Algérie 1- Sénégal 0 : Un gâchis organisé

LE JEU : si on doit concéder une chose à GOURCUFF et qui s’apparente à un exploit difficile à réaliser, c’est le fait d’avoir réussi à rendre la sélection nationale aussi faible techniquement, aussi fébrile mentalement mais surtout si défaillante tactiquement, en 15 mois seulement !!!

Pour le match lui-même, on retiendra le but qui donna la une victoire salutaire mais oh combien imméritée ! Le reste du temps on assistera à une prestation médiocre des Verts qui n’arriveront jamais à hisser leur niveau de jeu face à un adversaire largement mieux organisé,  supérieur techniquement en plus de l’impact physique imposé qui lui a permis de gagner beaucoup de duels.

Les Algériens disposés en 4-4-1-1 avec BRAHIMI en soutien de BOUNEDJAH, MESLOUB en complément de TAIDER dans l’entrejeu, BELKAROUI composant la charnière défensive aux côtés de MEDJANI, et ZITI et BEDBOUDA sur les côtés en latéraux.

Le coach algérien a changé la moitié de l’équipe mais n’a pas changé de stratégie, ce qui, de cause à effet,  nous a montré le même visage que face à la GUINEE, beaucoup d’espaces entre les lignes, un manque d’agressivité latent ne répondant jamais à l’agressivité des SENEGALAIS, une technicité douteuse, une rigueur tactique qui laisse à désirer, le jeu de transition nul, le jeu de passes (conservation) que GOURCUFF nous a vendu était plutôt du côté adverse mais le plus inquiétant reste ce manque de fraîcheur physique de tous les joueurs( étrange !!).

Que retenir de positif chez les Verts, pas grand-chose, sinon le seul enchaînement en triangle entre MESLOUB, MAHREZ et BRAHIMI qui s’est terminé par un but, ou le fait de n’avoir pas encaissé de but malgré une défense remaniée (encore une fois !!).

Le public algérois, très connaisseur mais aussi très exigeant, a hué son équipe (à juste titre) car ne réussissant pas à lui présenter un spectacle à la hauteur de la passion footballistique et de l’amour qu’il porte à sa sélection.

Si GOURCUFF a montré ses limites sur tous les plans, tactique, gestion, communication, choix, la régression inquiétante de la sélection à tous les niveaux est aussi du ressort des joueurs, qui flambent avec leurs clubs respectifs mais qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes avec les Verts, un manque d’implication, des écarts disciplinaires, un rendement insuffisant, bref, des enfants gâtés par une fédération qui a mis tous les moyens à leur disposition et que jusqu’à preuve du contraire, c’est le joueur qui a besoin de la sélection et non l’inverse.

Le bilan des deux matches de préparation est clairement négatif, GOURCUFF navigue à vue, ne sait plus quoi faire et ne saura pas quoi faire, car on ne s’improvise pas sélectionneur du jour au lendemain, avec lui l’EN ne peut aspirer a rien du tout, au président de la FAF de réagir car il y urgence en la demeure, si nous n’avons jamais compris pourquoi GOURCUFF a été intronisé à la tête de la sélection, on comprendra parfaitement sa fin de mission, alors terminus, prétentieux !

 

LES JOUEURS :

DOUKHA : *** : Meilleur que face à la GUINEE, car mieux concentré mais grâce à des SENEGALAIS pas très incisifs devant les bois, il reste fébrile, vivement le retour de MBOLHI.

ZITI : ** : Avec beaucoup de volonté certes, mais oh combien en deçà du niveau international, trop de lacunes défensives, un problème de placement, une technique en mouvement de dessous, pas convaincant.

BOUDEBOUDA : *** : Il a tenu son rôle sur le plan défensif, agressif, bien placé, il a été moins bon offensivement, il a manqué de fraîcheur physique, il mérite d’être revu dans un autre contexte.

MEDJANI : *** : Une partie plus aboutie que face à la GUINEE, plus tranchant dans ses interceptions, plus concentré, il réalisa un match solide, il doit améliorer sa relance.

BELKAROUI : *** : Il donna plus d’assurance à l’équipe, son entente avec MEDJANI est loin d’être parfaite, le manque de mobilité des milieux l’a pénalisé dans sa relance, peut mieux faire.

TAIDER :** : Complètement dépassé par les évènements, dominé par les milieux SENEGALAIS, il a manqué de rythme, pas dans le tempo, il a perdu beaucoup de ballons, il ne participe quasiment pas au jeu offensif de l’équipe par la faute d’un système de jeu pénalisant.

MESLOUB : *** : Placé aux côtés de TAIDER, sa tâche n’était pas claire, il a eu du mal à se positionner, il a été meilleur quand il est monté d’un cran, il peut être meilleur dans un milieu à trois !

MAHREZ : ** : Du léger mieux, mais reste de loin en dessous de son réel niveau en club, aucune influence sur le jeu algérien, se contentant de jouer par à-coups, il sera sûrement plus efficace à la place de FEGHOULI sur le côté droit avec un autre état d’esprit.

FEGHOULI :* : son plus mauvais match avec la sélection et aussi en club. Il n’est clairement pas motivé, ni impliqué…. Avec le brassard de capitaine en plus. Il n’a vraiment rien réussi…Curieux de voir son prochain match à VALENCE.

BRAHIMI : **** : Le seul joueur à surnager dans le naufrage collectif, très en jambe, même handicapé par un positionnement qu’il n’affectionne pas particulièrement, il a tenté de mener le jeu, à sa manière, pas soutenu par des milieux trop bas, il a réussi quelques enchaînements techniques de grande classe, il sera au sommet si il évolue à gauche comme à PORTO.

BOUNEDJAH : ** : Match frustrant par excellence, trop peu de ballons exploitables, isolé en pointe de l’attaque, car le 4-4-2 ne permet pas la profondeur, il a trop dézoné, il n’a pas pesé sur la défense adverse, à revoir dans un autre registre.

 

Stade du 5-Juillet, temps pluvieux, affluence nombreuse, pelouse glissante, Aarbitrage du trio nigérien composé de Gomno Daouda  assisté par Yahaya

Mahamadou et Ibrahim Bakoye.

But. : Brahimi 80’ 

Algérie : Doukha, Ziti, Boudebouda, Belkaroui (Tahrat 46’), Medjani, Taïder, Mesloub, Feghouli (Benrahma70’), Mahrez, Brahimi, Bounedjah(Soudani70’). 

Ent. : Gourcuff.

Sénégal :Diallo, Kouyate (Sankhare66’), Gassama, Mboudji, Koulibaly, Cisse, Gueye, Salvet, Mane, Niasse, Sakho.

Ent. : Aliou Cissé.

 

 

Classement