Comme on le sait, chaque sélection doit fournir, 3 semaines avant le coup d’envoi de la compétition, une liste de 21 joueurs. Cette liste devra contenir des joueurs ayant tous moins de 23 ans, que ce soit des joueurs locaux ou professionnels. L’EN, qui s’est préparée pendant maintenant 2 ans avec intégralement des joueurs issus du championnat local, a eu un renfort de choix en juillet dernier, lorsque le jeune joueur Bensebaïni avait rejoint le groupe, autorisé par son nouveau club, à savoir Montpellier, à venir sur Alger en pleine période de préparation. Certes, ce n’était pas facile de l’avoir puisque le joueur a même dû rentrer en France après le match aller et revenir pour jouer le retour, le tout en l’espace de 6 jours, mais son apport était considérable et a aidé les U23 à passer l’écueil de la Sierra Leone. C’est donc tout logiquement que Schurmann voudrait l’avoir dans son groupe qui ira au Sénégal en novembre pour préparer son championnat.
Ménagé
L’EN olympique, qui entre en stage demain à Sétif, s’exercera en l’absence des pros, puisque même Bensebaïni a été laissé à la disposition de son club. A vrai dire, il s’agit d’une mesure prise par les responsables de la FAF pour pouvoir ensuite aspirer à avoir le joueur au moment opportun. Une source proche du dossier nous a même fait savoir que le club entraîné par Courbis a été destinataire d’un courrier de la part de la fédération dans lequel cette dernière a supplié Louis Nicollin de leur céder leur pépite algérienne pour les dates de la compétition ; une demande risquée lorsqu’on sait que ces dates-là n’entrent pas dans le cadre du calendrier de la FIFA.
La même source ajoute que, pour le moment, c’est un silence radio, le club français n’a pas répondu à la demande formulée par la FAF. Cela nous rappelle ce qui s’est passé en 2011 lorsqu’on a sué pour avoir 1 ou 2 renforts pour le CHAN au Maroc qui s’est vite terminée pour Belaïli and Co, sévèrement battus par le Nigeria.
Ainsi, l’on se dirige droit vers une solution payante, c’est ce qui s’était passé lors de la dernière édition ; la FAF devra mettre la main à la poche pour convaincre Montpellier de lui céder son joueur qui est en passe de devenir l’un des piliers de l’équipe, lui qui est en train de se découvrir dans un nouveau rôle, au milieu. Ses belles prestations vont rendre la mission de la fédération plus délicate.
Il est utile de rappeler qu’au Sénégal, l’EN évoluera dans le groupe B au côté de l’Egypte, du Nigeria et du Mali.
S. M. A.