MCA : MCA, où sont tes hommes ?

A six années du centenaire du club, le Mouloudia d’Alger est toujours SDF. Depuis quelque temps, le doyen des clubs algériens manque d’un vrai patron pour être un géant de l’Afrique comme les grands clubs tunisiens et égyptiens.

Depuis quelques années, le Mouloudia d’Alger n’a pas de stade digne de ce prestigieux club. Etant le premier club algérien qui a offert au pays son premier titre international, le MCA est toujours marginalisé à cause de l’absence de grands dirigeants qui peuvent frapper fort pour obtenir le droit d’avoir son propre stade. Le président Houari Boumediene avait offert le 5-Juillet au MCA pas pour quelques années seulement. Le président Abdelaziz Bouteflika a, lui aussi, offert le stade Ferhani au MCA, mais le Mouloudia n’a jamais profité de cette infrastructure sauf de quelques créneaux pour les catégories des jeunes.

L’autre vieux stade de la capitale, en l’occurrence le stade Omar-Hamadi de Bologhine, est la priorité du voisin usmiste qui dicte sa loi. Le MCA a été autorisé par le président Haddad à y domicilier ses matchs, mais le club n’a pas le droit aux recettes des matchs puisqu’elles atterrissent dans les caisses du club usmiste. Pis encore, le président Raissi a annoncé à ses joueurs mardi dernier que l’équipe aura droit à deux créneaux chaque semaine à Bologhine. Des paroles non suivies d’acte puisque le président Haddad a envoyé une lettre officielle, le lendemain, refusant la demande des Mouloudéens de s’entraîner sur le terrain de «son stade». Et pourtant, le premier club à avoir foulé ce vieux stade est le Mouloudia d’Alger pendant les années 1930 et 40 à l’ère de la colonisation française.

Bien que le Mouloudia d’Alger ait dominé le football national et international pendant les années 1970, les dirigeants de l’équipe ont négligé de construire un stade ou d’avoir un écrit prouvant que ce stade a été offert par le président Houari Boumediene, car des paroles ne suffisent pas pour que le MCA joue dans le vieux temple olympique.

 

Les promesses de Sonatrach

Le Mouloudia d’Alger a été dirigé par la plus grande société du pays, la Sonatrach, après la réforme sportive de 1977. Même si le club avait connu des jours meilleurs sur le plan financier, les dirigeants de l’époque n’ont rien fait non plus pour que le MCA ait son propre stade. Certes, l’équipe évolue au 5-Juillet, mais le club était contraint de le louer, alors qu’à l’époque, il fallait construire un grand stade au lieu de dépenser des sommes faramineuses pour louer le stade du 5-Juillet.

Sonatrach a pris le club pendant une trentaine d’années, mais sans penser à une infrastructure de base pour la domiciliation. 

En 2001, le club revient à ses «enfants», mais les dirigeants, au lieu d’avoir une politique claire et penser à construire des infrastructures, dépensaient de grosses sommes pour recruter des joueurs. Le club était endetté jusqu’au cou avec une ardoise de 71 milliards.

Après l’été chaud de 2012, de hauts responsables du pays décident de redonner le club à la Sonatrach le 14 janvier 2013. L’ancien P-DG de la Sonatrach a promis de construire un centre de formation et un grand stade, en vain puisque c’est la même politique des années 1980, car la Sonatrach a dépensé aussi des milliards et des milliards pour calmer la rue avec des joueurs «stars» qui ne figurent même pas sur la liste des sélectionneurs nationaux au niveau de l’équipe nationale.

A l’heure actuelle, l’avenir du vieux club algérois est encore flou et la question que se pose tout le peuple du MCA est de savoir jusqu’à quand le club sera SDF, à six années de son 100e anniversaire.

M. Z.

 

Artur Jorge : «Si on est efficaces, on gagnera le match»

 

L’entraîneur du Mouloudia d’Alger fut très en colère, aux deux dernières séances d’entraînement, contre ses attaquants qui ont péché dans le dernier geste lors des matchs d’application. Artur Jorge exige plus de concentration devant les buts, car pour lui, ce sera la clef de ce match contre Blida.

 

Contrairement au compartiment défensif qui est le maillon fort de l’équipe cette saison, puisque le MCA n’a encaissé qu’un seul but à Relizane sur une erreur de Chaouchi, l’attaque du MCA reste le maillon faible de l’équipe puisque sur les trois matchs qu’elle a joués, elle n’a inscrit que deux buts dans un seul match. Artur Jorge, très remonté contre ses attaquants, attend un réveil des camarades des coéquipiers de Gourmi face à Blida. «Il faut qu’on soit plus concentrés devant les buts. Ce n’est pas normal qu’on rate des buts faciles devant le gardien et surtout dans un match d’application, alors comment ce sera dans une rencontre officielle ? Si les attaquants s’appliquent davantage, on sera plus forts. Donc, si on est efficaces devant les buts, on gagnera le match de ce samedi», dira l’ancien coach du FC Porto qui veut voir son équipe renouer avec les victoires et refaire le coup du match contre Relizane.

M. Z.  

 

Les diplômes de Raul et Matos sont arrivés mercredi soir

Valdo doit encore attendre

Après Artur Jorge, les deux autres adjoints du technicien portugais, en l’occurrence Raul Aguas et Luis Felipe Matos, ont reçu mercredi soir leurs diplômes et attestations qu’ils ont remis hier au directeur général Rafik Hadj Ahmed qui les a déposés au niveau de la DTN hier en début d’après-midi. Taoufik Kourichi a accepté les documents d’Artur Jorge mais demandé à Valdo de compléter son dossier par un document signé par la CBF. Valdo a ramené une attestation signé par l’association des entraîneurs brésiliens. Kourichi a exigé le cachet de la fédération du Brésil. Jusqu’à ce que nous mettions sous presse, Valdo n’a pas le droit de s’assoir sur le banc samedi. À moins qu’il ne ramène le fameux document aujourd’hui ou demain, il suivra le match à partir des tribunes.

M. Z.

 

Valdo : «Si Salah est apte à jouer, on le convoquera»

 

L’attaquant éthiopien Salaheddine arrive aujourd’hui à Alger. Le staff technique, qui compte beaucoup sur ce joueur pour apporter un plus au compartiment offensif, prendra sa décision aujourd’hui quant à la participation du joueur pour ce match.

A l’issue de la séance d’hier, nous avons sollicité l’entraîneur Valdo Candido sur le cas de l’Ethiopien  : «C’est vrai qu’on aurait aimé avoir Salah mardi pour voir s’il est capable de jouer le match de samedi ou non, mais il sera à Alger vendredi. On va discuter avec lui pour voir s’il est apte à jouer ce match ou non.» Il faut dire que la direction du vieux club algérois est très en colère contre Salaheddine qui devait rentrer plus tôt à Alger. Le joueur doit justifier son absence ce vendredi.

Une chose est sûre, si le joueur est apte à jouer, le staff technique va le convoquer pour faire partie des 18, mais ses chances sont minimes pour débuter la partie surtout qu’il n’a participé à aucune séance d’entraînement de la semaine.

M. Z.

Tags: ,

Classement