EN : Mahrez nominé pour septembre

Riyad Mahrez a été nominé pour une deuxième fois consécutive pour le titre du meilleur joueur de la Premier League, mais cette fois-ci pour le mois de septembre.

L’attaquant international algérien a été nominé pour le titre de meilleur joueur de la Premier League pour le mois de septembre. Riyad Mahrez n’est pas à se première nomination puisque le joueur avait déjà été dans la liste des joueurs ciblés pour remporter le titre, cependant il n’avait pas réussi à prendre le dessus et c’était Andre Ayew qui avait remporté le titre du meilleur joueur du championnat anglais de première division pour le mois d’août.  Il faut dire que l’attaquant international algérien a été l’un des hommes forts de Leicester City depuis le début de la saison, notamment grâce à trois passes décisives mais surtout à cinq buts inscrits en seulement cinq journées. Il a d’ailleurs aidé son équipe à se frayer une place dans le top dix du championnat anglais de première division. En effet, avec 12 points au compteur, Leicester City se retrouve à la 8e place à égalité avec, Crystal Palace, Tottenham, Everton et Arsenal. Il faut dire que les hommes de Claudio Raneiri n’ont pas réussi à créer l’exploit lors de leur dernier match face à Alexis Sanchez et ses coéquipiers dans un match comptant pour la 7e journée de la Premier League. La rencontre s’était soldée sur le score de cinq buts à deux et l’attaquant international algérien n’avait pas réussi à changer la donne mais il a été à l’origine du second but de son équipe après un très bon centre côté droit. Cependant, sa prestation n’a pas été appréciée de tout le monde et ça ne l’aidera sûrement pas à remporter le titre du meilleur joueur de la Premier League pour le mois de septembre. Il faut dire qu’en août il était mieux parti avec sa place de meilleur buteur du championnat, mais pourtant il n’a pas remporté le titre. Les autres joueurs du championnat anglais de première division sélectionnés pour le titre du meilleur joueur sont Bafétembi Gomis, André Ayew, Dimtri Payet, Vincent Kompany, David Silva, Graziano Pellé et enfin son coéquipier à Leicester City, Jamie Vardy.

Mahrez et Ghoulam parmi les meilleurs joueurs africains en Europe à avoir bien débuté la saison…

Jeune Afrique a mis en place un classement à propos des quinze joueurs africain ayant le mieux débuté leur saison dans les différents championnats européens et sans beaucoup de surprises on retrouve Riyad Mahrez et Faouzi Ghoulam. Sur le site d’information on peut lire à propos de l’attaquant des Verts : « Dans un championnat anglais aux effectifs et aux budgets pléthoriques, l’Algérien Riyad Mahrez réalise un des meilleurs débuts de saison, au poste de milieu offensif de Leicester. Pouvant jouer à gauche comme à droite, (Angleterre, origine algérienne), sa qualité de passe et ses dribbles lui ont permis d’inscrire cinq buts en sept matchs et 565 minutes de jeu en championnat. Le milieu d’1,79m et de 61 kilos a été désigné homme du match à quatre reprises sur ces sept mêmes rencontres. » En tout cas, il est sûr que les prestations de l’international algérien ne laissent personne indifférent et que tout le monde attend de voir la suite de la saison afin de savoir si Mahrez pourra oui ou non être encore efficace. L’autre international algérien a avoir bien débuté la saison selon Jeune Afrique n’est autre que Faouzi Ghoulam. Ce dernier n’a pourtant pas été beaucoup utilisé lors des premiers matchs. D’ailleurs, l’entraîneur de Naples, Maurizio Sarri, l’avait écarté de ses plans jusqu’à son excellente prestation face au Club Brugges lors de la première journée de la phase de groupes de l’Europa League. Jeune Afrique a écrit sur le défenseur international algérien : « Un temps courtisé par le Paris Saint-Germain, Faouzi Ghoulam continue de faire le bonheur du Napoli, en Italie. À 24 ans, le défenseur droit dégage une belle assurance dans les passes et dans les duels aériens, notamment lors du match contre la Juventus. Lors de ses quatre dernières titularisations, l’équipe napolitaine n’a encaissé qu’un but, lors de sa victoire contre le champion turinois (2-1). Au pays de la défense cadenassée, l’Algérien s’est fait sa place. » Ghoulam qui a été un élément clé lors de la dernière victoire de l’équipe nationale face au Lesotho surtout en inscrivant son deuxième but en sélection ne fait que s’affirmer encore plus et à gagner sa place à Naples.

M. K.

Classement