MCO : On se mobilise pour le match de mardi

A l’approche du match USMA-MCO, joueurs, dirigeants et entraîneurs du club oranais tiennent tous le même discours : «Il faut réagir, décoller dès le prochain match, malgré que l’adversaire se nomme l’USMA.»

Le MCO a pris conscience qu’une défaite mardi à Omar-Hamadi fragiliserait encore davantage l’équipe qui a besoin d’un bon résultat pour se libérer psychologiquement. Certes, les Rouge et Blanc ont montré quelques bonnes qualités en ce début de saison, avec notamment une ligne offensive qui crache le feu. Mais, paradoxalement, le problème résiderait en défense ; naguère maillon fort de l’équipe, l’arrière-garde mouloudéenne a encaissé six buts.

 

Test grandeur nature

Très malin lorsqu’il s’agit de transmettre un message à ses joueurs, Jean-Michel Cavalli a, dès le coup de sifflet final face au MOB, dégagé la responsabilité des défenseurs : «On a pris des buts sur des balles arrêtées, quand on néglige le marquage, on se fait prendre.» Le coach français, en épargnant ses défenseurs des critiques, sait qu’il aura besoin d’une défense bien hermétique mardi, pour stopper les redoutables attaquants de l’USMA, notamment ce diable de Belaïli qui, par son talent et surtout sa forme actuelle, peut causer bien des misères à son ancienne équipe. D’ici le départ pour Alger, Cavalli devra tester toutes les variantes défensives en optant pour celles qui permettra à son équipe de neutraliser une formation algéroise qui, depuis sa dernière victoire aux dépens de la JSK, s’est mise sur le devant de la marche en championnat, un test grandeur nature pour les Oranais ce mardi.

 

Le bon souvenir de l’année dernière

Avant la venue de Cavalli, le MCO traînait la mauvaise réputation d’équipe vulnérable à l’extérieur où elle collectionnait les défaites. Pour les amoureux du MCO, un résultat a décomplexé leur équipe, ce fut le nul ramené justement du déplacement chez les Rouge et Noir (USMA 1 - MCO 1). Et si l’histoire allait se répéter ce mardi ? En tout cas, le club phare de l’Ouest a besoin d’un déclic pour se lancer dans la compétition.

M. S.

 

Larbi Kamel : «Il est temps de réagir

 

Joueur précieux dans l’échiquier de Cavalli, l’ancien professionnel en France est surtout régulier dans ses performances, depuis qu’il a rejoint les rangs du MCO, il y a un an. Dans cet entretien, il évoque le parcours de son équipe en championnat et ne dissimule pas ses envies de retourner en EN.

 

Le MCO aura connu des fortunes diverses en ce début de championnat…

N’oublions pas que le hasard du calendrier a fait que nous n’affrontons que des adversaires solides en ce début de championnat. On a fait deux déplacements chez des équipes censées jouer pour le titre, l’ESS et le CSC, et après on reçoit un autre prétendant au titre, à savoir le MOB. Notre mission est d’emblée délicate. On va encore se déplacer ce mardi chez l’USMA ; c’est certain, on n’a pas été servis par la chance. Notre équipe doit surtout retrouver des automatismes défensivement, alors que la saison écoulée, on était bien blindés derrière. Paradoxalement cette saison, on marque des buts mais on en encaisse beaucoup. Il faut remédier rapidement à ce problème défensif, nous devons retrouver notre solidité défensive.

 

Une réaction de l’équipe est plus qu’impérative pour éviter de s’enliser dans le classement…

Il faut bien réagir ; dans la semaine on a un déplacement compliqué à effectuer (USMA-MCO ce mardi). En dépit de la valeur de l’adversaire, il faut bien négocier ce déplacement. L’année dernière, on avait connu des débuts plus compliqués certes, mais il est vivement recommandé pour nous de ne pas rentrer bredouilles de notre déplacement chez l’USMA.

 

Un match plus compliqué vu la forme qu’affiche l’USMA ?

Je n’en disconviens pas, les Algérois traversent une belle période d’autant qu’ils ont laissé au repos bon nombre de titulaires pour le match de la Ligue des champions, en perspective de leur rencontre avec nous. Cependant, il y a l’envie et la détermination chez notre équipe qui vendra chèrement, croyez- moi, sa peau dans ce match.

 

Comment faites-vous pour être toujours au top ? La régularité de vos performances étonne les observateurs…

Il n’y a aucun secret pour cela. Même pendant la période des vacances, j’entretiens ma forme physique, je peux faire plus sur un terrain ; j’ai également prouvé que je peux évoluer dans n’importe quel poste à l’aise.

 

Avec la récente sélection de Mesloub qui a le même âge que vous  (30 ans), ne rêvez-vous pas d’un retour en sélection nationale ?

J’estime que je montre de match en match que je peux prétendre à une convocation en équipe nationale. Je suis déjà allé en sélection, c’était en 2006, alors que j’étais très jeune. Toutefois, je n’en fais pas une fixation, à présent je me consacre beaucoup plus à ma carrière en club.

Récemment, vous avez revendiqué une revalorisation salariale, quelle a été la réponse de votre employeur ?

Aucune réponse, malheureusement.

 

Il paraît que votre employeur serait d’accord, mais à condition que vous prolongiez votre contrat qui expire en juin 2016…

J’attends de discuter d’abord avec Baba. Prolonger est une possibilité à ne pas écarter ; toutefois il faut bien qu’on négocie d’abord.

M. S.

 

Alieu toujours dans le flou

Les jours passent et le joueur gambien tarde toujours à voir le bout du tunnel concernant sa situation au MCO. Alors que sa licence n’a pas été encore retirée de la LFP par le club, on croit savoir que son agent aurait sollicité, durant le week-end, le club pour une séparation à l’amiable. Toutefois, Alieu Darbo, qui se plaît à Oran, d’après les bruits qui courent, n’est pas chaud pour partir. Il veut prouver sa valeur en s’imposant au MCO.

 

Une villa pour Lemouchia

Khaled Lemouchia, que sa petite famille rejoindra le mois prochain à Oran, sera logé dans une villa à Ain Turck, une résidence que Baba a louée auprès d’un de ses amis. Lemouchia, qui a visité cette maison avant-hier, s’y installera cette semaine.

 

Départ lundi à 15h

Devant jouer ce mardi contre l’USMA, l’équipe, qui se déplacera à Alger par route, quittera Oran à 15h. Elle passera la nuit à l’hôtel Ryad de Sidi Fredj.

 

Un seul entraînement le matin

Après un repos hier, l’équipe reprendra le travail cet après-midi (18h), alors que le lendemain, elle s’entraînera à la même heure. En revanche pour lundi, vu qu’elle prendra la route dans l’après-midi pour Alger, elle s’entraînera le matin. A l’issue de cette dernière séance, Cavalli communiquera la liste des joueurs convoqués.

 

Moussi change d’avis

Ayant émis le vœu d’être logé à l’hôtel, finalement le transfuge de l’USC a changé d’avis. Désormais, il est à la recherche d’un petit appartement qu’il habitera seul, bien entendu. A signaler que jeudi, tous les joueurs externes ont été priés de quitter l’hôtel Liberté. Après avoir prolongé leur séjour d’une semaine, la direction du club les a invités à rejoindre leurs appartements.

 

Zaâbia réintègre le groupe

Le joueur libyen a réintégré le groupe avant-hier. Pour rappel, ce joueur a participé au match disputé dimanche passé au Caire entre la sélection de son pays et le Cap Vert (Libye 1- Cap Vert 2), rencontre lors de laquelle, Zaâbia a été touché à l’œil, mais sans gravité. Il est revenu avec un bon moral, ce qui est rassurant en perspective du match de mardi.

 

Nessakh doit être pris en charge

Blessé lors du stage de Berga, Chemsseddine Nessakh, qui a ressenti des douleurs à la fin de cette semaine, d’après le dernier diagnostic, souffre d’une hernie inguinale, ce qui nécessite une opération chirurgicale. Toutefois, le joueur, qui payait jusque-là de sa poche les médicaments et autres examens qu’il a subis, espère que son employeur payera les frais de l’opération chirurgicale dans une clinique privée. Cet acte chirurgical est facturé à 6 millions de centimes.

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement