Le joueur en question s’est produit, en effet, du côté du Qatar et des Emirats arabes unis. Actuellement, l’ancien dépositaire des Verts est sans club. Il se ressource auprès des siens. Mais il ne ferme pas la porte d’un retour à la compétition. Les contacts ne lui manquent pas. Même de pays lointains n’ayant pas de grandes traditions dans le football. En Algérie, il n’y a rien. De l’encre sur papier, mais point du concret. Rien d’officiel. Rien de sérieux. Ce sont plutôt des informations véhiculées çà et là sans aucun fondement. De sources proches de Karim Ziani, nous apprenons que ce dernier n’a pas reçu la moindre proposition de clubs algériens en vue d’un éventuel recrutement en prévision du prochain marché des transferts d’hiver. «Ziani est étonné par les informations parues dans la presse algérienne sur des contacts avec des clubs de son pays d’origine», nous confient les mêmes sources démentant de fond en comble l’existence de contacts entre l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et des clubs algériens. Ziani est, en effet, un nom qui revient au quotidien ces derniers temps sur les unes de la presse écrite algérienne. Tantôt à l’USM Alger. Tantôt au MC Alger. Et tantôt, entre autres, au Mouloudia d’Oran. Avec ce dernier, rapporte la presse nationale, les négociations semblent avoir atteint un stade très avancé. Au point de souligner que le joueur en question est attendu dans les prochains jours en Algérie pour matérialiser son engagement avec le club phare d’El-Hamri. Et pourtant, il n’existe pas le moindre contact actuellement avec Karim Ziani et le président du MC Oran, Belhadj dit Baba. Le seul et dernier contact entre les deux hommes, apprend-on de mêmes sources, remonte au mois de juin dernier. L’homme fort d’El-Hamri avait proposé à Ziani de rebondir du côté d’El-Bahia. Un projet auquel le joueur n’a répondu ni par oui ni par non. Il fallait approfondir les discussions. Depuis, les contacts sont gelés. Avec les Algérois de l’USMA et du MCA, il n’y a rien avec Ziani.
La charrue avant les bœufs
Pourquoi donc Karim Ziani est cité aussi souvent d’être sur le point de rebondir dans le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis ? Il n’y a jamais fumée sans feu, dixit l’adage. La fumée, il y en a, mais non pour le feu. Autant dire, Karim Ziani est, indiquent nos sources, proposé à l’USMA, au MCA et au MCO. Sans que le joueur soit au courant. Ce sont visiblement des managers s’autoproclamant représentants du joueur qui proposent les services de l’ancien international algérien aux clubs algériens. Ces derniers, à la recherche d’oiseaux rares pour satisfaire leurs galeries respectives, se disent alors disposés à négocier avec Ziani. L’objectif des managers est d’avoir une idée sur la fourchette (salariale) offerte par nos clubs avant de la transmettre au joueur. C’est dire qu’ils cherchent à tâter le terrain. Pendant ce temps, l’ancien Sochalien n’est au courant de rien. Absolument de rien. Il continue à s’entraîner avec le club français de la CFA, Aubervilliers. Mais il n’a nullement l’intention de s’engager compte tenu de l’impossibilité aux clubs en question de répondre favorablement à ses revendications financières assez conséquentes. Disposant de beaucoup d’amis dans cette équipe d’Aubervilliers et tissant des relations particulières avec l’entraîneur (Rachid Youcef), Ziani s’y entraîne pour préserver la forme dans la perspective d’un engagement avec un club lors du prochain mercato hivernal.
En colère contre les (faux) agents
Le téléphone cellulaire de Karim Ziani sonne régulièrement. Des clubs l’informent de leur désir de le recruter. D’autres appels émanent de personnes proches du joueur l’informant que la presse algérienne l’annonce proche de venir évoluer en championnat d’Algérie. Le joueur n’en est pas, apprend-on encore, satisfait. Il est en colère contre les (faux) agents qui utilisent non nom pour tenter de décrocher une belle affaire. Il n’est pas à écarter donc que Karim Ziani réagisse pour mettre un terme aux spéculations et barrer la route aux spéculateurs.
R. K.
Offre malaisienne
De sources proches de Karim Ziani, nous apprenons que ce dernier aurait reçu une offre d’un club de l’Asie. Plus exactement de la Malaisie. Un club de ce pays aurait fait une offre intéressante pour l’ancien maître à jouer des Verts. Reste à savoir si ce dernier est prêt à monnayer son talent dans un pays n’ayant pas de grandes traditions footballistiques. Rien n’a filtré, par ailleurs, sur l’identité du club concerné.
R. K.
2 clubs tunisiens n’ont pas réussi à le convaincre
Après avoir évolué dans les champions des pays arabes à l’instar du Qatar (Al- Djaish) et des Emirats arabes unis (Al-Arabie et Al-Fujairah), Karim Ziani était sur le point de rebondir du côté de la Tunisie. C’est ce que nous ont révélé des sources proches du joueur en question selon lesquelles deux clubs de la Ligue 1 de Tunisie ont fait des offres concrètes au joueur. Sauf que ce dernier n’a pas pu dégager un accord avec les responsables de ces clubs concernés en raison de leurs offres financières qui n’ont pas été à la hauteur du prestige et du talent du joueur.
R. K.
Salaire entre 30 000 et 40 000 €
Fort de ses 33 ans et de son expérience incontestable cumulée dans les différents stades d’Europe, du Golfe et d’Afrique, Karim Ziani ne ferme la porte à personne. Il est prêt à mettre ses atouts sportifs au service des clubs. Y compris ceux d’Algérie. Le milieu offensif en question ne veut pas cependant être sous-estimé. D’après nos sources, ses prétentions salariales varieraient entre 30 000 et 40 000 euros.
R. K.