Boutaleb : «CRB-USMH, les 1res minutes seront déterminantes»

Saïd Boutaleb a joué à l'USM El-Harrach et au CR Belouizdad. Il nous livre son avis sur le derby qui réunira les deux clubs, ce week-end.

Quel sentiment vous anime à l'approche du derby CRB-USMH, deux clubs dont vous avez porté le maillot ?

D'abord, cela me renvoie aux années fastes d'antan lorsque je prenais part à ce somptueux derby, en tant que joueur. Ensuite, je rappelle que j'ai gagné trois fois le championnat durant ma carrière, et que c'était avec ces deux prestigieux clubs. La première fois avec l'USMH, les deux autres fois avec le CRB. Je suis donc animé d'un sentiment de bonheur et d'honneur, en même temps, pour avoir porté le maillot de ces deux clubs et contribué à gagner ces trois titres. Maintenant, quand je dois parler de cette rencontre, j'adopte une attitude professionnelle.

C'est-à-dire ?

Je vois surtout la logique des choses. Et celle-ci me dit que les deux équipes sont dans une période euphorique, le CRB est second alors que l'USMH est quatrième, avec un petit point de retard. Les deux jouent donc les premiers rôles cette saison. Ils me semblent bien partis pour nous offrir un grand match, ce week-end.

De quel côté penche la balance, selon vous ?

On ne peut pas s'avancer quand il s'agit d'un derby. Celui qui se trouve dernier au classement peut battre son vis-à-vis même si celui-ci est leader du championnat. Très souvent, le derby ne répond pas à la logique du classement. Mais si je dois absolument me prononcer, je dirais que l'expérience est du côté du Chabab, alors qu'El-Harrach peut faire valoir le travail qu'effectue l'entraîneur Charef avec des jeunes qui en veulent beaucoup. Les deux équipes partent à chances égales, pour tout dire.

Qu'est-ce qui pourrait être décisif dans ce match ?

Son début ! Les premières minutes de la rencontre montreront qui des deux adversaires prendra l'ascendant psychologique et se donnera le plus de chances de l'emporter au final. Je m'explique. Quand on aborde un derby, on doit faire face au trac. Celui qui saura gérer au mieux ce paramètre et la pression qui va avec en tirera un grand bénéfice. Et cela, on pourra s'en rendre compte dès les premières minutes du jeu.

Les deux clubs visent la victoire au 5-Juillet…

Souvent, c'est l'état psychologique des joueurs qui détermine tout. Les deux équipes ont de bonnes individualités, ce sera ensuite aux entraîneurs de gérer au mieux les capacités de leurs groupes respectifs. J'espère surtout que le match se déroulera dans un grand esprit de fair-play, je pense que ce sera le cas puisqu'il y a une bonne entente entre le CRB et l'USMH. Enfin, je demanderai aux joueurs de montrer leur meilleur football pour élever un peu le niveau de notre championnat.

H. D.

Tags:

Classement