Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les Soudanais vont entamer la première mi-temps en force durant laquelle ils vont exercer une forte pression sur les bois usmistes. D’ailleurs, ils sont parvenus à ouvrir le score deux minutes seulement après le coup d’envoi du match et ont failli doubler la mise à maintes reprises, n’était leur maladresse devant les bois et leur manque de concentration. Après l’ouverture du score par les locaux, les Algérois vont réagir. Ils tenteront de porter le danger vers les bois soudanais. Il faut dire que leurs efforts seront récompensés à la 13’ lorsqu’Aoudia, qui profite d’un coup franc bien botté par Ferhat, remet les pendules à l’heure d’une jolie tête et libère ainsi les siens. Malgré l’égalisation des Algérois, les Soudanais vont poursuivre leur pression et vont tout faire pour reprendre l’avantage au score, mais leurs tentative sont restées vaines devant une défense usmiste bien organisée et un Zemmamouche des grands jours. C’est sur ce score de parité d’un but partout que la première mi-temps de cette grande empoignade s’est achevée.
En 2e mi-temps, Zemma stoppe tout !
Au retour des vestiaires, la deuxième mi-temps sera marquée par l’illustration du gardien de but de l’USMA Zemmamouche. Le portier international usmiste a réussi à stopper un penalty à la 60’ et a fait plusieurs arrêts décisifs. Le moins que l’on puisse dire est que les belles interventions de Zemma vont donner plus de confiance à ses coéquipiers. Ces derniers, vont réussir à doubler la mise à la 66’ par le biais de Baïtèche à la suite d’une contre-attaque rapide menée par Andria et Ferhat. Les hommes de Miloud Hamdi ont su gérer le reste de la rencontre, ce qui leur a permis de préserver leur avantage au score. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre zambien Sikazwe. Une précieuse victoire des Rouge et Noir qui augmentent leurs chances pour valider le billet qualificatif pour la finale de l’épreuve. Seulement, ils doivent bien négocier le match retour dans la mesure où la formation d’Al-Hilal a montré de très bonnes choses et est composée d’excellents joueurs capables de faire la différence.
A.S.
Stade : Al-Hilal Stadium (Omdurman, Soudan)
Arbitres : MM. Janny Sikazwe, Jerson Dos Santos (Ang.) et Arsénio Marenguela.
Averts :
USMA : Kebe 60’ (Al-Hilal), Andria 23’ Meftah 50’, Baïtèche 66’
Buts :
Al-Hilal : Al-Modather 2’
USMA : Aoudia 13’, Baïtèche 66’
Al-Hilal :
Luik Fodjo
Seyf Massaoui
Tom Magor
Nacereddine Omar
Mohamed Bashir
Andrizinho
(Faysal Hoceen 71’)
Abdelatif Boya
Nezzar Hamid
(Mohamed Abderrahmane 74’)
Athar Al-Tahar
(Waleed Hasen 89’)
Kebe
Modather Al-Tahar
Ent. : El-Kouki
USMA :
Zemmamouche
Khoualed
Chafaï
Meftah
Boudebouda
Benkhemassa
Koudri
Beldjilali
(Baïtèche 20’)
Ferhat
Andria
(Nadji 90’+3)
Aoudia
(Bouchema 75’)
Ent. : Hamdi
Film du match :
2’ Passe en profondeur de Kebe vers Al-Modather, ce dernier profite d’une mésentente entre Khoualed et Zemmamouche, se retrouve seul face au but, sans aucune difficulté met au cuir au fond des filets.
11’ Passe en profondeur d’Andrizinho vers Kebe qui se trouve seul face à Zemmamouche, ce dernier bien placé écarte le danger.
13’ Coup franc de Ferhat, Aoudia d’une tête égalise.
33’ Bashir bien servi par Andrizinho, seul face à Zemmamouche, son tir manque le cadre et rate lamentablement l’occasion de redonner l’avantage à son équipe.
38’ Puissant coup franc d’Al-Tahir, Zemmamouche repousse la balle difficilement.
40’ Puissant tir d’Al-Modather des 25 m, la balle passe au-dessus de la transversale.
42’ Puissant tir de Nacereddine Omar des 25 m, Zemmamouche bien placé repousse la balle.
44’ Un autre puissant tir d’Al-Hilal par l’intermédiaire d’Andrizinho, Zemmamouche s’illustre une nouvelle fois et repousse la balle.
59’ Kebe bien servi par l’un de ses coéquipiers, il se retrouve seul face à Zemmamouche, son tir manque le cadre.
62’ Bashir tiré par le maillot par Aoudia dans la surface de réparation, l’arbitre accord penalty en faveur d’Al-Hilal.
63’ Andrizinho rate le penalty.
66’ Contre-attaque rapide des Usmistes menée par Andria, il sert Ferhat, ce dernier tir, le portier soudanais lâche la balle qui revient dans les pieds de Baïtèche, ce dernier sans aucune difficulté double la mise.
80’ Al-Modather tente de surprendre Zemmamouche d’un tir des 25 m, la balle passe à côté des bois.
Hamdi : «Attention, on n’est pas encore qualifiés !»
«Je suis très content pour cette victoire. On a réalisé une très bonne opération et je crois que cela nous donne beaucoup de chance pour se qualifier pour la finale de la ligue des champions africaine. Seulement, on doit garder les pieds sur terre. N’oubliez pas qu’il reste encore 90 minutes à jouer et j’avoue que les chances des deux équipes sont équitables. On doit bien négocier le match retour pour espérer valider le billet qualificatif pour la finale.»
Koudri : «La finale nous tend les bras»
«On s’est bien préparés pour ce match et on a cru dur comme fer en nos chances jusqu’à la dernière minute de la rencontre. Dieu merci, on a réalisé le plus important et on doit gagner le match retour, qui s’annonce très difficile pour atteindre la finale de la prestigieuse compétition continentale. La finale nous tend les bras.»
El-Orfi écarté
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, a décidé d’écarter le milieu de terrain Hocine El-Orfi pour le match d’hier ayant mis aux prises la formation usmiste avec El-Hilal du Souda, et ce, pour des choix purement techniques. Une mise à l’écart qui a surpris plus d’un dans la mesure où l’international usmiste est considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe. Mais le coach en a décidé autrement. Il est à noter que c’est la deuxième fois de suite qu’El-Orfi est écarté de la liste des 18 après le dernier match du championnat face au CSC.
Chafaï reconduit…
Comme il fallait s’y attendre, le défenseur Farouk Chafaï a été reconduit lors de la rencontre d’hier. Il a été associé à Nacereddine Khoualed pour constituer la charnière centrale.
… Idem pour Benkhemassa
Auteur d’une prestation de premier ordre lors de la dernière rencontre du championnat face au CSC, le jeune milieu de terrain, Mohamed Benkhemassa, a été également reconduit à l’occasion du match d’hier où il a été épaulé par Hamza Koudri pour assurer la récupération. Il faut dire que l’international olympique de l’USMA a été préféré à Hocine El-Orfi qui était au début le mieux indiqué pour être parmi le onze de départ.
Ferhat retrouve sa place de titulaire
L’attaquant Zinedine Ferhat a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion du match d’hier face à Al-Hilal du Soudan. Il a occupé l’aile droit.
Andria rétabli, Seguer pour la première fois sur le banc
Ayant contracté une blessure au tibia vendredi dernier, l’attaquant Andria Carolus est finalement rétabli et a été parmi le onze du départ qui a livré l’empoignade d’hier. L’international malgache a été préféré à Mohamed Seguer qui a été relégué sur le banc des remplaçants pour la première fois depuis l’entame de la compétition officielle.
2e titularisation d’Aoudia
Comme prévu, l’attaquant Mohamed-Amine Aoudia a été aligné en pointe pour pallier l’absence de Youcef Belaïli. Il a enregistré sa deuxième titularisation depuis qu’il a rejoint l’USMA après le match face à El-Merreikh du Soudan.
Beldjilali se blesse à l’épaule
Le meneur de jeu, Kaddour Beldjilali, n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier face à Al-Hilal après avoir contracté une blessure à l’épaule, ce qui l’a contraint de céder sa place à son coéquipier Karim Baïtèche. Le joueur en question devrait effectuer une échographie après son retour en Algérie afin de connaître davantage la nature de sa blessure, tout en espérant qu’il ne souffre de rien de grave et qu’il pourra jouer le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine qui opposera les deux formations samedi prochain.
Affluence record
Comme il fallait s’y attendre, les supporters soudanais d’Al-Hilal se sont déplacés en masse à Al-Hilal Stadium et le moins que l’on puisse, le stade était plein à craquer. Ce qui a constitué une forte pression sur les joueurs usmistes.
Une poignée des supporters usmistes
Quelques supporters usmistes ont fait le déplacement au Soudan et étaient présents hier à Al-Hilal Stadium. Ils ont soutenu en force les coéquipiers de Koudri depuis le coup d’envoi de la confrontation.
- S.