Après le match nul du Stade de Reims face au Paris Saint-Germain samedi dernier pour le compte de la 6e journée de la Ligue 1, Aïssa Mandi a fêté son 100e match au sein du championnat français. Ce dernier a déclaré sur le site officiel de Reims : «C’est quelque chose d’énorme, je ne pensais pas y arriver aussi tôt dans ma carrière. Lorsque j’ai commencé, on jouait en National, la Ligue 1, c’était encore bien loin et on n’avait pas encore cette ambition-là. On est montés rapidement et quand je regarde derrière moi, je me rends compte du chemin parcouru… Et en même temps, j’espère que ce n’est que le début…» Il faut dire que le défenseur axial des Verts est encore jeune et n’a que 23 ans. D’ailleurs, lors du dernier mercato, quelques clubs européens avaient affirmé leur intérêt pour lui, à l’image des Italiens de l’AS Roma.
«Mon plus beau but était face à Nantes»
Questionné sur le site officiel du Stade de Reims sur son meilleur but, Aïssa Mandi a répondu : «J’aime bien celui contre Nantes (saison 2014/2015, 28e journée, ndlr). En face, ils jouent très mal un corner et on se projette rapidement vers l’avant. C’est Franck qui centre au second poteau, d’arrière gauche à arrière droit… Je vois le ballon arriver et je place un plat du pied. Bon, le plat du pied, c’est la sécurité mais c’est quand même une petite reprise de volée.» L’international algérien a ensuite continué sur le geste défensif qu’il apprécie le plus : «C’est le tacle ! C’est un geste que j’affectionne tout particulièrement. Depuis que je joue au foot, j’aime tacler, je sais qu’il ne faut pas trop en abuser, mais j’aime le faire quand c’est nécessaire, proprement et quand je récupère la balle c’est parfait.»
«Ma pire soirée était il y a deux ans face à Paris»
Tout le monde se rappelle de la soirée où Aïssa Mandi avait marqué un doublé contre son camp face à l’équipe du géant Zlatan Ibrahimovic. Pour l’international algérien, c’est sans aucun doute son plus mauvais souvenir en Ligue 1 : «Aucun doute, ma pire soirée était contre Paris il y a deux ans… Je marque deux buts contre mon camp… sale soirée ! Mon but au Parc l’année dernière, je l’ai un peu vu comme un moyen de me laver du mauvais sort et de passer à autre chose.»
M. K.