Les trois membres du staff technique, qui ont trouvé un accord avec la JSMB afin de prendre en charge l’équipe senior, ont apposé leur signature, hier dans la matinée au siège du club. Jusqu’à la fin de la saison, les membres du staff technique auront pour mission de remettre le club sur les rails surtout au vu des résultats qu’il enregistre depuis le début du championnat.
Ils ont été présentés hier
Les trois membres du staff technique ont été présentés hier en fin d’après-midi aux joueurs, lors de la séance de reprise des entraînements que les joueurs ont effectuée. Les dirigeants de la JSMB, à savoir Bouchetta Djamel et Guellati Zahir, ont été chargés de faire les présentations aux joueurs.
La préparation de Médéa a débuté
C’est hier dans l’après-midi que les camarades de Mebarki Soufyane ont repris le chemin des entraînements. Les Vert et Rouge, qui ont une rencontre importante à préparer, sont rentrés de plain-pied dans la dernière ligne droite dans le but d’affronter la formation de l’O Médéa. Une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà importante pour la suite du parcours de la JSMB.
B. Z.
La JSMB se dote de nouveaux statuts
Dr Ider : «Beaucoup de choses vont changer»
Une décision inattendue a été prise par le président Ahmed Ider, lors des travaux de l’AG du CSA. Alors qu’il y avait à l’ordre du jour le vote des nouveaux statuts types qui régissent les associations sportives amateurs, Ider a annoncé à la fin de l’assemblée sa démission pour des raisons personnelles.
Les membres de l’assemblée, qui ne s’attendaient pas à cette sortie, ont dans un premier temps demandé au président de revenir sur sa décision dans l’intérêt du club. Ce qu’Ider a refusé en persistant à dire qu’il lui est impossible de poursuivre sa mission et qu’il est donc préférable pour les membres d’installer une commission afin de recueillir les candidatures.
La raison pour laquelle l’assemblée générale a été convoquée est l’adoption des nouveaux statuts qui ont été soumis à toutes les associations à caractère sportif. Avec les nouveaux statuts, beaucoup de choses vont changer pour les membres de l’assemblée générale de l’équipe, qui seront, dans un premier temps, obligés de mettre en place un règlement intérieur afin d’encadrer de manière légale les travaux et le fonctionnement du club sportif amateur de la JSMB. Parmi les nouveautés, il sera question d’établir un montant de cotisation annuelle pour chaque membre ; aussi, les membres risquent l’exclusion en cas d’absences répétitives constatées sans justification. Les membres de l’assemblée ont voté à l’unanimité ces nouvelles lois avant de fixer le montant des cotisations annuelles pour 10 000 DA pour l’ensemble des membres de l’AG, ainsi que l’exclusion en cas de deux absences non justifiées.
«Nous avons repris un club décimé»
Le président démissionnaire a, par la suite, rappelé les conditions dans lesquelles lui et son équipe dirigeante ont repris le club et la situation où il se trouvait. «On a repris le club alors qu’il vivait une crise sans précédent ; la situation des salaires et l’absence de contrats pour certains, à l’image de l’équipementier, qui n’a pas signé de convention avec le club et qui réclamait de l’argent ; Il y a eu aussi le fait que les contrats des joueurs professionnels étaient signés par le président du club sportif amateur. Toutes ces entraves et ces situations anachroniques nous ont bloqués et empêchés de travailler dans les meilleures conditions. Mais par amour au club et surtout le fait qu’il fallait faire vite, on s’est démenés pour y remédier.»
«On a, en l’espace de 3 mois, remis la JSMB sur les rails»
Se disant avoir accompli la mission pour laquelle il s’est engagé et le fait que le club est maintenant bien structuré et entre de bonnes mains, le Dr Ider Ahmed a rappelé : «On a remis le club en l’espace de trois mois sur les rails ; il avait beaucoup de manquements que nous avons corrigés et cela s’est passé dans un temps record. Personnellement, je suis satisfait du travail que moi-même et mon équipe avions réalisé. Si ce n’était pas les quelques erreurs que l’équipe a commises en début de saison, nous serions parmi le peloton de tête. L’arbitrage ne nous a pas fait de cadeau et nos joueurs, avec la jeunesse de l’effectif, n’ont pas su concrétiser les occasions qu’ils s’étaient procurées.»
B. Z.
Abdelwahab Bouaïche : «Le solde de la SSPA est positif»
Cédant la parole au responsable financier du club, à savoir Abdelwahab Bouaïche, ce dernier a fait un récapitulatif des rentrées et des dépenses en termes d’argent. «Nous avons eu des aides de la part des autorités locales à l’image de l’APC de Béjaïa qui a donné 1 milliard 800 millions ; le fonds de la wilaya a offert une aide de 3 milliards ainsi que l’APW qui a donné 2 milliards. Concernant les actionnaires et les sponsors, nous avons 1 milliard 500 millions de la part de Cevital, Mehlleb Zoubir 50 millions, Ramdy et Général Emballage qui ont chacun donné 200 millions, et la SCS Tiab Frères 400 millions. Ce qui a nous donné un solde positif de 497 millions.» Bouchetta Djamel a aussi rappelé que le club « ne souffre pas d’énormes difficultés financières, mais que les responsables ont besoin de l’apport de tous ceux qui peuvent le faire ».
B. Z.
L’AGE pour le 22 octobre
Après l’annonce de la démission du président Ider Ahmed, les membres de l’assemblée ont évoqué l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire afin de désigner un nouveau bureau directeur. Les membres de l’assemblée ont désigné la date du jeudi 22 octobre 2015 afin de se rassembler pour voter sur l’identité du nouveau président du club sportif amateur de la JSMB.
Aussi, tous les présents, qui ont eu par la suite la parole, se sont exprimés ; ils ont joint leur voix à celles des membres de la direction du club qui ont appelé tous les amoureux du club à s’unir autour de la JSMB, qui a besoin du soutien de tous ses supporteurs : « On lance un appel à tous les amoureux du club afin de s’unir autour de la JSMB.»
B. Z.
Après une longue absence
Boualem Tiab a tenu à être présent
Après plus d’une année d’absence, le président du CA, à savoir Tiab Boualem, a tenu à être présent aux travaux de l’assemblée générale. Le président du conseil d’administration de la société professionnelle de la JSMB, qui a longtemps pris ses distances avec l’équipe, a fait son retour suite à l’état déplorable du club et la situation de crise qu’il vit depuis le début de saison. Le président du CA a tenu à être présent et à remettre les choses à leur place, surtout que beaucoup de choses manquent actuellement au niveau de l’équipe, à l’image des équipements qui n’ont pas encore été livrés et l’absence de dirigeants lors des déplacements. Le président a tenu à faire appel aux dirigeants ; il a aussi renforcé le club par de nouvelles recrues afin que l’équipe soit bien encadrée lors des séances d’entraînement et des déplacements.
B. Z.
Présence de Chemini
L’ancien président du CSA, à savoir Abdelhamid Chemini, a tenu à être présent à l’assemblée générale d’autant qu’il est membre. Chemini a lancé un appel aux supporteurs afin de s’unir pour que les intérêts de la JSMB priment sur tout et aux enfants de ce club de s’unir et mettre la main dans la main afin de sortir le club de cette situation de crise.
Le P/APC Merouani a assisté à l’AG
Le président de l’APC de Béjaia M. Merouani Abdelhamid a assisté aux travaux de l’assemblée générale du club sportif amateur. Une présence remarquée, surtout que c’est la première fois qu’il y assiste depuis son élection à la tête de la ville de Béjaïa. Ayant joué un grand rôle dans la sortie de crise où se trouvait le club lors de la fin de saison dernière, le président de l’APC de Béjaïa a longuement discuté avec les supporters du club qui l’ont remercié pour son intervention afin de sauver un club historique comme la JSMB qui a frôlé le forfait général en début d’année.