A quoi est dû ce manque d’engouement ? La réponse est simple : le derby oranais a perdu de son attrait. La saison écoulée, les confrontations, que ce soit à l’aller ou au retour, se sont soldées par un nul et surtout avec une absence de spectacle. Celle de demain va-t-elle réconcilier les Oranais avec les derbys d’antan qui emballaient les supporters des deux clubs ?
Le MCO veut reprendre sa suprématie
Si l’on remonte aux années 80 et 90, le derby oranais s’achevait souvent par un succès du MCO qui, poussé par son large public, faisait la différence à chaque rendez-vous. Depuis les années 2000, la donne a changé avec une formation de l’ASMO qui s’est décomplexée. Comme l’illustrent les derniers résultats du derby, la perte d’engouement y est pour quelque chose, car avant, les Mouloudéens étaient toujours hyper-motivées pour battre l’ASMO et faire surtout plaisir à leurs supporters, ce qui n’est pas le cas ces dernières années où le derby est devenu presque une rencontre ordinaire. Toutefois, pour la confrontation de ce vendredi, le MCO cherche avant tout à s’extirper de la zone rouge en quittant cette humiliante quinzième place où il scotché depuis l’entame du championnat. Cependant pour les plus chauvins des supporters, le MCO doit reprendre sa suprématie. Ce sont les seuls atouts pour motiver une équipe qui doit mettre un terme à l’hémorragie.
Eviter une trêve mouvementée
Le MCO a été souvent secoué par des crises internes pendant les trêves. Comme les Rouge et Blanc vont, à l’instar de leurs pairs de la L1 Mobilis, rester au repos pendant deux semaines, l’équipe est dans l’obligation de remporter le derby de demain.
M. S.
Benchaâ : «Je veux briller dans ce derby»
Le jeune international espoir va vivre son premier derby oranais depuis qu’il évolue en équipe première. Un évènement que cet élément, promis à un bel avenir, jure de marquer de son empreinte.
Hormis le petit point du nul ramené de Relizane, vous ne deviez pas garder un bon souvenir de ce match…
Je pense que le fait de jouer à 16h a influé sur notre performance lundi à Relizane, alors qu’on a pris l’habitude de jouer en fin d’après-midi. Ce n’est pas une excuse, certes, pour justifier notre prestation, toutefois, on ne doit retenir que l’essentiel, à savoir le point pris dans un match qui s’est déroulé à l’extérieur.
Le fait de jouer tout de suite après le repos de l’Aïd n’y est pas pour quelque chose ?
C’est possible, on préfère tourner la page du match de Relizane et nous concentrer à fond sur le derby de ce vendredi avec l’ASMO. Un derby que nous sommes dans l’obligation de remporter. La saison écoulée, les deux confrontations avec nos voisins s’étaient achevées par un nul à chaque fois. Pour le prochain rendez-vous, il faudrait un vainqueur, on espère que ce sera notre équipe qui l’emportera, d’autant que nous avons besoin des points du match pour sortir de la zone rouge.
Il faut avouer qu’on n’imaginait pas voir l’équipe occuper une avant-dernière place au classement…
On sait que nos supporters ont du mal à croire que leur équipe occupe une telle place au classement. Franchement, nous les joueurs avions honte de notre position actuelle, il faut vite redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard.
De toute façon, pour vos supporters, il est hors de question de rater ce derby…
Nous demandons à nos supporters de faire bloc derrière leur équipe. Bien entendu, on ne va pas rester les bras croisés et espérer un meilleur sort. La balle est dans le camp des joueurs, ils doivent sortir l’équipe de la zone rouge, cela passe par de bons résultats en championnat, à commencer par ce derby oranais où aucun autre résultat que la victoire n’est intéressant pour nous.
A Relizane, vous aviez eu en début de match une balle de but, mais vous l’aviez vendangée, êtes-vous frustré ?
Cette action, je regrette de l’avoir mal négociée, je pense que j’ai un peu temporisé. Ce n’est que partie remise, je promets à nos supporters de secouer les filets de l’ASMO si, bien entendu, le coach me renouvelle sa confiance.
Marquer dans le derby oranais, c’est le rêve de tous les joueurs…
Pour moi qui débute en équipe première, ce serait magnifique de marquer dans le derby. Quand j’évoluais avec les jeunes, je marquais souvent face à l’ASMO, alors pourquoi pas perpétuer la tradition (sourire malicieux).
Benkablia, votre copain en EN olympique, sera absent…
Il est en Corée du Sud avec l’EN militaire. Pendant les stages de la sélection nationale, on se chambrait souvent lorsqu’on évoquait le derby ; il ne sera pas présent vendredi, tant pis pour lui. J’essaierai de mon côté de frapper les esprits en sortant un grand match.
M. S.
Qui remplacera Larbi ?
Afin de combler l’absence de Larbi Kamel, l’entraîneur hésiterait entre la titularisation au poste de récupérateur entre le jeune espoir Chlaoua Sofiane et Mohamed Benyahia. Sachant que l’ASMO dispose d’un bon milieu de terrain, Cavalli ne doit pas se tromper de choix dans un derby où la bataille dans ce secteur fera rage. Il réfléchirait à deux fois avant de trancher.
Le coach en France
Etant donné que le championnat va s’arrêter pendant deux semaines, Jean-Michel Cavalli va partir en France après le derby pour passer quelques jours avec sa famille.
Regroupement à l’hôtel Eden-Aéroport
Trouver un établissement disponible pour accueillir l’équipe, ce fut une mission difficile pour la direction. En effet, dans la capitale de l’Ouest, qui abrite actuellement de nombreux séminaires et colloques, tous les hôtels affichent complet. Finalement, la direction s’est rabattue sur l’hôtel Eden-Aéroport d’Es-Senia où l’équipe passera la rituelle mise au vert de veille de match.
On se renseigne sur Sebbah
La participation au derby d’Abidine Sebbah, parti depuis quelques jours en France pour une affaire administrative, suscite la curiosité des Mouloudéens qui souhaiteraient évidement que le défenseur de l’ASMO rate cette rencontre même le concerné avance qu’il devrait rentrer à Oran avant le derby et que Kamel Mouassa, qui n’a pas apprécié sa longue absence, pourrait se passer de ses services.
Ouverture des guichets à 9h
Pour la vente des tickets, l’OPOW a décidé d’ouvrir les guichets demain à 9h. Par ailleurs, les portes du stade Ahmed-Zabana seront ouvertes au public à 10h, soit sept heures avant le coup d’envoi du derby.
Le match retransmis également sur Bein-Sport
Outre la Télévision nationale qui va diffuser le derby oranais en direct, la chaîne de sport qatarie a annoncé la retransmission de cette affiche.
Le président devait passer hier au stade
Le président Ahmed Belhadj, qui s’est rapproché ces derniers temps de son équipe, devait passer hier après-midi au stade Ahmed-Zabana. A signaler que mardi soir, Ahmed Belhadj a dîné avec Cavalli ; les deux hommes ont longuement discuté de la situation du club, nous a-t-on rapporté.