MCO : Bouali prônera-t-il un autre système de jeu ?

La page Jean-Michel Cavalli tournée, le MCO a désormais un autre entraîneur, en l’occurrence Fouad Bouali.

Qui dit changement d’entraîneur dit changement de tactique, voire de composante du onze rentrant, entend-on souvent dans le jargon du football. Evidemment, chaque entraîneur a sa propre vision tactique.

Sous le règne de Cavalli, le MCO a toujours évolué avec un système du 5-3- 2, voire, comme face au MCA récemment, un schéma de 5-4-1. Un choix tactique plutôt défensif, avec des latéraux qui ne montaient pas. Un système qui suscitera des réserves chez les amoureux du MCO, lesquels ne comprenaient pas pourquoi l’entraîneur s’évertuait à garder ce système. Réputé pour son amour du beau jeu, Fouad Bouali connaît bien le MCO et sait aussi que depuis le temps, c’est une équipe à vocation offensive. Pour ceux qui connaissent ses conceptions tactiques, il est même possible qu’il opterait, selon le match et l’adversaire, pour le 4-3-3, un schéma que le MCO a adopté lors de sa période faste. Toutefois à l’époque, le MCO disposait de latéraux qui attaquaient et défendaient à la fois, en plus d’atouts offensifs qui permettaient à l’entraîneur de jouer l’attaque à outrance. Ce qui n’est pas le cas maintenant ; avec comme seul atout offensif Mohamed Zaâbia, le club phare de l’Ouest n’est pas mieux armé en attaque. Certes, pour les observateurs, l’ancien entraîneur pouvait passer au 4-3-3 pour les matches à domicile en avançant Seddik Beradja, qui a débuté sa carrière comme attaquant, mais de crainte de dégarnir derrière, surtout que la défense du MCO a énormément perdu de sa solidité, Cavalli refusait toujours de prendre un tel risque. Comme tout nouvel entraîneur qui débarque dans un club, Bouali va certainement essayer d’apporter sa touche personnelle. Alors, la question que tout le monde se pose, va-t-il revoir le système de jeu de l’équipe ? Attendons pour le savoir.       

M. S.

 

Armand attend sa régularisation

Après avoir assuré les entraînements de l’équipe en compagnie de Karim Saoula, l’entraîneur adjoint, Armand Sène, qui est partant, attend que la direction lui verse son dû (un salaire en plus de deux primes) pour quitter Oran. Aux dernières nouvelles, la direction s’engage à le régulariser en début de semaine.

 

Conférence de presse à l’hôtel Liberté

Hier en fin d’après-midi, Fouad Bouali devait animer une conférence de presse dans l’une des salles de l’hôtel Liberté. Avant de rencontrer la presse, le néo-coach devait prendre contact avec les joueurs ; une collation était prévue en la circonstance sur le même lieu.

 

Larbi est resté à Oran

D’habitude, à chaque arrêt du championnat, Kamel Larbi prend l’avion à destination de la France pour rendre visite à sa famille ; cette fois-ci, l’auteur du but décisif face au NAHD le week-end passé est resté à Oran. Avant-hier, il était d’ailleurs présent à l’entraînement avec le groupe.

 

Pas de stage hivernal

Il n’y aura pas de stage hivernal pour la simple raison que le championnat n’observera pas de trêve cet hiver. En effet, pratiquement toutes les équipes de l’élite professionnelle n’envisagent pas d’aller en Tunisie, cet hiver, vu la situation sécuritaire dans ce pays voisin. Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a d’ailleurs annoncé avant-hier à la télévision que le championnat n’observera pas de trêve cet hiver.

 

Un attaquant dans l’urgence

 

Hier en début d’après-midi, le club devait présenter sa première recrue hivernale, Tayeb Berramla. Devant encore recruter deux autres joueurs, le club phare de l’Ouest a-t-il bien étudié son plan de recrutement ?

 

Alors que l’urgence est de renforcer ce secteur offensif, on constate que la direction est en train de contacter des éléments qui évoluent au milieu du terrain, notamment Harrouche et Boucherit, bien qu’il ne soit pas certain que ces deux joueurs viendraient renforcer l’effectif du club cet hiver.

 

Nadji, Derrardja, Merbarki, Chatal…

En cette période des transferts, il est toujours difficile de mettre la main sur des joueurs qui sont des titulaires en puissance dans leur club, à l’exception de Berramla qui a fui, selon lui, l’hostilité des supporters du RCR. Pour trouver des joueurs, les recruteurs du MCO doivent se rabattre sur les pistes d’éléments qui ne jouent dans leur club. A cet effet, des proches du club ont suggéré au président de tenter d’approcher Derrardja, qui se plaint de son statut de remplaçant au MCA. Vu que son transfert a coûté énormément d’argent au MCA, côté oranais, on aimerait bien que Derradja vienne en qualité de prêt ; ce dernier gagnera des matches dans les jambes et sera compétitif à son retour à la fin de son prêt. En outre, comme le MCO va participer à la coupe de la CAF, en retrouvant le niveau qu’il a affiché au MCEE, Derrardja pourrait taper dans l’œil des recruteurs étrangers. Dans le cas d’une offre intéressante, le MCA amortira son lourd investissement (il a payé chèrement sa libération). L’autre attaquant susceptible d’intéresser le MCO, c’est l’Usmiste Nadji. Faute d’un temps de jeu important, il pourrait jouer régulièrement au MCO, d’autant que dans ce club, il y a pénurie d’attaquants. Ayant perdu son statut de titulaire, Bilal Mebarki (MOB) est une solution offensive que le club tentera, pourquoi pas, d’explorer. Sondé par un proche du club oranais, Mebarki s’est montré enthousiaste à l’idée de rejoindre les rangs du MCO, nous dira ce proche.

 

Hichem Chérif est le bienvenu

Dès qu’il a été mis au courant des déboires de Hichem Chérif avec les supporters de l’USMB, Ahmed Belhadj a pris son téléphone pour appeler son ancien poulain : «J’ai lu dans la presse que tu envisages de quitter l’USMB. Et bien, je te fais savoir que tu es le bienvenu au MCO, c’est ton club, tu peux y revenir quand tu le désires», dira en substance Baba à Hichem Chérif. Des propos qui ont mis du baume au cœur de cet attaquant. Néanmoins, il doit d’abord régler sa situation contractuelle avec la direction blidéenne.

 

Préparer l’après-Zaâbia

L’été dernier, les instances du football national ont promulgué une loi interdisant aux clubs de l’élite professionnelle de recruter à partir de 2016 des joueurs étrangers. Comme le contrat de Mohamed Zaâbia expire au mois de juin prochain, l’international libyen quittera, par conséquent, le MCO l’été prochain. Or, si l’équipe est qualifiée aux poules finales de la coupe de la CAF, elle devrait le faire sans Zaabia, ce qui fait que la direction doit penser dès maintenant à son remplaçant. En explorant la piste franco-algérienne récemment, on a évoqué un intérêt pour Mehdi Guezoui, l’attaquant de Quevilly. Celui-ci, qui est convoité par le CRB et l’ESS, d’après un de ses agents, privilégierait le MCO. Seulement, ce club doit faire vite avant que Guezoui ne se case dans un autre club de l’élite professionnelle.

M. S.

 

Mecheri dans l’expectative

Annoncé comme futur adjoint de Bouali, l’ancien attaquant du club, qui dispose du diplôme CAF A, n’a reçu aucune sollicitation alors qu’il est disponible à travailler dans son club de cœur. Bachir Mecheri espère cette fois-ci s’inscrire dans la durée (il a fait souvent des passages éphémères) si, bien entendu, on songe à le recruter.

Tags: ,

Classement