Bien qu’ils soient affectés suite à la suspension de leur coéquipier Youcef Belaïli, qui a été contrôlé positif, il n’en demeure pas moins que les joueurs usmistes sont déterminés à surpasser cette situation difficile et relever le défi face à Al-Hilal en repartant avec un résultat probant. Conscients de la grande importance du match de demain, Ferhat et consorts se sont déplacés au Soudan en conquérants et feront tout pour s’imposer afin de faire un grand pas pour une qualification historique pour la finale de la prestigieuse compétition continentale.
Gagner et dédier la victoire à Belaïli
La plupart des joueurs que nous avons rencontrés à l’aéroport Houari-Boumediene, n’ont pas hésité à exprimer leur solidarité avec Belaïli. Ils se disent déterminés à s’imposer face à Al-Hilal et dédier ainsi la victoire à leur coéquipier qui leur va, sans nul doute, beaucoup manquer lors de la grande confrontation de demain.
Les membres de la délégation usmiste se sont regroupés à 9h
Les membres de la délégation usmiste, qui était composée de 44 personnes, ont passé la nuit de jeudi à vendredi à l’hôtel Hilton. C’est vers 9h du matin qu’ils se sont regroupés à l’aéroport Houari-Boumediene. Après avoir finalisé toutes les formalités de l’embarquement, c’est vers 10h que les Algérois ont pris le vol pour le Soudan.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports présent
Le ministre de la Jeunesse et des Sport, M. El-Hadi Ould Ali, s’est déplacé hier matin à l’aéroport Houari-Boumediene pour assister au départ de l’USMA au Soudan. Monsieur le ministre a souhaité bon courage aux joueurs, tout en leur demandant d’être à la hauteur afin d’honorer le football algérien. Il faut dire que la visite du ministre Ould Ali a été beaucoup appréciée par les tous les membres de la délégation usmiste, notamment les joueurs.
Au Soudan avec 4 absents seulement
La formation usmiste sera privée lors de la rencontre qui l’opposera à El-Hilal du Soudan des services de 4 joueurs seulement. Il s’agit de Youcef Belaïli, suspendu pour deux années après avoir été contrôlé positif, Hocine Benayada et Oussama Darfalou, qui sont engagés avec l’EN militaire, ainsi qu’Ayoub Abdellaoui, suspendu pour cumul de cartons. Hormis ces quatre éléments, tous les joueurs sont aptes pour la confrontation de demain. Ce qui soulage l’entraîneur Miloud Hamdi dans la mesure où la présence de la plupart des joueurs-cadres lui donne plusieurs solutions pour mettre en place un schéma tactique judicieux face aux Soudanais d’Al-Hilal.
- S.
Ould Ali : «On soutient l’USMA»
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould Ali, a bien voulu répondre aux différentes questions des médias présents. Monsieur le ministre affirme qu’il soutenait l’USMA et souhaite qu’elle puisse être sacrée championne d’Afrique. «On soutient l’USMA et j’espère qu’elle puisse atteindre la finale de la Ligue des champions africaine. Ce club a un énorme potentiel pour brandir le trophée africain en fin du parcours et on souhaite qu’il puisse rééditer l’exploit de l’ESS l’année passée», dira-t-il. Et d’ajouter : «J’espère que l’affaire Belaïli ne va pas influer sur l’état d’esprit des joueurs et que ces derniers puissent relever le défi au Soudan en repartant avec un résultat probant.»
Haddad s’est déplacé avec l’équipe au Soudan…
Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, s’est déplacé avec l’équipe hier au Soudan pour assister à la rencontre qui opposera l’USMA à El-Hilal. La grande importance de cette confrontation a poussé le boss usmiste à renoncer à ses affaires personnelles et de rester au chevet de son équipe qui est dans l’obligation de repartir de Khartoum avec un résultat probant.
… Et refuse de s’exprimer aux médias
Sollicité par nos soins pour faire une déclaration, Rebouh Haddad a refusé gentiment de s’exprimer aux médias. Il a rejoint par la suite les autres membres de la délégation à la salle d’embarquement.
Les Usmistes élieront domicile à l’hôtel Corinthia
Une fois arrivée à Khartoum, la délégation algéroise rejoindra l’hôtel Corinthia dans lequel ils seront logés. Un somptueux établissement hôtelier qui est doté de tous les moyens modernes qui permettront aux Usmistes de poursuivre leur préparation en prévision du match face à Al-Hilal dans les meilleures conditions.
Une séance de décrassage à l’arrivée
Les joueurs usmistes devaient effectuer hier en fin de journée, soit à leur arrivée, une séance de décrassage. Cette séance devait avoir lieu au stade d’Omdurman qui abritera le match de demain.
Meftah depuis mercredi au Soudan
Mahieddine Meftah a été le premier à rallier le Soudan. Il se trouve à Khartoum depuis mercredi afin d’effectuer les préparatifs nécessaires afin de recevoir la délégation usmiste dans les meilleures conditions possibles.
Une centaine de supporters usmistes présents à l’aéroport
Les supporters usmistes se sont déplacés en force hier matin à l’aéroport Houari-Boumediene pour assister au départ de leur équipe au Soudan. Les inconditionnels usmistes ont tenu à soutenir les coéquipiers de Beldjilali et leur ont également encouragés pour sortir le grand jeu face à Al-Hilal afin de repartir avec un résultat probant qui leur permettra d’augmenter leurs chances pour se qualifier pour la finale de la Ligue des champions africaine. Les amoureux des Rouge et Noir ont également saisi l’occasion pour prendre des photos de souvenir avec les joueurs.
- S.
Ils ont demandé des contrôles pour tous les joueurs usmistes
Al-Hilal lance la bataille psychologique
Il semble bien que depuis l’affaire Belaïli, les dirigeants du Hilal du Soudan veulent absolument déstabiliser les Usmistes avant leur match face à la formation soudanaise à Khartoum.
L’USMA s’est donc envolée hier à destination du Soudan pour préparer comme il se doit sa demi-finale de la Ligue des champions face au Hilal local. Une rencontre qui pourrait faire rentrer les Rouges dans l’histoire et les rapprocherait de la finale en cas de bon résultat. Seulement voilà, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne le paraissent car du côté soudanais, on est déterminés à déstabiliser l’USMA par tous les moyens. En effet, dans la presse locale, les dirigeants de cette équipe ont d’ores et déjà lancé la guerre psychologique en exigeant que tous les joueurs de l’USMA soient contrôlés. Pire, le président de cette équipe a fait savoir qu’il allait en faire la demande car il pense détenir les preuves qu’il faut pour incriminer les joueurs de l’USMA. Cette sortie fait suite à la suspension de Belaïli. Par cette démarche, les Soudanais veulent mettre les gars de Soustara sous pression pour les faire sortir de leur sujet. De plus, les rumeurs battent leur plein puisque selon Goone, le président algérois Ali Haddad aurait demandé à ce que ses joueurs subissent des contrôles antidopage de peur de voir un autre de ses joueurs être contrôlé positif.
Le règlement ne permet pas ce genre de demandes
Par ailleurs, si les Soudanais demandent à ce que les joueurs de l’USMA soient contrôlés pour les faire sortir de leur match, il n’en demeure pas moins que légalement, rien ne peut se faire ainsi. On ne peut programmer un contrôle antidopage sur un joueur avant un match. Ce contrôle doit avoir lieu à la fin du match et seulement deux joueurs peuvent passer par la case contrôle. De plus, quoi qu’il arrive, le résultat de la rencontre sera homologué et personne ne pourra donc le changer. Cette grossière manœuvre de nos amis soudaine vise seulement à déstabiliser les joueurs de l’USMA qui, malgré leur grande tristesse pour leur ami, sont déterminés à lui offrir la qualification pour la finale. En somme, les Algérois doivent faire abstraction de tout cela et ne doivent penser qu’à faire leur travail de manière concevable, à savoir faire une belle prestation et rentrer à la maison avec un résultat probant pour aborder la seconde manche avec une grosse confiance.
I. Z.
Le jeu de l’USMA était construit autour de lui
Apprendre à vivre sans Belaïli
Les Rouges sont au Soudan pour jouer leur demi-finale et seront amoindris surtout par l’absence de leur meneur de jeu suspendu deux ans pour dopage.
Cette rencontre sera extrêmement difficile pour les Algérois qui espèrent bien faire avancer les choses dans le bon sens en arrachant un bon résultat au cours de cette partie. mais voilà, le technicien usmiste, Miloud Hamdi, sera privé des services de son meilleur joueur au cours de cette partie, à savoir Youcef Belaïli, suspendu pour deux ans. Il faut dire que ce sera une absence qui va certainement peser très lourd sur le jeu de l’USMA, surtout quand on sait que Belaïli sur les derniers matchs qu’il avait joués avait porté à lui seul l’équipe avec des prestations de tout premier ordre pour faire avancer l’USMA que ce soit en championnat ou dans la compétition africaine. D’ailleurs, le jeu de l’USMA était pratiquement construit autour de lui car quand Belaïli va tout va pour le mieux et lors de la seule fois où il était absent face au NAHD, l’équipe s’était inclinée lors de la première journée de championnat. Ainsi, le coach devra trouver la recette pour faire oublier cette absence et surtout avoir une bonne animation offensive qui permettra à son équipe d’être équilibrée et de peser sur la défense soudanaise demain dimanche au cours de la rencontre. Quoi qu’il en soit, il faudra maintenant apprendre à vivre sans Belaïli car le chemin reste encore long et semé d’embûches et il faudra faire preuve d’une grosse solidité.
Beldjilali, une bonne alternative
Maintenant que Belaïli n’est plus là, il va falloir confier le jeu usmiste à un autre joueur et il semble bien que le profil est bien défini puisque Kaddour Beldjilali est le plus prompt à remplir ce rôle. Revenu en grande forme dernièrement, l’ancien de la JSS est un élément assez habile techniquement et disposant d’une bonne vision de jeu. Il pourrait donc parfaitement tenir le rôle de meneur de jeu afin d’essayer de servir ses attaquants dans les meilleures conditions possibles. Devant le peu d’options qui se présentent devant le staff technique algérois, il semblerait bien que ce soit la seule solution concrète qui se présente devant le coach algérois qui doit se creuser les méninges pour trouver la bonne formule et mettre en place la meilleure équipe possible au stade d’Omdourman.
I. Z.
Al-Hilal se sépare de son attaquant brésilien
Blessé au cours de la rencontre face à la formation de Tétouan en phase de poules, l’attaquant brésilien Juliam a vu son contrat être résilié par la direction du Hilal. Il a donc quitté le club et est directement rentré chez lui au Brésil. Avant son départ, la direction lui a organisé une petite fête.
Malek out face à l’USMA
Le défenseur de la formation soudanaise, Malek, a été écarté du groupe par l’entraîneur Kouki. En effet, selon la presse locale, le joueur en question souffre d’une blessure qui l’empêcherait de tenir sa place face aux Rouge et Noir. Pour le remplacer, il semblerait bien que ce soit le Malien Souleimanou Kanouté qui est favori pour la rencontre de dimanche.
Aladin de retour de suspension
De son côté le milieu de terrain du Hilal du Soudan, Aladin, a purgé son match de suspension et est désormais de retour dans le groupe pour préparer le match de l’USMA. Il est fort possible qu’il soit titulaire au cours de la rencontre de demain.
Essini out trois semaines
Le jeune défenseur du Hilal, Essini, s’est blessé durant la rencontre amicale disputée mardi dernier face à la formation de Niala. Transporté à l’hôpital, le joueur a dû se résigner à mettre un plâtre et sera indisponible durant trois semaines.
L’équipe en regroupement
Pour éloigner les joueurs de toute pression à l’approche de la rencontre, les joueurs du Hilal sont entrés en regroupement jeudi pour préparer comme il se doit la première manche de la demi-finale de la compétition face à l’USMA. Au programme des entraînements à Oumdourman puis retour à l’hôtel. Le président Kardinal ne veut rien laisser au hasard et souhaite faire le nécessaire pour que son équipe soit dans les meilleures conditions possibles avant de recevoir l’USMA.
Départ pour Alger le 30 septembre
Selon les médias locaux, la formation soudanaise enverra un émissaire dès la fin de la rencontre à Alger pour préparer la venue de l’équipe pour le match retour. D’ailleurs, Al-Hilal est attendu à Alger le 30 septembre prochain pour préparer comme il se doit cette rencontre.
I. Z.
Salah Al-Jazouli (attaquant Al- Hilal) : «Prêts à faire tomber l’USMA»
L’attaquant de cette formation soudanaise aborde la rencontre de l’USMA avec une grande confiance car il semble sûr des forces de son équipe qui peut surmonter l’obstacle algérois. Dans des déclarations accordées au journal Al Sada, le joueur est revenu sur la rencontre et a affirmé : «Je pense que notre équipe est maintenant prête à aborder ce match qui déterminera à coup sûr l’équipe qui ira en finale de la compétition. Nous, en tant que joueurs, on sait très bien ce qui nous attend et on est prêts à tout faire pour aller chercher une place en finale. Notre objectif est d’aller chercher le sacre final puisqu’on travaille depuis le début de saison pour atteindre cet objectif qu’on s’est fixé.»
«On doit tout le respect à l’USMA, mais…»
Revenant sur l’adversaire, à savoir les Rouges de Soustara, le joueur affirme que tout le monde s’attend à une rencontre difficile et que les joueurs du Hilal vouent le plus grand respect à l’USMA : «On sait très bien que ce ne sera pas une rencontre facile pour nous car il y aura en face une bonne équipe de l’USMA qui est un adversaire de qualité et à qui nous vouons le plus grand respect. Cependant, nous n’allons pas lui donner plus qu’il n’en faut comme nous n’allons pas le prendre de haut. On jouera pour gagner et rien d’autre car c’est maintenant qu’il faut faire la différence et c’est ici que tout se jouera. On sera dans notre stade et on aura notre public, donc, il faut que chacun fasse son travail.» Les Usmistes sont prévenus, ils doivent faire très attention demain.
I. Z.