USMA : La touche de Hamdi

L’entraîneur Miloud Hamdi est en train de réussir un parcours exceptionnel tant en championnat qu’en Champions League africaine.

Les résultats obtenus par l’équipe en ce début de saison ont conforté sa position. Il a démontré qu’il peut coacher l’équipe tout seul, alors qu’à l’intersaison on ne parlait que de l’arrivée d’un nouvel entraîneur à sa place. Méconnu du grand public, Hamdi confirme d’une semaine à l’autre que les résultats obtenus par l’USMA ne sont pas dus au hasard. Certes, il dispose du meilleur effectif d’Algérie, mais, il faut reconnaître, qu’il a apporté sa touche. Son prédécesseur, Otto Pfister, par exemple avait failli mener l’équipe en Ligue 2 Mobilis, alors qu’il avait tous les moyens à sa disposition. Communiquant bien avec ses joueurs, Hamdi a su redonner confiance à un groupe en proie au doute. Sa méthode commence à porter ses fruits. Certains diront qu’avec un effectif pareil, n’importe quel entraîneur aurait réussi des résultats pareils, mais il ne suffit pas d’avoir des stars dans son effectif pour réussir 5 victoires en Champions League africaine et 4 victoires en championnat en 5 journées.

Maitrise

L’une des clés de la réussite de l’USMA, c’est la discipline imposée par l’entraîneur Miloud Hamdi. Certains joueurs se sont plaints de leur statut, mais aucun d’entre eux n’a osé enfreindre le règlement intérieur. L’appui dont il bénéficie de la part de ses dirigeants, notamment du président Rebouh Haddad, lui a permis de maîtriser son groupe. Il avait laissé sur le banc Chafai, Benayada, Nadji et Benmoussa, mais aucun d’entre eux n’a remis en cause ses choix. Ce sont des joueurs de valeur, mais de peur de sanctions financières et sportives, ils avaient pris leur mal en patience en attendant que leur entraîneur leur donne leur chance. L’entraîneur Hamdi a su rassurer chacun d’eux en leur promettant de leur donner la chance au moment opportun. Ce n’est pas facile de gérer un effectif constellé de stars, mais Hamdi, qui a imposé ses règles dès le départ, a su se faire respecter par ses joueurs.     

Turnover     

Pour ne pas faire des mécontents surtout que les remplaçants ont d’énormes qualités, l’entraîneur des Rouge et Noir a opté pour le système de turnover. D’un côté, il a voulu prouver à l’ensemble des joueurs qu’il a besoin d’eux, de l’autre, il veut ménager ses cadres à cause de la multiplication des rencontres. Cette méthode marche à merveille puisque l’USMA est considérée comme un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage en ce début de saison. Au vu des moyens colossaux mis par la direction du club, les équipiers de Belaïli joueront sur tous les fronts cette saison, à savoir le championnat, la Champions League africaine et la coupe d’Algérie. Le fait que l’entraîneur Hamdi fait tourner son effectif à chaque rencontre permet à tous les joueurs d’être compétitifs. C’est pour cela que même lorsque Koudri, El Orfi et Meftah pour ne citer que ceux s’absentent, leur absence ne se fait pas ressentir. 

N. Boumali    

Tags: ,

Classement