Avec un moral gonflé à bloc, les camarades de Belhani se disent déterminés à sortir le grand jeu au stade du 20-Août 1955 pour contrecarrer les desseins des Sang et Or, appelés à se ressaisir et réaliser un bon résultat sur leur terrain devant une équipe sétifienne qui voyage très bien depuis le début de saison. Les Sétifiens devront revenir au bercail avec au moins un point. Pour ce faire, ils doivent sortir le grand jeu. Pourtant, la mission des Noir et Blanc ne sera pas facile. En face, il y aura une équipe coriace condamnée à glaner les trois points et surtout améliorer sa place au classement, car un faux pas des locaux ce soir compliquera leur situation, et cela rend la mission des Sétifiens plus difficile. Néanmoins, les Noir et Blanc, qui occupent la 7e place, ne s’intéressent pas beaucoup aux affaires de leurs adversaires, le plus important pour eux, c’est de revenir avec la victoire. C’est-à-dire que leur objectif est d’essayer de sortir du milieu du tableau et éviter la défaite.
La vigilance est de mise
De son côté, le nouveau coach de l’ESS Geiger a boosté ses joueurs au cours de la dernière séance pour les inciter à redoubler d’efforts afin de réaliser la victoire aujourd’hui. Il convient de retenir donc que la formation sétifienne a réalisé un bon parcours à l’extérieur, mais il faut rappeler aussi qu’un match ne rassemble jamais à un autre. C’est pour cette raison que les Sétifiens devraient se méfier de cette équipe nahdiste qui ne compte pas se laisser faire. Durant toute la semaine, tout le monde à l’ESS ne parlait que de victoire. C’est bien d’afficher une grande confiance avant le match et croire en ses chances, mais attention à ne pas tomber dans la facilité. Cette équipe du NAHD aussi fera de son mieux pour gagner ce match. Cela veut dire que les coéquipiers du portier Khedaïria devront prendre cette rencontre au sérieux car un match de football n’est jamais gagné d’avance. Cela ne veut pas dire que les Sétifiens n’ont aucune chance devant le NAHD aujourd’hui, mais seulement ils devront se montrer vigilants et méfiants pour éviter toute mauvaise surprise.
Geiger n’a rien laissé au hasard
Après deux semaines de travail intense basé sur les volets physique, technique et tactique, ponctué par un match amical durant la dernière semaine, le nouveau staff technique a décidé toutefois de baisser un peu la charge durant les deux dernières séances. En effet, le coach Geiger a axé sa préparation sur le côté psychologique à l’approche de la rencontre face au NAHD afin de mettre tout le monde dans le bain. Le driver sétifien a demandé à ses joueurs plus de concentration et de vigilance pour aborder ce match avec leurs meilleurs atouts. Tous les moyens ont été mis à la disposition des joueurs qui n’ont plus qu’à prouver sur le terrain ce soir.
A. K.
Geiger : «Le premier qui marque aura fait l’essentiel»
Pour le coach de l’ESS, la rencontre d’aujourd’hui face aux Sang et Or sera surtout un match tactique. L’ancien joueur de l’équipe nationale suisse nous a fait savoir que l’équipe qui saura occuper le terrain et trouver les espaces l’emportera sans aucun doute. «Je pense que ce sera plutôt un match très tactique. Il faut donc qu’on soit bien organisés sur le terrain, l’occuper et surtout trouver des brèches. Je sais très bien que l’équipe de NAHD ne va pas fermer le jeu. Donc, c’est à nous aussi de savoir gérer la partie. On doit provoquer cette équipe dans les moments opportuns afin de la faire douter, celle qui réussira à inscrire le premier but aura fait tout le chemin et remportera sans aucun doute le match», dira Geiger.
«On procédera seulement à quelques changements nécessaires»
Concernant l’équipe qui affrontera le NAHD ce soir et la stratégie qui sera adoptée, le coach de l’ESS nous dira : «On effectuera certainement quelques modifications dans l’équipe, il y aura onze joueurs sur le terrain capables de défendre leurs chances et donner le meilleur d’eux-mêmes. On a envie de bien faire, il y a plein de raisons d’être bons face au NAHD. Certes, on ne va pas chambouler toute une équipe, mais on doit quand même aligner les plus en forme. J’ai remarqué que certains ne peuvent plus suivre le rythme et c’est pour cette raison que je pense quand même à effectuer au moins deux changements.»
A. K.
Amada : «On se rachètera face au NAHD»
Comment se passe votre préparation avec toutes ces absences ?
On travaille bien et dans de bonnes conditions. Le coach nous parle énormément durant les entraînements et insiste sur l’importance de bien travailler durant ces séances pour progresser. Par ailleurs, il est vrai qu’on aurait aimé que tout le monde soit présent mais bon, excepté Dagoulou, tous les autres sont retenus en sélection. Cela dit, je ne pense pas que ces absences vont peser négativement sur notre préparation du match de vendredi.
Après le revers concédé face à l’USMH, ne croyez-vous pas que vous-êtes dans l’obligation de gagner face au NAHD ?
C’est vrai que lors de notre dernière sortie en championnat, on n’a pas été très convaincants. Ce qui nous a coûté de concéder la défaite sur notre terrain. Certes, une victoire nous fera beaucoup de bien mais moi, je n’emploierais pas le mot obligation car, à l’ESS, on joue toujours pour gagner, que ce soit après une victoire, un match nul ou une défaite.
Comment voyez-vous cette rencontre ?
Ce sera un match très difficile face à une équipe qui voudra coûte que coûte gagner ce match pour ne pas se laisser distancer en bas du classement. Ce match sera aussi important pour nous et on devra rester concentrés et produire notre jeu habituel pour aller chercher cette victoire qui nous fera certainement énormément de bien en vue du reste de la phase aller.
Votre entraîneur, ancien coach Madoui, change souvent de schéma tactique en alignant tantôt trois, tantôt quatre milieux de terrain. Dans quel schéma vous sentez- vous le plus à l’aise ?
Notre ex-coach adapté son schéma tactique en fonction de son adversaire et des données de son effectif. Je n’avais pas le droit en tant que joueur de m’immiscer dans ces choix. En ce qui me concerne, je suis un joueur professionnel qui peut s’adapter à n’importe quel schéma tactique. Et il est de mon devoir de me plier aux exigences et aux consignes de l’entraîneur.
Et avec quels joueurs préférez-vous évoluer au milieu du terrain ?
Franchement, je me sens à l’aise avec tous les joueurs. C’est vrai que chaque joueur a ses qualités et ses spécificités dans le jeu mais, pour moi, évoluer avec tel ou tel joueur n’a pas beaucoup d’importance. L’essentiel est que notre club décroche des résultats positifs qui lui permettront de retrouver les sommets qu’elle a souvent côtoyés depuis sa création.
Un mot pour les supporters qui attendent une réaction de votre part
D’abord, je tiens à les remercier pour tout le soutien qu’ils nous apportent. Par ailleurs, je sais que le public de l’ESS est très exigeant, car il est habitué à voir son équipe jouer les premiers rôles aussi bien sur la scène nationale que continentale. Je leur dis que les joueurs se donnent à fond durant les entraînements et veulent tous décrocher des résultats positifs qui permettraient à l’équipe de se rapprocher des premières places du classement général.
A. K.
Benyettou : «On se battra comme des lions»
«Je pense que le match contre le NAHD sera très difficile aussi bien pour nous que pour l’équipe adverse qui a aussi besoin des trois points de la victoire. C’est un match spécial et comme d’habitude, il sera très chaud et très disputé de part et d’autre. Notre équipe s’est bien préparée durant toute la semaine et aujourd’hui, on est prêts à affronter le NAHD sur son terrain pour réaliser un bon résultat. Tout le monde est mobilisé et conscient de la tâche qui l’attend ce vendredi. Ainsi on doit se battre comme des lions face au NAHD. On doit faire du mieux qu’on pourra pour confirmer notre dernier victoire pas à domicile.»
A. K.
Ziaya : «On fera sensation»
«C’est un match très spécial pour les deux équipes. Chacun veut gagner ce match coûte que coûte. On fera tout pour réaliser un grand match et revenir au bercail avec le meilleur résultat possible. D’autre part, ce ne sera qu’un match de football, j’espère donc que le fair-play sera de mise sur le terrain. Ma participation ou pas à ce match dépend du choix du coach, mais si je suis aligné face au NAHD, je donnerai le meilleur de moi-même afin de contribuer à la réalisation d’un bon résultat.»
18 joueurs retenus
Pour la rencontre d’aujourd’hui face au NAHD, Geiger a décidé de convoquer 18 joueurs pour faire le voyage dont Khedairia, Belhani, Megatli, Arroussi, lamri, Zerrara, Rait, Belameiri, Benlamri, Ziaya, Hachi, Delhoum, Benyettou Amada, Hadouche, Keniche, Bouchar et Rebai.
Hier, séance légère
C’est hier matin à 10h que la formation sétifienne a effectué sa dernière séance au stade du 8-Mai 1945. Pour cet ultime entraînement, le coach n’a pas voulu trop forcer ses capés en programmant seulement quelques exercices avec ballon avant de finir par des étirements. Une séance très légère donc afin d’éviter la fatigue aux joueurs qui ont bien travaillé durant la dernière semaine. Juste après, les joueurs concernés par ce match avaient rendez-vous au siège de la direction à 15h pour entamer le voyage à destination d’Alger par route.
Equipe probable
Khedaïria, Bouchar, Hachi, Arroussi, Benlamri, Zerrara, Delhoum, Lamri, Benyettou, Amada et Belameiri.