Une affiche qui, un peu plus de 20 ans en arrière, opposait deux formations qui jouaient pour le titre, mais qui avec la force des choses se retrouvent aujourd’hui en train de limiter les dégâts, pour se contenter des seconds rôles. Il faut dire que depuis quelques années déjà, le MCO n’est plus cette équipe qui fait peur à ses adversaires, encore moins le NAHD, même si depuis l’entame de la saison, les Sang et Or ont réussi à se faire taxer de tombeurs des grands, à la faveur de leurs éclatantes victoires face à l’USMA, le MCA, la JSK et l’ESS. La rencontre de cet après-midi qui opposera les deux glorieuses formations se jouera sous le signe du rachat pour des Oranais qui soufflent le chaud et le froid depuis l’entame de la saison, et qui doivent impérativement s’imposer lors de cette partie, au risque de se retrouver de nouveau dans la zone rouge. En face, les Nahdistes viseront tout simplement leur première victoire hors de leurs bases, eux qui ont n’ont récolté jusque-là que deux petits points à l’extérieur, et ce, face à l’USMB à Blida, et au DRBT à Tadjenanet. Le NAHD voyage mieux depuis l’arrivée du coach Bouzidi, mais il manque bien un succès aux Nahdistes à l’extérieur, pour briser ce signe indien et permettre au Nasria de prendre son envol en championnat.
Le MCO est capable du meilleur comme du pire
A l’abordage de cette rencontre de la 13e journée du championnat qui opposera leur équipe face au MCO, les Sang et Or doivent faire très attention à leur adversaire du jour, qui se trouve être la formation la plus imprévisible en championnat. Les Oranais sont capables de mettre deux, voire trois buts lors d’un même match dans les bois de leurs adversaires, sans pour autant remporter les trois points de la victoire. Les Oranais possèdent d’ailleurs l’une des meilleures lignes offensives dans ce championnat de Ligue 1 Mobilis, mais en parallèle des choses, le MCO est la pire défense de Ligue 1. Et aussi paradoxale que cela puisse paraître, c’est tout le contraire de la saison dernière, puisque le MCO avait bouclé sa saison, en ayant la meilleure défense du championnat, et la plus faible ligne offensive. C’est dire que les Hamraoua sont bien capables du meilleur comme du pire, les Nahdistes sont avertis, à eux de profiter des moindres errements défensifs oranais pour tenter de planter un maximum de buts, en revanche, il va falloir se montrer vigilants derrière, car le MCO, c’est une attaque qui est capable de bousculer n’importe quelle défense.
Bonifier la victoire de l’ESS
Le coach Youcef Bouzidi nous l’a bien dit lors de l’entretien qu’il nous avait accordé, et qui était paru dans notre édition d’hier, le NAHD doit tout simplement confirmer son joli succès arraché le week-end dernier face à l’ESS, et cela passe par un bon résultat cet après-midi à Oran face au MCO. Le coach nahdiste nous avait d’ailleurs dit qu’il ferait en sorte de mettre une certaine pression sur les épaules de ses joueurs afin de les pousser à se surpasser et réaliser un bon résultat de ce périlleux déplacement à Oran. Pour Bouzidi, son équipe est tenue de revenir avec quelque chose de ce match qui se jouera au stade Ahmed-Zabana, une victoire serait, certes, l’idéal pour les Nahdistes, mais un point ne sera pas de refus pour les coéquipiers de Sofiane Bendebka, question de bonifier le succès enregistré face à l’ESS une semaine auparavant.
M. A.
Qui sera le malheureux 19e ?
Comme rapporté par nos soins dans notre édition d’hier, le coach Youcef Bouzidi a pris le soin de convoquer 19 joueurs pour ce périlleux déplacement d’Oran. Le coach nahdiste sera donc tenue d’éliminer le 19e joueur, afin qu’il puisse inscrire 18 éléments sur la feuille de match. Reste donc à savoir qui sera le malheureux élu de Bouzidi pour cette rencontre face au MCO. Le coach nahdiste hésiterait selon une source digne de foi entre le jeune attaquant Mouhoub et Mourad Benayad, à moins que ça sera Eimen Madi qui payera les frais de sa moyenne prestation face à l’ESS, chose qui semble peu probable, au vu de l’absence de solutions sur le banc de touche en ce qui concerne les milieux de terrain.
Boussouf, le big test
Titulaire bien discutable en début de saison, Kheireddine Boussouf est en train petit à petit de mettre tout le monde d’accord, et ce, en réalisant quelques prestations de haute facture. Le portier n°1 du Nasria sera encore une fois reconduit cet après-midi à Oran, ça sera d’ailleurs un big test pour lui, face à une ligne offensive aussi redoutable que celle du MCO.
Bouzidi prône la stabilité en défense
Youcef Bouzidi n’est pas le genre d’entraîneurs qui change une formule juste pour changer, et cette rencontre face au MCO est là pour le prouver. Bien satisfait de la prestation de ses défenseurs face à l’ESS, Bouzidi reconduira la même composante qu’il avait alignée face au champion d’Algérie en titre, en faisant confiance à Ouali et Allali sur les couloirs, alors que Guebli et Zeddam formeront quant à eux la charnière centrale nahdiste. Un seul petit bémol se présente toutefois, Allali a montré encore une fois contre l’ESS qu’il demeurait mal à l’aise au poste de latéral droit, la titularisation de Ghazi à ce poste serait plus judicieuse, mais le dernier mot revient à Bouzidi.
Ghazi à la récup, Mbingui à la baguette
Au milieu de terrain, deux changements sont tout bonnement inévitables, puisqu’après la piètre prestation de Boukhanchouche et le match moyen de Madi, le coach nahdiste n’a pas vraiment le choix sauf qu’il doit apporter du sang neuf afin d’améliorer le rendement des siens. Ainsi, et aux côtés de l’inusable Sofiane Bendebka, on devrait retrouver le taulier de service Karim Ghazi, qui retrouvera sa place de titulaire au milieu de terrain, son poste de prédilection qu’il n’a plus retrouvé depuis la saison dernière. Plus haut sur le terrain, Samson Mbingui sera bien de retour dans le onze de Bouzidi, en lieu et place de Madi. Mbingui aura la lourde tâche d’approvisionner ses attaquants en bons ballons, mais aussi de casser le jeu o ranais en formant avec les deux ailiers nahdistes, le premier rideau défensif du Nasria.
Trio inchangé en attaque
Assez satisfait du rendement de ses attaquants face à l’ESS, le coach Youcef Bouzidi ne devrait pas changer une formule qui a bien fonctionné. Bouzidi fera une nouvelle fois confiance à Mahdi Benaldjia, auquel il offrira sa troisième titularisation depuis l’entame de la saison. Le n°19 nahdiste occupera le couloir gauche de l’attaque nahdiste, alors que Zakaria Ouhadda occupera celui de la droite. Enfin, Ahmed Gasmi aura, lui, des choses à se faire pardonner après le penalty raté le week-end dernier face à l’ESS, et ce match face au MCO se trouve être le match parfait pour le n°10 nahdiste, lui qui avait déjà marqué cette saison à Oran, c’était lors de la 2e journée du championnat, et la défaite du NAHD face à l’ASMO sur le score de deux buts à un.
M. A.
Equipe probable
Boussouf, Allali, Ouali, Guebli, Zeddam, Bendebka, Ghazi, Mbingui, Ouhadda, Benaldjia, Gasmi
Déplacement en masse des supporters nahdistes
Cet après-midi au stade Ahmed-Zabana d’Oran, les coéquipiers de Benayad pourront compter sur l’apport indéfectible de leurs supporters, qui se déplaceront en très grand nombre à Oran afin de soutenir leur équipe lors de cette partie. Il faut dire que les supporters husseindéens apprécient tout particulièrement les déplacements vers la capitale de l’Ouest, puisque à chaque fois que leur équipe était en exercice à Oran, les Nahdistes sont toujours au rendez-vous pour soutenir leurs capés et la rencontre de cet après-midi ne dérogera certainement pas à la règle, d’autant plus que le NAHD sort d’une belle victoire enregistrée à domicile face à l’ESS, succès qui avait été fêté dignement par les joueurs avec leurs supporters, dans une communion bien parfaite.
Il sera reconduit après sa belle prestation face à l’ESS
Benaldjia : «On doit confirmer»
Auteur de son tout premier but sous les couleurs du Nasria le week-end dernier, Mehdi Benaldjia sera encore une fois reconduit à l’occasion de cette rencontre qui opposera son équipe au Mouloudia d’Oran. Le n°19 nahdiste aura ainsi l’occasion de signer sa troisième titularisation de la saison. Sur cette rencontre, l’attaquant nahdiste nous dira : «Je pense qu’il n’est pas raisonnable de se mettre une pression inutile à l’abordage d’une telle rencontre, ça sera un match comme tous les autres. Nous concernant, on se déplacera avec la ferme intention de réaliser un bon résultat, ça sera l’occasion pour nous de confirmer notre succès arraché face à l’ESS. On sait bien qu’on aura en face de nous une formation du MCO qui ne se laissera pas faire, mais nous sommes bien déterminés à confirmer notre bonne santé.»
M. A.