CM 2022 : La Guinée devra accepter l’ajournement de sa CAN

Le suspense sur le calendrier de la très décriée Coupe du monde au Qatar en 2022 a pris fin hier. Le comité exécutif de la Fifa a communiqué les dates de la compétition qui, sans surprise, se déroulera bien en hiver. Le Mondial débutera le 21 novembre et s’achèvera le 18 décembre.

Ainsi donc, la compétition durera donc 28 jours, soit quatre de moins par rapport aux précédentes éditions. Quatre jours précieux pour les clubs qui verront leurs championnats interrompus durant la Coupe du monde. En mars dernier, la Fifa avait décidé de décaler la Coupe du monde en hiver en raison des fortes chaleurs au Qatar durant l’été.

Ainsi donc et pour la première fois de son histoire, le Mondial n’aura pas lieu en été, ça sera vraisemblablement une compétition inédite, les responsables qataris ont promis d’en faire une compétition hors du commun, ils ont commencé par lui donner une date spéciale, la Fifa a visiblement fait en sorte de corriger son erreur de la leur accorder, en remettant la balle dans leur camp, il faut dire que le Qatar à travers son dossier de candidature avait tracé un programme très riche, et un plan d’accueil extraordinaire, toutes les infrastructures seront de vrais bijoux, dont des stades qui seront montés de toutes pièces et qui seront juste après offerts à des pays pauvres pour promouvoir le sport dans ces régions, mais personne, ou presque, n’avait pensé à la chaleur suffocante dans lequel allait avoir lieu la compétition, la région en question étant exposée à des températures insupportables à cette période-là, pas moins de 50° à l’ombre sont souvent enregistrée, ce qui a poussé la FIFA a penser à changer, puis carrément officialiser ce retard de 5 mois hier.

La CAF directement concernée

Cette décision est l’une des dernières de Blatter à la tête de la FIFA. Soupçonné de corruption, le Suisse essaye tant bien que mal à remettre de l’ordre avant de s’éclipser, la CAF à sa tête Hayatou, le soutient comme toujours, et sera appelée à trouver une solution à la programmation de sa CAN 2023 très rapidement, cette épreuve que devait abriter la Guinée initialement, risque d’être retardée, voire même annulée, car la programmation du Mondial à la fin de 2022 implique le renvoi de la CAN au mois de juin, Valcke avait évoqué ça il y a quelques mois, la Guinée a vite répliqué par le biais de sa ministre des Sports, à savoir Domani Doré : « La CAF doit prendre en considération notre avis. En juin, nous ne pouvons pas organiser une compétition internationale. Ce n’est pas possible», a insisté la ministre guinéenne.

Il est utile de souligner qu’en Guinée, juin est la saison des pluies avec une moyenne de vingt-trois jours de précipitation dans le mois, cela rendra encore plus difficile l’organisation de la CAN, affaire à suivre…

S. M. A.

 

 

 

 

Classement