MCA : Ighil, faut-il qu’il revoit tout de fond en comble ?

Promise à une saison des plus radieuses, classée parmi les favoris au titre, louée par les observateurs pour son «bon» recrutement, la machine mouloudéenne toussote. La mécanique verte et rouge présente des anomalies dans sa conception. On attendait d’elle un envol, elle reste clouée au sol. Mais qu’est-ce qui ne va pas vraiment dans cette machine.

L’été dernier, à quelques jours de la clôture du mercato estival, les nombreux supporters mouloudéens jubilaient. Et il y avait vraiment de quoi. Le staff technique sous la houlette du Roi Artur, Jorge pour compléter son nom et faire comprendre de qui il s’agit, un renfort de choix. Des internationaux à profusion, des joueurs étrangers qu’on disait parmi les meilleurs sur le marché continental, etc. Le Mouloudia cuvée 2015/2016 a fière allure, très fière allure même. De nombreux observateurs et techniciens louaient l’excellent travail effectué par les dirigeants. On pensait alors que ce Mouloudia-là allait écraser tout sur son passage, au pire, dominer ses concurrents dès l’entame de la saison. Dix journées de championnat et un changement de staff technique plus tard le Mouloudia n’arrive toujours pas à décoller, on aurait dit qu’il y a un problème à l’allumage. Après quelques atermoiements, et des résultats pas convaincants du tout à Omar-Hamadi, les joueurs du Mouloudia donnent alors une explication : «On s’exprime mieux au stade du 5-Juillet, Bologhine ne nous convient pas du tout.» Bien sûr, cela n’a convaincu personne. Le Mouloudia gagne contre l’ASMO à Bologhine, puis va battre El Harrach au stade 5-Juillet. La machine est lancée. Non, pas du tout. Une semaine plus tard le vieux club algérois tombe à Omar-Hamadi face au DRB Tadjenanet. La colère gronde, l’entraîneur est pointé du doigt. Refusant d’abdiquer, le Roi Artur est déchu. C’est Da Meziane, Ighil, l’ex-sélectionneur national qui prend le relais. Une semaine plus tard, le Mouloudia terrasse la JSK. Trois buts à un au stade de Bologhine, et surtout, après avoir été mené au score.

 

Résurgence, rechute

Là, tout le monde pensait que le MCA reprenait des couleurs, les irréductibles supporters du Mouloudia y croient dur comme fer. Surtout qu’à la barre il y a un certain Meziane Ighil. Un entraîneur aux compétences avérées. Le peuple du Mouloudia salue la venue d’Ighil. Aucun entraîneur (hormis cheikh Kermali, que Dieu ait son âme), ces trente dernières années n’avait fait l’unanimité, comme l’a fait Ighil. Mais là aussi, la mécanique ne démarre pas. Une victoire sur la JSK puis une défaite face au NAHD, au 5-Juillet et comme pour montrer clairement que le MCA rechute, c’est le dernier au classement, le RC Arba, qui lui donne une leçon de courage et d’abnégation. Après avoir mené par trois buts à zéro à un quart de la fin, les Vert et Rouge se font rejoindre au score à l’ultime minute de la partie. Après dix journées, le Mouloudia pointe à la quatrième place et accuse un retard de sept points sur le leader usmiste qui compte un match en moins. Le titre est-il compromis ? Non, assurément. Il reste quand même vingt matches, soit soixante-six points en jeu, mais au rythme où avance le vieux club algérois, les choses peuvent être plus compliquées que prévu.

 

Révision générale

Aujourd’hui, une révision générale de la mécanique est plus que recommandable. A un mois et demi de l’ouverture du mercato hivernal, un mouvement dans l’effectif est plus que nécessaire. Des joueurs ayant coûté les yeux de la tête et qui ne jouent pratiquement pas, devraient quitter le club au mois de décembre prochain. Certains postes devraient être renforcés. Remettre en cause toute le travail accompli jusque-là par la direction du club ne serait pas, forcément, une bonne chose. L’effectif actuel n’est pas si mauvais que ça et une remobilisation des troupes avec quelques recadrages feraient rebondir l’équipe. Un tiers du parcours du championnat étant épuisé, si le plus dur reste à faire, le meilleur pourrait y venir aussi. Avec un entraîneur de la trempe de Meziane Ighil à la barre, il n’y a pas à dire le Mouloudia est très bien barré. Une consolidation de l’édifice est donc nécessaire. Etant au pied du podium, avec un plus de sérénité le groupe mouloudéen pourrait rester dans la course il en a les moyens. Revoir tout de fond comble aujourd’hui n’est pas la panacée. Les Vert et Rouge ont plus besoin de sérénité et de confiance pour qu’ils reprennent leur marche en avant ?

M. O.

 

Betrouni calme le jeu

Comme nous l’indiquions dans notre dernière édition, le président du Mouloudia, Achour Betrouni, a décidé de ne pas convoquer certains de ses défenseurs afin de s’essayer d’explique le match nul concédé contre le RC Arba. Cette décision du président mouloudéen est des plus sages en ce sens où, par les temps qui courent, il est plus recommandé de ne pas céder à la suspicion. Le président Betrouni, comme l’avait fait son entraîneur avant lui, préconise la sérénité et la confiance dans le groupe plutôt que de jeter l’opprobre sur ses joueurs en se basant sur les on-dit.

M. O. 

 

 

Les grands chantiers du coach pendant la trêve

Le premier responsable de la barre technique du MCA, Meziane Ighil, est conscient qu’il a du pain sur la planche pour remettre son équipe sur les rails afin de retrouver sa sérénité. Le coach doit profiter de cette trêve pour mettre un terme aux déboires des Vert et Rouge et retrouver le top niveau.

Tout le monde pense que cette trêve tombe à pic pour les Mouloudéens qui sont en baisse de forme et doivent remonter la pente. Pour ce faire, il faut que cette pause soit bien profitable. Le coach doit faire retrouver au groupe retrouve sa sérénité et il sait qu’il faudra passer par plusieurs étapes pour y parvenir.

 

Digérer ses revers et faire le point

Après la défaite amère contre le Nasria suivi par le nul au goût de revers face au RCA, il faut rebondir. Pour ce faire, le coach doit faire comprendre à ses poulains que tôt ou tard, dans un championnat, une équipe est confrontée à un passage à vide. Il faut savoir le surmonter et cela fait partie des priorités d’Ighil, car si ses joueurs ne digèrent pas les mauvais résultats, ils ne pourront pas avancer. Donc, il faut passer à autre chose.

 

Relativiser et aller de l’avant

Les Vert et Rouge doivent digérer leurs mauvais résultats et relativiser leurs déboires en se disant qu’ils ont tout de même assuré au cours des rencontres ratées. Car même si la défense est en train de vivre ses pires moments, l’attaque par contre retrouve ses sensations et devient efficace.

 

Trouver les failles et les corriger

Une fois l’ambiance retombée, le coach Ighil doit chercher les failles qui ont fait que le Doyen a perdu sa concentration et offert des points à l’adversaire. Les défenseurs doivent se ressaisir, mais il faut aussi travailler le volet physique pour avoir un groupe au top capable de redresser la barre. Le coach profitera du stage pour assurer de meilleures relations entre ses joueurs et disposer d’un groupe de guerriers qui reviendront en force à la reprise du championnat. Il faudra aussi que les supporters aident cette équipe à retrouvee sa sérénité et cela passe par une grande mobilisation afin d’éviter des moments durs à l’avenir.

A. Z.

 

Roberson : «Profiter de cette trêve pour convaincre le coach»

 

Ecarté par Ighil pour deux matches, le Brésilien Alves Roberson ne compte pas baisser les bras, étant donné que pour lui que cela le rendra plus fort et plus déterminé à convaincre Ighil de compter sur lui pour la suite du parcours.

 Meziane Ighil n’a pas, en effet, jugé utile de faire appel à Roberson contre le NAHD et le RCA. Le joueur était déçu, mais pour lui, cela va le pousser à tout faire, lors de la trêve, pour montrer son vrai niveau : «Cette trêve tombe à pic pour nous, surtout après ces mauvais résultats. Nous allons nous préparer et corriger nos lacunes pour avancer. En ce qui me concerne, je vais me surpasser pour être à la hauteur afin que le coach me fasse confiance.» Roberson ne cache pas qu’il est très désappointé de ne pas avoir été convoqué à deux reprises de suite, mais il assure qu’il va tout faire pour remédier à cela : «C’est sûr qu’on est déçu quand on ne trouve pas son nom dans la liste des convoqués, mais cela ne va pas m’affecter au point de baisser les bras. Je vais profiter de cet arrêt pour montrer au coach de quoi je peux être capable. Je vais tout faire pour être au top et gagner sa confiance.» Pour terminer, Roberson estime que son équipe va retrouver le chemin de la réussite et que ce n’est qu’un passage à vide qui va disparaître lors de cette trêve : «Je reste persuadé que le groupe va rebondir et fera tout ce qu’il faut pour retrouver ses sensations et le chemin de la réussite très vite. Il faut que le public soutienne cette équipe qui va réagir à la reprise du championnat.»

A. Z.

 

Il reprend aujourd’hui les entraînements

Mokdad : «Tout pour retrouver mon niveau»

Le milieu de terrain offensif Abdelmalek Mokdad a été blessé au visage à la suite d’un télescopage avec Salaheddine ; il se sent mieux puisqu’il reprend aujourd’hui, comme il le confirme lui-même : «Je passe mon contrôle lundi matin, et je reprends avec les camarades à la reprise le même jour. J’ai hâte de reprendre pour retrouver mes sensations afin de tout faire pour retrouver mon niveau.» Abdelmalek Mokdad, qui a perdu sa place de titulaire avant sa blessure, est décidé à tout faire afin de retrouver sa place et pour lui, cet arrêt du championnat est la meilleure chose qui puisse lui arriver : «Cette trêve tombe au bon moment afin de bien recharger nos batteries et aller de l’avant.»

   A. Z.

 

Avant de décider du lieu du stage

Ighil visite le stade d’Aïn Benian

 

Avant de prendre sa décision sur le lieu du stage, le premier responsable de la barre technique du MCA, Meziane Ighil, a visité le stade d’Aïn Benian ; il prendra sa décision au plus tard aujourd’hui.

En effet, le Mouloudia d’Alger rentrera en stage bloqué de quatorze jours. Certains parlent même du début du stage avant la fin de cette semaine, mais pour l’heure, il faut qu’Ighil tranche le lieu du stage. En discutant avec le président Betrouni, l’entraîneur en chef a appris qu’il a le choix entre les hauteurs de Lala Setti, à Tlemcen, ou Aïn Benian afin de préparer ses troupes pour la suite du parcours. Le coach a demandé un temps de réflexion avant de trancher. Pour cela, il a décidé de visiter le stade d’Aïn Benian et voir si le terrain est bon pour le stage. Il devait rendre sa réponse au président Betrouni en fin d’après-midi d’hier ou au plus tard aujourd’hui, afin que la direction puisse faire la réservation et réunir tout ce qu’il faut pour que les Vert et Rouge attaquent leur stage de préparation.

A. Z.

 

Tags: ,

Classement