L’humidité sera de 94%, sans compter l’état du terrain qui sera sec et cabossé dans beaucoup d’endroits. Christian Gourcuff pourra aligner le meilleur onze possible, choisir la meilleure organisation de jeu possible et lire un discours des plus motivateur, il ne pourra rien contre ces aléas. A l’un de ses collaborateurs, il dira : «Je sais comment il faut jouer face à la Tanzanie, je sais aussi comment la Tanzanie va jouer, mais je ne sais pas comment les joueurs vont réagir face à la chaleur, l’humidité et l’état du terrain.» Comme il craint aussi l’arbitrage. Dans le continent noir, ce paramètre est à prendre en compte où que l’on soit. Christian Gourcuff le sait, l’homme en noir pourrait être un facteur nuisible pour son équipe. Ses craintes ne sont pas juste une vue de l’esprit, c’est un facteur avec lequel il faudra, malheureusement, compter.
Courir ou les faire courir…
Ainsi, Gourcuff a besoin de joueurs capables de résister face à ces conditions-là. Malheureusement pour lui, il n’y a pas dans son équipe beaucoup de joueurs expérimentés, habitués à ce genre de situation. S’il veut titulariser Ghezzal ou Benrahma, c’est avec le risque de les voir émoussés après 30 minutes de jeu. La meilleure façon de faire face à ce problème est de garder le ballon le plus longtemps possible. La possession de balle est très importante dans ce type de match. C’est soit on court, soit on les fait courir. Les balles longues, dans les espaces ou dans le dos des défenseurs ne serviront à rien, elles ne feront que fatiguer nos attaquants. Il faudra jouer au pied, donner à la première intention et surtout et c’est le plus important faire preuve de beaucoup d’efficacité devant les buts. Mener en Tanzanie peut rendre le match facile sur tous les plans. Psychologique, résultat et physique.
L’autre paramètre qu’il faudrait prendre en considération est l’arbitrage, car c’est un élément important de la rencontre. Le sélectionneur national, déjà handicapé par l’absence de plusieurs joueurs importants, espère que le trio malien qui officiera sera à la hauteur et ne faussera pas la partie.