USMA/Dziri : «Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire»

Qui dit Bilel Dziri, dit forcément USMA. L’ancienne idole des Rouge et Noir et même s’il n’est pas au club cette saison continue de suivre le parcours de son équipe de toujours. Dans cet entretien, il affirme que l’USMA a fait le plus dur et espère que le match retour ne sera qu’une confirmation pour atteindre la finale et se remémore la demi-finale disputée au 5-juillet face à Enyimba tout en prodiguant de précieux conseils à ses anciens joueurs.

Bilel, comment avez-vous vécu ce match de l’USMA au Soudan ?

Comme tout supporter de l’USMA avec attention car c’est tout un pays qui est représenté dans cette compétition. Ce n’était pas un match facile, mais les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour aller chercher ce très bon résultat qui leur permet d’aborder le match retour dans la sérénité. C’est un facteur qui a son importance puisque c’est bien d’avoir une avance à l’heure d’aborder le match retour.

Pensez-vous que la qualification est acquise ? Pas encore. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore un match retour à disputer et il faudra bien le négocier. L’USMA a mis un pas en finale, mais il faut tout de même rester vigilant et faire le nécessaire pour le match retour qui ne sera pas facile.

Justement, comment se présente ce match retour ? Il sera bien sûr difficile. L’essentiel est de bien aborder la rencontre avec un bon état d’esprit. Je pense qu’il ne faut pas paniquer au cours de ce match puisque les joueurs ont une avance. S’ils encaissent un but, ça ne va pas les éliminer. Ils ont une avance et doivent la maintenir ou bien la renforcer. Ce ne sera pas facile, mais j’espère qu’ils pourront faire la différence durant cette rencontre et valider leur qualification pour la finale de la compétition.

En tant qu’ancien joueur de l’USMA, quel conseil auriez-vous à prodiguer aux joueurs ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que maintenant le contexte est bien différent et que les joueurs de l’USMA sont dans une position favorable. Je leur demande de ne pas sous-estimer l’adversaire car c’est une bonne équipe d’Al-Hilal qui se présentera pour jouer ses chances à fond. Donc, il faut rester prudents et tout faire pour assurer la victoire et la qualification. Il faudra aussi faire attention aux cartons pour ne pas que des joueurs soient suspendus pour une éventuelle finale.

Vous faites partie de la génération qui a atteint le dernier carré de la compétition. Racontez-nous…

Comme je l’ai dit, le contexte est bien différent. En 2004, lorsque j’ai joué cette demi-finale face à Enyimba, on a joué au stade du 5-Juillet ce qui ne sera pas le cas cette fois. Ils avaient réussi à nous accrocher chez nous (1-1) et lors du match retour, ils ont marqué en fin de rencontre. Donc, ce ne sera pas la même chose. L’USMA est en ballotage favorable cette fois et a les cartes en main pour assurer la qualification, surtout avec ses deux buts marqués à l’extérieur qui vont avoir leur importance d’ici la fin du match.

Concrètement, l’USMA peut-elle aspirer à remporter le titre ? C’est ce que je souhaite de tout cœur, et l’équipe a les moyens pour aller au bout. Les choses sont simples, il suffit de gagner le match de samedi et tout sera clair pour la suite. Maintenant, il faudra bien préparer ce rendez-vous car il ne reste que 90 minutes pour aller en finale. Une fois cet objectif atteint, les joueurs pourront penser à la finale et la préparer comme il faut pour mettre toutes les chances de leur côté à l’approche de ce rendez-vous.

I. Z. 

Tags: ,

Classement