli, mais jusqu’à présent, le joueur monégasque ne s’est pas encore prononcé officiellement sur son choix de sélection même si on laisse entendre qu’il veut jouer pour l’Algérie. Si Bahlouli hésite encore, par contre l’attaquant de l’OGC Nice Saïd Benrahma a clairement signifié qu’il veut porter les couleurs de la sélection algérienne tout comme le défenseur central du Paris FC, Mehdi Tahrat, élu meilleur joueur de son équipe la saison passée par les supporters. De son côté, le milieu de terrain du Sporting Gijon Rachid Aït Athmane, formé à Lens, est un joueur intéressant du fait qu’il a beaucoup progressé la saison passée et le fait qu’il a été incorporé dans les dernières minutes lors du premier match de la Liga contre le grand Real Madrid montre bien qu’il a beaucoup de qualités. Enfin pour Hamroun, ce n’est pas une surprise, car le joueur qui a été sélectionné par le passé dans la sélection algérienne olympique semble avoir retrouvé son équilibre au sein du Steaua Bucarest après plusieurs saisons de galère.
Le renfort s’impose
La sortie des Verts contre le Lesotho a mis à nu les imperfections de la sélection algérienne qui a manqué de percussion en attaque, dans l’entrejeu, il y avait une mauvaise synchronisation et qu’en défense, la charnière centrale a été fébrile. Certes, l’équipa a réussi l’essentiel qui est la victoire, mais contre une sélection de seconde zone. Les prochaines rencontres qui attendent les Verts, notamment pour le compte des éliminatoires de la CM 2018, s’annoncent compliquées. C’est pour cela que le renforcement de l’équipe dans certains postes bien précis est nécessaire.
K. H.