C’était le second rendez-vous des présidents de club qui s’étaient réunis déjà une première fois lors de la dernière assemblée générale de la FAF pour aborder ce dossier sensible et qui constitue déjà un gros souci pour les présidents. C’est donc vers les coups de 16h40 que les présidents se sont isolés pour aborder cette question d’une grande importance. La nouveauté, c’est le fait que les présidents de club ont demandé la création d’un comité qui sera intégré aux comités déjà présents au niveau des différentes instances footballistiques du pays. Le tout suivant les règlements généraux de la LFP. D’ailleurs, tout le monde était d’accord par rapport au fait qu’il faut maintenant penser à plafonner la masse salariale des clubs pour ne pas qu’elle explose surtout que les clubs sont souvent en difficulté sur le plan financier.
Medouar va faire une demande officielle
Maintenant qu’ils se sont mis d’accord sur la question du plafonnement de la masse salariale des clubs, les présidents ont chargé Abdelkrim Medouar de faire la demande officielle au président du conseil d’administration de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui va à son tour se charger de la remettre à la FAF pour adoption. Une réponse expresse et écrite qui sera bien sûr favorable devrait intervenir lors de la prochaine AGEX qui permettra la création dudit comité pour que tout le monde puisse confirmer la création dudit comité dont les membres seraient nommés ultérieurement.
Mission
Parmi les grandes lignes qui seront abordées par le comité en question, c’est le fait de faire un premier bilan sur les 5 années de professionnalisme qu’a connues le championnat depuis son lancement. Mais ce ne sera pas tout. Le tout en suivant les normes et les dispositions réglementaires. Parmi les demandes des clubs, c’est le code de commerce des sociétés SSPA des différents clubs du championnat, car ce n’est pas une société commerciale suivant la réglementation du code de commerce. Les clubs demandent ainsi des règlements selon la spécificité de la société sportive.
L’élaboration d’une fiche de paie
Suivant les nouvelles dispositions, les présidents veulent uniformiser pour créer une fiche de paie pour les joueurs qui montrerait clairement le salaire de base, le salaire cotisant mais aussi le salaire imposable. Il y a une philosophie, tout ce qui est cotisant est petit et tout ce qui est imposable est grand.
Droit d’images
A travers cette nouvelle formule, les présidents de club veulent savoir exactement ce qui se passe dans la répartition des droits TV pour les redistribuer en droit d’images. Tout ce qu’on aborde, ce sera audit comité de s’occuper de ce dossier. Parmi les grandes lignes aussi, l’accorde existant entre les CSA et les SSPA et faire en sorte de créer un seul règlement intérieur pour tous les clubs.
Centre de formation
La priorité se nomme les centres de formation des clubs professionnels pour faire avancer les choses dans le bon sens et en suivant le code 13-05 toujours selon les règlements algériens. Ainsi, une nouvelle étape sera franchie dès la création du comité qui est censé servir l’intérêt du football national. Un projet bien ambitieux, mais il faudra faire en sorte de le concrétiser de façon réelle pour que ça ne reste pas de l’encre sur du papier.
I. Z.
El-Morro (ASMO) : «On ne peut pas plafonner les salaires»
Un seul des présidents de club a bien voulu s’exprimer et c’est Mohamed El- Morro membre du conseil d’administration de l’ASMO qui a bien voulu s’exprimer par rapport à cette réunion. D’ailleurs, interrogé sur la donne, il assure : «On ne peut pas plafonner les salaires des joueurs. Par contre, on peut aller au plafonnement du budget des salaires. Cela se fera en fonction de nos rentrées. Il faut savoir quelles sont les différentes rentrées qu’on peut redistribuer sous forme de prime pour les joueurs. Ça aura pour effet de diminuer la part d’augmentation pour les joueurs et faire en sorte que le joueur paye son IRG. C’est un mécanisme à mettre en place et qui nous permettra de diminuer nos charges. Après l’obtention de l’accord, le CA doit établir un PV pour reconnaître la création du comité.»
I. Z.