Tasfaout : «Il faut éviter le Sénégal»

Le staff technique des Verts a suivi avec beaucoup d’intérêt le match ayant opposé le Nigeria à l’Egypte.

Tasfaout, l’adjoint de Schurmann, était au stade et a commenté après le match la prestation des Egyptiens. Pour lui, cette équipe a de fortes chances de passer. «Avec ce nul, je pense que l’Egypte vient d’assurer sa qualification, elle affrontera une équipe du Mali qui n’est plus dans le tournoi, et je vois mal comment cette dernière va s’opposer aux Egyptiens», dira-t-il.

«Les Nigérians manquent de concentration»

Les regards des membres du staff technique étaient normalement tournés vers les Nigérians, les fautes de ces derniers étaient minutieusement scannées et notées, leur plus grand défaut, qui leur pourrit la vie, c’est ce fléchissement lors des secondes mi-temps des matches. «Aujourd’hui, le Nigeria n’a pas fourni un bon match, il était loin du bon rendement du premier half contre le Mali ; l’équipe a inscrit 2 buts sur penalty mais je pense qu’elle a eu plus de chances ; mener 3-2 pour se faire ensuite remonter au score pour terminer le match difficilement 3-2, et aujourd’hui ils se sont une nouvelle fois fait remonter au score. Ils auraient même pu perdre sans que personne crie au scandale ; je pense que leur équipe manque de concentration, c’est inquiétant pour eux.»

«Nous ne sommes pas les meilleurs, mais je suis optimiste»

De ce fait, le staff technique est sorti du stade avec des enseignements et un calepin rempli de notes que les joueurs se feront un plaisir de décortiquer avec leur coach. Tasfaout pense que l’équipe a ses qualités et elles pourraient suffire pour arracher la qualif’ : «Nous allons aborder le match avec l’intension de l’emporter, nous ne sommes peut-être pas la meilleure formation du tournoi mais nous allons jouer avec nos qualités. Les joueurs sont conscients et veulent réaliser le meilleur parcours possible, personnellement, je suis optimiste.»

«On va tout donner»

Tasfaout, qui paraissait confiant, promet que les joueurs vont tout donner lors de cette dernière journée, car ils visent une qualif’ aux demi-finales et veulent à tout prix éviter le pays organisateur. Les résultats d’aujourd’hui dans le groupe A vont être déterminants. «Nous allons essayer de terminer à la première place afin d’éviter le Sénégal ; il est préférable d’éviter cette équipe, surtout qu’elle joue chez elle et devant son public. Pour cela, nous allons tout donner à la dernière journée», conclura-t-il.

S. M. A.

 

La dernière journée du groupe A se jouera aujourd’hui

Des matches d’une grande importance pour l’EN

C’est aujourd’hui que se jouera la dernière journée de la phase des poules du groupe A au stade Léopold-Senghor de Dakar.

Le Sénégal, leader du groupe avec 6 points, joue la Zambie, déjà éliminée, alors que le match explosif opposera l’Afrique du Sud à la Tunisie ; les deux équipes se battront pour une place au carré d’As, sachant qu’elles totalisent 3 unités. Il ne reste qu’à savoir qui accompagnera le Sénégal au prochain tour.

Pour l’EN, l’importance de suivre les rencontres sera d’avoir une idée sur le niveau de ces équipes et de savoir quelle stratégie adopter pour essayer d’aller en finale, car c’est en fonction du classement qu’elle saura qui elle affrontera en demi, en cas de qualification.

Ce qui est sûr, c’est que les Verts ne veulent pas rencontrer le Sénégal avant la finale. Dans ce cas-là, et comme il y a de minimes chances de voir le Sénégal perdre face à la Zambie, on peut avancer que Schurmann ne dira pas non à une 2e position. Pour ce faire, il faut absolument que l’Egypte batte le Mali par plus d’un but d’écart.

S. M. A. 

Draoui, Chita et Benkhemmassa éblouissent l’Afrique

S’il y a un compartiment qui a brillé et qui ne cesse de faire parler de lui au sein de l’équipe nationale olympique, c’est bien le milieu du terrain.

Le trio Draoui, Chita, Benkhemassa a épaté plus d’un lors du 2e match et a confirmé son match face à l’Egypte. Il s’est affirmé comme la colonne vertébrale de l’EN de Schurmann, avec une mention spéciale pour Draoui qui n’était pas dans les plans initiaux avant la blessure de Gagaâ qui n’aura finalement pas été ressentie.

Avec un Chita en position de sentinelle et qui assure sa mission parfaitement, les montées sont devenues possibles pour celui que Michel au CRB fait jouer en latéral gauche.

Grâce à une entente née durant les 2 dernières années et les nombreux regroupements, il s’est fondu dans le groupe et sa complémentarité est exemplaire au côté d’un Benkhemmassa plus qu’étincelant, et qui se sent comme un poisson dans l’eau aux côtés de Meziane et Ferhat, ses deux complices en jeunes à l’USMA.

Les Anigo, Dacourt et autres recruteurs venus assister à la CAN (sans le déclarer ouvertement pour certains) ont noté dans leurs petits papiers les noms de ces petits Fennecs. A eux maintenant de finir en beauté ce tournoi pour avoir la conscience tranquille en quittant le pays, car l’avenir leur appartient.

S. M. A.

Classement