Les Verts affrontent demain à Dar Es Salam la Tanzanie, comment voyez-vous ce match ?
Ce sera certainement un match très difficile à négocier. Pour la Tanzanie, nous sommes une référence. On y va avec notre statut de mondialistes, alors les mecs, là-bas, se feront un réel plaisir de nous épingler. Des équipes en pleine construction, jouer un adversaire de la trempe de l’Algérie, vous ne pouvez pas savoir combien cela les motive. Donc, je présume que ce sera très compliqué pour nous, surtout qu’on y va alors que nous ne sommes pas en pleine confiance.
Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
Et bien, je pense honnêtement que le groupe n’est pas si serein qu’il veut donner l’impression. En plus des deux derniers matches fournis par l’équipe le mois dernier à Alger, il y a tout ce bruit autour du sélectionneur qui, semble-t-il, serait sur le départ. Tantôt on annonce Gourcuff sur le départ, tantôt ce sont les joueurs qui affirment le soutenir, etc. Partant de là, je ne pense pas que l’ambiance est au beau fixe dans la sélection. Je ne dis pas que le climat chez les Verts est malsain, délétère ou quelque chose comme ça, non. Pas du tout. Mais ce n’est pas la vraie joie, la communion, etc. On en a tellement rabâché sur l’avenir immédiat du coach que, je pense, cela a fini, sinon finira par avoir des conséquences sur la vie du groupe. Pourquoi donc les joueurs viennent-ils à déclarer qu’ils sont bien avec Gourcuff s’il n’y a pas quelque part un grain de sable ? Voilà, c’est pour cela que je pense que nous ne sommes pas en pleine confiance pour ce match.
Pensez-vous que cela peut influer sur le rendement de l’équipe ?
Il se pourrait que oui. Je dis juste qu’il y a un risque. Sinon, quelque part, au fond de moi-même, je me dis que les garçons vont bien réagir dans ce match et nous ramener un résultat positif. C’est le foot, tout est possible. Avec le retour de Nabil Bentaleb et Adlane Guedioura, il y aura du punch dans l’équipe. Ces deux joueurs vont apporter du souffle à l’équipe, c’est tant mieux.
Et qu’en est-il des spéculations autour du sélectionneur ?
Franchement, je pense qu’elles nuisent beaucoup plus à l’équipe qu’à autre chose. Je pense que Gourcuff devrait avoir plus de sérénité et de confiance. On devrait lui donner plus de temps. Dernièrement, pour un match amical perdu, certains ont sorti l’artillerie lourde pour le fustiger. Le sélectionneur, qui a profité de ces deux dates Fifa pour organiser deux matches-tests et voir un peu où il en est, à été descendu en flammes. Là, je pense que ce n’est pas du tout correct. Comme Vahid, Gourcuff mérite plus de temps pour mettre en place son équipe, son plan de jeu et sa stratégie. L’association des anciens internationaux, dont je fais partie, avait, du temps de Vahid Halilhodzic, soutenu le sélectionneur qu’il était, et ce, après l’échec de la CAN 2013 avec les résultats très peu probants pour notre équipe nationale qui avait été pourtant donnée favorite. Même après l’élimination au premier tour, les deux défaites et le match nul pas glorieux du tout, nous avons demandé à ce que le sélectionneur reste en poste. La suite nous avait donné raison puisque lors du Mondial 2014, l’Algérie, sous la houlette de Vahid, avait fait très bonne figure en arrivant même à se qualifier pour les quarts de finale. Pour toutes ces raisons, je crois que Christian Gourcuff mérite lui aussi de rester en poste et de travailler dans la sérénité la plus totale. Si des comptes il y a, on les fera à la fin de son contrat et jamais avant. La stabilité et la sérénité sont les clefs de la réussite dans le football, qu’on se le dise et qu’on l’applique.
Parlons maintenant de l’USMA et de ses défaites en finale de la LdC. Qu’est ce que cela vous inspire ?
Je pense franchement que c’est la logique qui a été respectée. L’USMA étant amoindrie tant à l’aller qu’au retour ne pouvait espérer plus. L’USMA n’a pas du tout à rougir de cette défaite, tant elle s’est battue jusqu’au bout et c’est tout à son honneur. Cependant, il ne faut pas oublier que l’USMA est une équipe qui, la saison dernière, avait frôlé la relégation de très peu, ne sauvant sa place en Ligue 1 qu’à la toute dernière journée. Et puis, si on revient aux déclarations des responsables du club au tout début de cette compétition, ils disaient vouloir juste arriver dans le dernier carré, ce qui est très plausible et sensé de leur part. Moi, ce que j’ai envie de dire à ce sujet et c’est ce qui me désole un peu, c’est le fait de vouloir rester dans un petit stade quand on veut avoir une grande équipe. Ce n’est pas normal du tout de faire grandir une équipe dans un petit stade. Moi ma philosophie est simple, à grande équipe, un grand stade.
M. O.