MCA : Les explications d’Ighil

Les erreurs de coaching, celles commises par les joueurs et une défense qui a montré ses limites ont permis aux Vikings de revenir au score et d’arracher le point du nul face au MCA. Ighil doit revoir sa copie lors de cette trêve afin que l’avenir soit meilleur.

Le Mouloudia d’Alger est en train de perdre du rythme et surtout des points. Les coéquipiers de Bachiri se sont plantés jeudi en offrant un point au RCA qui n’y croyait plus. L’entraîneur en chef du MCA, Meziane Ighil, revient sur ce match nul : «Je suis déçu au point de ne pas trouver les mots pour parler de cette partie. Vraiment, c’est inadmissible. Quand tu mènes par 3-0 à 15 minutes de la fin et que tu vois le RCA égaliser, c’est choquant.  La responsabilité revient à la défense.»

 

«Des changements obligatoires et non pas tactiques»

A la fin du match, tout le monde fut vraiment désemparé par l’issue de cette partie contre le RCA. Tout le monde n’a pas compris les changements d’Ighil qui ont fait que le mauvais coaching a assuré un bon point au RCA. Seulement, l’entraîneur en chef mouloudéen s’en défend : «On a procédé à deux changements obligatoires, puisque les joueurs sont sortis sur blessure. Demou a eu une douleur au dos et m’a fait signe de ne pas pouvoir continuer et Abid a reçu un coup à la cheville et ne pouvait pas aussi continuer. Le dernier quart d’heure aurait dû se dérouler très facilement pour les joueurs, surtout qu’ils menaient par 3-0. Tout cela pour vous dire que ce furent des changements obligatoires et non pas tactiques. On a remplacé Demou par Ngoula qui était présent et on a renforcé le milieu après la sortie d’Abid. Ce que je peux dire, c’est qu’après la sortie de Demou, on a constaté que l’axe central était fébrile. Sincèrement, je m’attendais à plus de certains joueurs qui m’ont beaucoup déçu.» Donc, la sortie de Demou aura été le tournant du match. Ce qui fait que l’entraîneur Ighil a bien compris que le duo Bouhenna-Demou est l’axe fort mouloudéen.

 

«J’ai choisi de mettre Derrardja sur le banc»

Tout le monde a voulu comprendre pourquoi Ighil a recalé Derrardja au banc, lors de la rencontre de jeudi contre le RCA. «J’ai mis Derrardja sur le banc non pas parce que je voulais le punir, mais plutôt parce qu’on a joué avec deux attaquants en haut. En marquant trois buts, je crois que c’était un bon choix de choisir ce schéma tactique. Malheureusement, notre défense nous a surpris», dira Ighil car le coach voulait deux attaquants contre le RCA. Quand Abid est sorti, Ighil aurait pu lui faire appel pour gérer le match vers la fin. Mais le coach a décidé de faire appel à Cherif El-Ouazzani, et c’est une autre erreur qui a été payée cash jeudi. Le coach ajoutera une autre couche en déclarant : «En toute sincérité, je ne m’attendais pas à cela. Ceci dit, c’est cela le foot, il faut apprendre de ses erreurs pour devenir forts et meilleurs à l’avenir. Ces erreurs nous permettront de mettre la main sur les failles pour les corriger.»

 

«Des joueurs qui n’ont pas le niveau du MCA»

Ce match nul au goût de défaite a vraiment affecté le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger. Il est vraiment choqué par le niveau très bas de certains joueurs qui, selon lui, ne méritent pas de porter les couleurs du MCA ; il va falloir tout faire pour les chasser au mercato avoue Ighil : «On a décelé des carences terribles chez certains joueurs qui, avouons-le, ne sont pas à la hauteur. Ils sont loin du niveau mouloudéen. En ce qui me concerne, je découvre les joueurs dans les matches. Des joueurs qui n’ont pas le niveau du MCA. A l’entraînement, le côté négatif est bien caché. Aujourd’hui face au RCA, les joueurs m’ont vraiment déçu.» Ce qui est sûr, c’est que les Mouloudéens doivent se remobiliser pour retrouver le chemin du succès, car à ce rythme, le Doyen revivra le cauchemar de l’an dernier avec Charef en se retrouvant lanterne rouge.

 

«On trouve du mal dans les 20 dernières minutes du match»

Comme face au Nasria, l’entraîneur en chef du MCA déclare que le problème physique est toujours présent : «Encore une fois, les manques sur le plan physique ont été détectés en seconde mi-temps face au RCA. Physiquement, même si l’on a progressé, il reste ces vingt dernières minutes qu’on n’arrive pas à assurer et où l’on souffre beaucoup. » Le prochain match de la prochaine journée contre les Rouge et Noir a été heureusement reporté pour permettre au Doyen de retrouver ses forces afin de rebondir.

 

«La trêve arrive au bon moment pour nous»

Comme le derby algérois a été reporté, les Mouloudéens observeront une trêve de vingt et un jours. Alors, en cette période, l’entraîneur Meziane Ighil doit faire le ménage et remettre tout le monde en selle. Il pense aussi que cet arrêt est bénéfique pour lui et son groupe en déclarant : « La trêve arrive au bon moment pour nous. On a vraiment besoin de cet arrêt pour nous remettre en cause,  recharger nos batteries afin d’assurer de bons progrès quand on reviendra à la compétition. » Les Vert et Rouge vont partir en stage ici en Algérie et ce sera soit Tlemcen ou à Sétif.

 

«Dans ces conditions, on ne peut parler de titre»

Les supporters pensent que les chances de voir leur équipe préférée disputer le titre deviennent de journée en journée très fines, car une équipe qui veut prétendre au titre doit éviter de perdre des points bêtement. Ighil répondra à ce propos : «Quand j’ai accepté de venir dans ce club, je savais à quoi m’attendre avec les Mouloudéens. On va travailler et profiter de la trêve afin de récupérer tous nos blessés. Ce que je peux dire, c’est quand on fera une bonne préparation, là on pourra parler de titre. C’est difficile maintenant d’en parler dans ces circonstances. On peut dire que certains joueurs sont vraiment très loin du niveau et vivement l’arrivée du mercato pour renforcer les rangs du club.» Le Doyen a montré ses faiblesses, à Ighil de faire en sorte de renforcer ces points afin d’éviter que la reprise de la compétition soit cauchemardesque.

A. Z.

 

  1. A.    

 

 

 

Tags: ,

Classement