Et ce ne sont pas seulement les statistiques de ce début de saison qui nous font croire cela, puisque l’historique des confrontations entre les deux clubs penche, lui aussi, clairement en faveur des Mouloudéens qui ont très souvent pris le dessus sur le Nasria. Il faut dire que la dernière victoire des Nahdistes face aux Mouloudéens remonte au mois de septembre 2007, lorsque les Husseindéens ont infligé à leurs hôtes un sévère 4-2, grâce notamment à un but de l’actuel meneur de jeu mouloudéen Walid Derrardja. Depuis, les confrontations entre les deux formations se sont soldées soit par des matchs nuls ou bien des victoires mouloudéennes. Les Sang et Or tenteront ainsi de mettre fin à une domination assez nette des Mouloudéens pour chasser le signe indien qui suit les Nahdistes à chaque fois qu’ils retrouvent en face d’eux le MCA. C’est dire que cette rencontre sera l’occasion aux coéquipiers de Bendebka de s’offrir enfin un succès de prestige face au voisin mouloudéen.
Sept matchs sans victoire, ça suffit
Si pour les supporters du Nasria, une victoire face au Mouloudia compte bien plus qu’une simple victoire, pour les joueurs et le staff technique du club, cette rencontre, c’est avant tout celle qui doit mettre fin à cette série de sept matchs sans victoire et qui n’a que trop duré pour les amoureux du NAHD. Il faut dire que personne au Nasria ne s’attendait à voir le club vivre des moments aussi difficiles, notamment après la victoire enregistrée lors de la première journée du championnat et ce succès prestigieux arraché face à l’USM Alger, pour ce qui aura été la seule et unique défaite des Usmistes depuis l’entame de l’exercice en cours. Aujourd’hui, le NAHD se retrouve à l’avant-dernière place au classement général de la Ligue 1 Mobilis, avec sept points à son compteur seulement, soit quatre de plus que ce qu’ils comptaient après leur succès face à l’USMA. La situation devient de plus en plus alarmante même si depuis l’arrivée du duo Bouzidi-Dziri, les choses se sont nettement améliorées, sans que le NAHD ne puisse gagner le moindre match.
Les ex-Mouloudéens, les armes de Bouzidi
Pour ce match face au Mouloudia Club d’Alger, le coach Youcef Bouzidi va volontairement compter sur les services des éléments qui ont déjà porté le maillot du Mouloudia d’Alger, et qui évolueront avec une double rage de vaincre lors de cette partie. Que ce soit Ghazi, Metref, Ouali ou bien Mbingui, les quatre ex-Mouloudéens seront tous titulaires cet après-midi au stade du 5-Juillet pour affronter leur ancienne équipe. Leur motivation et leur envie de prouver que les dirigeants mouloudéens se sont clairement trompés sur leur compte pourraient bien faire la différence lors de cette partie. Ce fut d’ailleurs déjà le cas la saison dernière, lorsque Hocine Metref avait réalisé son meilleur match jusque-là sous les couleurs du Nasria face au Mouloudia d’Alger, avec une prestation de très haute facture. Ce sera certainement le cas pour Ouali et Mbingui qui retrouveront pour la première fois le Mouloudia d’Alger en adversaire. Bouzidi a bien tenu compte de cela. Du côté mouloudéen, on dénombre également un ex-Nahdiste, en l’occurrence Walid Derrardja. Un pur produit du Nasria, qui a déjà affronté le Nasria à maintes reprises en championnat, passant à chaque fois à côté de son sujet ; l’émotion et les sentiments risquent encore une fois de prendre le dessus sur Derrardja au moment d’affronter le NAHD. Quant au coach du MCA Meziane Ighil, il pourrait bien être animé d’un esprit revanchard, après ce qui s’était passé entre lui et les dirigeants nahdistes la saison dernière.
M. A.
Mbingui revient, Zeddam forfait
Pour ce match face au Mouloudia d’Alger, le coach Youcef Bouzidi n’a pas vraiment chamboulé son équipe, par rapport à celle qui a évolué à Tadjenanet face au DRBT. En effet, hormis l’absence de Hamza Zeddam, déclaré forfait suite à sa blessure à la cheville en cours de semaine, ce sont les mêmes éléments qui étaient à Tadjenanet qui seront inscrits sur la feuille de match cet après-midi. Le seul et unique changement notable, c’est le retour dans les 18 de l’international gabonais Samson Mbingui, absent face au DRBT, et qui prendra la place de son coéquipier Zeddam Hamza forfait. Il est à noter que le jeune Ait Abdelmalek a été, lui aussi, reconduit à l’occasion de cette rencontre ; il débutera la partie sur le banc de touche, en attendant un signe de son coach, pour signer sa toute première apparition en équipe fanion.
Le match des U21 délocalisé au stade du 20-Août-55
Comme rapporté par nos soins dans une de nos précédentes éditions, la direction du club nahdiste a fait parvenir à la LFP une demande de délocalisation de la rencontre des U21, programmée initialement au stade Zioui, vers le stade du 20-Août-55. Une demande qui a été bien prise en compte par la Ligue de football professionnel, qui a officiellement reprogrammé la rencontre pour ce matin à partir de 11h au stade du 20-Août.
Il connaît parfaitement bien le Mouloudia
Ouali : «Les Chnaoua ? Ça nous motivera davantage»
Après un début de saison plutôt délicat, le milieu de terrain Billel Ouali commence petit à petit à faire son nid au sein de la formation nahdiste. Pour sa troisième titularisation de la saison seulement, Ouali, aura l’occasion d’affronter son ancien club ; une formation au sein de laquelle il a passé trois bonnes années, avec à la clé deux titres récoltés. Ouali connaît parfaitement la maison mouloudéenne, et même s’il estime que la partie sera certainement difficile, il affirmera que lui et ses coéquipiers puiseront leurs ressources de la présence massive des Chnaoua.
Sept matchs sans victoire, ça commence à devenir lourd à supporter, il est temps de passer à autre chose, n’est-ce pas ?
Tout à fait, il est vraiment temps de gagner, même si cela va de mieux en mieux depuis quelque temps ; nous produisons de très belles prestations, nous nous procurons des occasions, mais les résultats ne suivent pas. Il va falloir donner encore plus pour espérer récolter les trois points de la rencontre, encore plus lorsqu’on sait que l’adversaire a pour nom le Mouloudia d’Alger.
Votre tâche ne s’annonce pas de tout repos face à une formation mouloudéenne en confiance, qu’en pensez-vous ?
Je le pense aussi, ça sera un match très difficile face à une formation du Mouloudia qui renferme en son sein un groupe de joueurs de qualité, qui sont de surcroît en pleine confiance, après la très belle victoire acquise face à la JSK Vendredi dernier. Sur ce plan-là, je pense que les Mouloudéens ont une longueur d’avance sur nous, mais je peux vous dire qu’on est très motivés à l’idée de remporter cette rencontre, afin de mettre fin à cette série de sept matchs sans victoire.
Le Mouloudia comptera sur son public qui fait souvent la différence lors des derbys, un atout en plus pour les Mouloudéens ?
Vous savez, pour avoir porté les couleurs du Mouloudia, je peux vous dire que le public mouloudéen est d’un apport inestimable pour son équipe. On dit souvent que les supporters sont le douzième homme, mais pour moi, les Chnaoua sont tout simplement le 1er homme, et non pas le douzième ; il y a d’abord le public, puis ce sont les joueurs. Nous concernant, on sait bien que les supporters mouloudéens seront bien plus nombreux que les nôtres, mais cela ne nous dérange guère ; bien au contraire, notre motivation, on la puisera de la présence massive des Chanoua, plus ils seront nombreux, plus on sera motivés et plus on a des chances de nous surpasser lors de cette rencontre.
Sur le plan personnel, ce sera les retrouvailles avec le Mouloudia d’Alger, un club où vous avez évolué durant trois saisons sans avoir réussi à briller ; peut-on dire que l’heure de la revanche a sonné pour vous ?
Oh que non !Je ne vois pas du tout les choses de cette façon. J’ai passé pas moins de trois saisons au Mouloudia, je ne garde d’ailleurs que de beaux souvenirs. A ce jour, je reste en contact avec certains de mes anciens coéquipiers, mais aussi avec des gens de l’entourage du club. Je ne pense pas aussi que mon passage au Mouloudia fut raté puisque en trois ans seulement, j’ai remporté deux titres, alors que certains joueurs y ont passé une dizaine d’années sans gagner le moindre titre. Il est vrai que ça sera spécial de voir le Mouloudia en face, mais je porte aujourd’hui les couleurs du NAHD, et je ferai tout pour faire gagner mon club.
Après un début de saison difficile, vous voilà enfin au premier plan, peut-on dire que le meilleur est à venir pour vous ?
C’est ce que j’espère. Il faut dire que j’ai été contrarié par une blessure qui m’a bousillé mon début de saison. Je suis revenu petit à petit, et je pense que mes deux dernières prestations face au RCR et face au DRBT vont m’aider à repartir du bon pied. J’espére seulement que je vais enchaîner les matchs, car cela va me permettre de retrouver mon meilleur niveau. Je pense que je suis sur la bonne voie, vous verrez le meilleur de Ouali prochainement.
Un mot pour les supporters du NAHD qui attendent depuis un bail une victoire de leur équipe…
Tout ce que j’ai à dire à nos fans, c’est qu’ils doivent nous faire confiance, on va tout donner sur le terrain, on va se battre lors de cette rencontre. Ils nous ont fait confiance en dépit des mauvais résultats enregistrés depuis l’entame de la saison, il est enfin de temps de leur rendre la pareille et leur offrir une belle victoire dans un derby.
M. A.