Même si certains veulent semer la zizanie entre Artur Jorge et Valdo, les deux hommes restent sereins et solidaires. Comme Artur Jorge a des difficultés à s’exprimer en français, certaines personnes ont mal interprété quand il a déclara qu’il peut travailler sans Valdo. En réalité, les deux hommes s’entendent bien, et ce n’est pas un dirigeant du MCA ou autres proches qui vont casser une amitié qui date de trente ans.
Artur Jorge, que nous avons contacté, nous parlera de ses relations avec Valdo : «Valdo, je le connais comme mon fils, c’est moi qui l’ai ramené au Benfica et au PSG. Quand j’ai dit à la conférence de presse que je peux travailler sans Valdo, c’est à cause de cette histoire de diplômes si, bien sûr, la direction ne le garde pas. Donc, je n’ai aucun problème avec Valdo qui est comme un fils pour moi.»
Nous avons aussi contacté Valdo Candido qui dira à propos de son ancien entraîneur au PSG : «Je sais qu’ici on balance les rumeurs comme on mange le pain. Artur Jorge est mon maître et j’ai appris et j’apprends toujours avec lui. Depuis que je l’ai connu, on n’a jamais eu le moindre problème. Je le respecte comme mon père et personne ne pourra casser cette grande amitié.»
Ainsi donc, ceux qui veulent créer des problèmes entre ces deux grandes stars du football mondial ne peuvent rien faire, car les deux hommes aspirent à réaliser le même but, voir le Mouloudia sur la plus haute marche.
M. Z.
Artur Jorge remporte son 1er derby
Si, dans les gradins, les Harrachis ont pu avoir le Virage sud, sur le terrain, ce n’était pas la même chose.
Le coach du MCA a su comment gérer son match malgré la présence d’une bonne équipe harrachie qui a donné du fil à retordre au Doyen. Les Vert et Rouge, beaucoup plus expérimentés et soutenus par un public en or, ont su faire la différence, confirmant ainsi leur regain de forme.
Tout le monde sait qu’un derby se gagne et ne se joue pas. Seulement, quand il y a une bonne tactique, l’équipe assure sur tous les plans. Face à l’USMH, les Vert et Rouge ont su quadriller le terrain même si leur ligne d’attaque n’a pas été percutante. Les coéquipiers de Merzougui se sont bien battus pour empêcher les Harrachis de développer leur jeu habituel et de poser le ballon. Les Vert et Rouge ont appliqué les consignes d’Artur Jorge qui a demandé à ses poulains de bien fermer les espaces et surtout d’être vigilants derrière. Même s’il y avait beaucoup de déchets techniques du côté du MCA, n’empêche que les joueurs se sont battus comme des lions pour garder l’avantage d’un but marqué par Aouedj au début du premier half. Le MCA a montré lundi au 5-Juillet que l’équipe a du caractère et qu’elle est capable de défier n’importe quel calibre. Les Mouloudéens auraient pu tuer le match en première mi-temps vu les moult occasions qu’ils se sont créées. Ils auraient pu être rattrapés en seconde période par les Harrachis qui sont revenus en force, mais les Vert et Rouge d’Artur Jorge ont tenu bon et ont eu ce qu’ils voulaient, à savoir gagner le match avec la détermination, l’envie et la rage de retrouver les sommets. Pour cela, les Mouloudéens savent qu’il faudra enchaîner et bien sûr cela passe par assurer une troisième victoire d’affilée lors du prochain match contre le DRBT à Bologhine. Les coéquipiers de Roberson sont décidés à maintenir le cap pour convaincre tout le monde que le grand Mouloudia est de retour. Ce qui est sûr, ceux qui ont longuement critiqué Artur Jorge ont été déçus lundi car la tactique arrêtée par le Portugais a été judicieuse. La preuve, le MCA a gagné son premier derby algérois de la saison en attendant la suite.
A. Z.
Quand le match se joue au «Tribunal»
Le verdict est toujours le même
Le 5-Juillet est considéré par les joueurs comme un tribunal. Seules les meilleures équipes peuvent y assurer.
Le Doyen, qui est resté loin de ce stade, a fait un retour en force dans son jardin confirmant que le grand Mouloudia assure le même verdict à chaque fois. Avant la fermeture du 5-Juillet, les Vert et Rouge accueillaient leurs adversaires et s’imposaient avec l’art et la manière dans ce stade au point de le considérer comme un tribunal avec le même verdict à chaque fois, à savoir la gagne pour le MCA. Hier, les Vert et Rouge, qui ont été longuement critiqués depuis l’entame de la saison, ont montré ce qu’ils peuvent faire du ballon quand les conditions sont réunies. Les coéquipiers de Derrardja sortent le grand jeu et montrent ce qu’ils ont appris avec leur coach. D’ailleurs, les présents étaient d’accord pour dire que les Mouloudéens ont bien préparé leur match avec une victoire qui confirme la bonne santé de cette équipe qui enchaîne les succès. Quant aux Chnaoua, qui ont retrouvé leur jardin lundi contre l’USMH après deux ans et neuf jours d’absence, ils sont sortis ravis après ce succès. Un public en délire, des joueurs qui se surpassent pour la gagne et un staff technique qui a fait son boulot. Le nouveau président qui espérait être le porte-bonheur a vu son vœu se concrétiser au 5-Juillet. Achour Betrouni peut être fier de ce groupe qui a montré qu’il est solidaire et qu’il fera tout pour continuer sur la voie du bonheur.
A. Z.
En 6 matchs, il a encaissé 2 buts
Chaouchi : «C’est ma saison»
- «Je veux revenir à l’EN par la grande porte»
- «On a un staff compétent»
Le gardien du MCA fut très content de la victoire de son équipe contre El-Harrach, cette victoire est le vrai départ du Mouloudia. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il parlera aussi de ses objectifs personnels et ses relations avec le staff technique.
Quelles sont vos impressions après cette belle victoire face à l’USMH ?
C’était un match très difficile, mais on a réussi à glaner les trois points et à procurer de la joie et du plaisir à nos supporters. Je peux vous dire que le vrai départ du MCA, c’était face à El-Harrach.
Comment jugez-vous la prestation de votre équipe ?
Je pense qu’on a réalisé un bon match. Tactiquement, on était bien en place. On aurait pu gagner par un score lourd, surtout en première période où nous avons raté beaucoup d’occasions, mais comme on dit, le plus important, c’est la victoire qu’importe le nombre de buts.
Le MCA occupe la 3e place à un point du leader, mais on veut toujours la tête du staff technique…
Si vous avez remarqué avant le début du match, nous les joueurs et le staff nous nous sommes regroupés au centre du terrain, c’était un message pour montrer qu’on est solidaire. Alors je dirai la même chose que mon coéquipier Karaoui : laissez ce staff tranquille et incha Allah on gagnera un titre.
Dans un registre personnel, vous avez encaissé deux buts en six matchs. Peut-on dire que c’est le grand retour de Chaouchi ?
J’avoue que c’est moi le responsable du but qu’on a encaissé à Relizane, contrairement au but qu’a marqué l’équipe de Blida, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mes prestations. Je sens que cette saison, c’est la mienne et avec Matos, j’ai vraiment progressé. La saison où j’étais suspendu m’a fait très mal, ce qui a influencé négativement sur mon rendement.
Vous pensez encore à l’EN ?
Je reviendrai en EN par la grande porte et cela passe par de belles prestations avec mon équipe. Je sais que tôt au tard je reviendrai en EN, et mon objectif, c’est de jouer la Coupe du monde 2018.
Vendredi vous allez affronter l’équipe de Tadjenanet à Bologhine, ne pensez-vous pas que vous êtes obligés de gagner ce match ?
C’est un match qu’on doit gagner coûte que coûte pour confirmer cette bonne série de bons résultats. Je sais que le match sera compliqué, car comme d’habitude, l’équipe qui jouera à Bologhine va se regrouper derrière, mais on va refaire le coup de l’ASMO et gagner ce match pour rester collés au peloton de tête et pourquoi ne pas prendre la tête du classement dès cette journée.
Pensez-vous que le MCA est capable de gagner le championnat cette saison ?
Il est trop tôt pour parler de titre. Nous, on négocie match par match, et après la 5e journée de la phase retour, on va voir si on sera capable de gagner le titre ou non. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on jouera pour terminer parmi les trois premiers pour pouvoir jouer une compétition internationale.
M. Z.
Chita : «Prêt pour Tadjenanet»
Après avoir raté le match contre l’USMH à cause d’une blessure à la cuisse, le meilleur Mouloudéen en ce début de saison Oussama Chita fera son retour ce vendredi à l’occasion du match de la 7e journée contre la formation de Tadjenanet qui se jouera au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Le chouchou du staff technique est complètement rétabli de sa blessure comme il nous l’a confié hier : «Dieu merci, ma blessure n’était pas méchante et je me sens en forme. Je suis prêt à reprendre ma place. Comme vous le savez, le dernier mot revient au coach, c’est lui qui décidera si je suis apte ou non à jouer ce match. Mais comme je vous ai déjà dit, je suis prêt à jouer ce match. Je suis très content de la victoire de mon équipe contre l’USMH ; on va enchaîner avec une autre victoire pour rester parmi les trois premiers.»
M. Z.
Reprise aujourd’hui
La reprise des entraînements des Vert et Rouge est prévue aujourd’hui au stade du 5-Juillet pour se préparer au match de ce vendredi contre Tadjenanet. C’est certainement dans une bonne ambiance que les Mouloudéens vont reprendre les entraînements après la belle victoire dans le derby face à El-Harrach.
Il a réalisé une belle prestation sans marquer
Merzougui : «Attendez-moi face au DRBT»
L’attaquant du Mouloudia Kheireddine Merzougui a été un vrai poison pour les défenseurs de l’USMH. Même s’il n’a pas marqué dans ce derby, Merzougui a réalisé un bon match.
Face à Tadjenanet, l’ancien joueur du RCR veut refaire le coup de l’ASMO pour aider son équipe à glaner les trois points de la victoire : «J’aurais marqué dans le derby, mais la chance n’était de mon côté. Le plus important est qu’on a remporté ce derby ; on va continuer sur cette lancée jusqu'à la fin de la saison. En ce qui me concerne, je ferai tout pour marquer ce vendredi contre Tadjenanet, et même si je ne marque pas je vais aider mes coéquipiers à marquer en poussant l’adversaire à commettre des erreurs dans sa zone. Donc, la victoire rien que la victoire pour ce match. Je dis aux Chnaoua qui seront certainement nombreux à Bologhine : attendez-nous ce vendredi car on va vous offrir du beau spectacle et surtout les trois points de la victoire.»
M. Z.
U21 : Sebaâ absent
L’entraîneur des U21 Sebaâ ne s’est pas déplacé au stade de Lavigerie avec son équipe pour affronter son ancienne équipe, l’USMH. Une absence inexplicable même si tout le monde sait que Sebaâ est un ancien coach des jeunes de l’USMH.
Pour rappel, les jeunes du MCA ont gagné sur tapis vert à cause de l’absence du service d’ordre.