Selon des sources proches de la fédération algérienne de football, on croit savoir que l’instance de Dély Ibrahim serait en contact avec son homologue française pour tenter de participer à la prochaine édition du tournoi de Toulon qui se déroulera durant l’été 2016. Cette compétition est un acteur majeur du calendrier footballistique chaque saison car cela permet aux différentes équipes de se mesurer les unes aux autres. En effet, nos sources parlent de contacts établis il y a peu pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens et placer l’équipe nationale dans cette compétition d’envergure mondiale. Absente des grandes compétitions internationales depuis plusieurs années maintenant, ce serait une très bonne chose pour le football algérien que de se frotter aux autres nations. Bien sûr pour le moment, rien n’est encore acquis car les contacts n’en sont qu’au stade préliminaire mais si les pourparlers avancent comme le souhaitent les dirigeants du football algérien, l’Algérie pourrait donc être placée parmi les équipes participantes.
Une occasion pour se mesurer au gratin du foot mondial
Maintenant que le contact serait établi entre les différentes parties et dans le cas où la réponse serait positive, cela permettrait à l’équipe nationale de se mesurer aux grandes nations du football mondial. Une occasion en or à saisir pour les jeunes des Verts qui pourraient avoir devant eux les meilleurs jeunes joueurs du monde à l’occasion de ce tournoi. Dans ce sens, nos sources révèlent que les dirigeants de la FAF vont tout faire pour avoir l’accord de leurs homologues de la Fédération française afin de placer l’équipe dans le tournoi.
Les résultats de l’EN pour faire pencher la balance
Depuis 2010 maintenant, le statut de l’équipe nationale a changé puisqu’elle est constamment présente dans les grandes compétitions internationales et notamment les deux dernières éditions de Coupe du monde. Ce paramètre devrait être un atout de poids pour avoir une place pour les jeunes joueurs de la sélection algérienne afin d’avoir une place dans l’un des tournois les plus prestigieux au monde chez les jeunes. Les prochaines semaines devraient nous en apprendre davantage sur cette affaire.
I. Z.